plus-vieux-whisky-japonais-yamazaki-55-ans

Whisky Yamazaki 55 ans, par la maison Suntory

Je ne vous refais pas la blague habituelle sur Suntory, Lost in translation et Bill Murray, tout ça vous avez l’habitude, vous connaissez l’histoire.

Yamazaki, c’est l’excellence du whisky japonais. Et là, comment vous dire…Ils envoient du lourd pour Noël, avec la sortie d’un Yamazaki 55 ans.

Présentation !

yamazaki-55-ans-vieux-whisky-japonais

Originaire du berceau du whisky japonais, Yamazaki® 55 ans – désormais disponible dans quelques pays – rend hommage à l’héritage de trois générations de maîtres-assembleurs et célèbre son harmonie avec la nature en faisant un don à l’initiative White Oak pour chaque nouvelle bouteille vendue..

Yamazaki® 55 ans, lancement mondialement attendu, est l’expression de l’hommage de la Maison Suntory au temps qui passe et à l’héritage de la famille fondatrice du whisky japonais. Mis en bouteille en 2020, Yamazaki® 55 ans célèbre l’ère japonaise “Showa” des années 1960, période de changement majeur pour la Maison Suntory.

C’est aussi le compte d’âge le plus ancien proposé par la Maison Suntory depuis sa création.

Le souci (attendu) de cette bouteille de Yamazaki 55 ans…

Des quantités extrêmement limitées de Yamazaki® 55 ans, dont 100 bouteilles ont été initialement distribuées au Japon en 2020, arriveront sur certains marchés, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine continentale et la France courant octobre.

Pour chaque flacon issu de cette collection de 100 exemplaires, Beam Suntory fera don de 5 000 USD à The White Oak Initiative – un organisme engagé dans la préservation des forêts de chêne blanc d’Amérique. Soit un total de 500 000 USD pour cette démarche qui s’inscrit dans une volonté d’entreprise plus globale portée par le souhait de redonner à la Société.

Des masters blenders à l’unisson pour produire le plus vieux whisky japonais de Suntory

Yamazaki® 55 ans est un mélange de précieux single malts dont les liquides ont été distillés en 1960 sous la supervision du fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, puis vieillis dans des fûts de Mizunara, et en 1964 sous la direction du deuxième Master Blender de Suntory, Keizo Saji, puis vieillis dans des fûts de chêne blanc.

Shinji Fukuyo, Master Blender de la cinquième génération de Suntory, a travaillé en étroite collaboration avec Shingo Torii, Master Blender de la troisième génération, pour déployer leur art de l’assemblage et ainsi révéler la profondeur, la complexité et la sagesse exceptionnelles de Yamazaki 55.

L’expression qui en résulte se caractérise par une couleur ambrée profonde, un arôme robuste qui évoque le bois de santal et les fruits bien mûrs, une bouche douce, légèrement amère et boisée, et une finale légèrement amère mais douce et riche.

« Tout au long du processus d’assemblage du Yamazaki 55, j’ai utilisé comme source d’inspiration le temps qui passe et le “Wabi-sabi” – la croyance japonaise selon laquelle les imperfections peuvent contribuer à la perfection », explique Fukuyo. « Alors que je considère souvent d’autres whiskies extra-vieillis comme de l’art, je considère Yamazaki 55 plutôt comme une statue bouddhiste : calme et mystérieux, nécessitant du temps pour vraiment apprécier sa beauté intérieure. »

Yamazaki 55 est présenté dans une bouteille en cristal sur laquelle le mot “Yamazaki” est soigneusement gravé en calligraphie selon la technique du sablage. Sur la marque d’âge, de la poussière d’or véritable et de la laque ont été apposées.

L’ouverture de la bouteille est enveloppée dans du papier washi Echizen fait main et reliée par un cordon tressé Kyo-kumihimo, un artisanat traditionnel de Kyoto. Chaque bouteille est livrée dans un coffret sur mesure fabriqué en bois japonais Mizunara et recouvert de laque Suruga.

Notes de dégustation – Yamazaki 55, 46% ABV

Couleur : Ambré profond caractéristique des fûts de Mizunara.
Nez : Un arôme robuste qui rappelle le bois de santal. Un bouquet doux et mature tels des fruits bien mûrs.
Bouche : Une première gorgée douce et lisse qui s’épanouit en bouche. Un mélange sucré et légèrement amer, suivi d’une note boisée provenant du fût de Mizunara.
Finale : Légèrement amère, une note de bois parfumé. Une finale douce, riche et persistante.

Un pur ambassadeur de Yamazaki. Lieu de naissance du whisky japonais.

yamazaki-55-ans-whisky-suntory

La distillerie Yamazaki est la première et la plus ancienne distillerie de whisky de malt du Japon, construite à partir de 1923 par le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii.

Yamazaki n’est pas seulement le lieu de l’âme de Suntory Whisky. C’est le lieu de naissance du whisky japonais.

Inspiré par le whisky écossais traditionnel, on dit que Torii a choisi la terre de Yamazaki, au pied du mont Tennozan, pour sa source d’eau de haute qualité et son environnement naturel, tous deux idéaux pour la fabrication du whisky.

Fièrement nichée à la périphérie de Kyoto, la région entourant la distillerie Yamazaki est depuis longtemps appelée “Minaseno”, célèbre pour son eau naturelle exquise, et même mentionnée dans le Man’yoshu, l’ancienne anthologie de la poésie japonaise.

C’est là qu’est né Sen no Rikyu, maître de la “Voie du thé” et de sa célèbre “Rikyu no Mizu” (eau de la villa impériale). Les eaux de Yamazaki ont été sélectionnées par le ministère de l’environnement comme l’une des cent meilleures eaux minérales naturelles du Japon.

Yamazaki se trouve dans une vallée brumeuse entre le mont Tennozan et le mont Otokoyama, où convergent les rivières Katsura, Uji et Kizu. Bénéficiant des quatre saisons du Japon, la diversité des températures et de l’humidité de cette région crée les conditions parfaites pour la fabrication du whisky.

Attention à l’information finale…

Yamazaki 55 sera disponible en quantités extrêmement limitées.

Cette expression en édition limitée rejoint le portefeuille de whiskies primés de Yamazaki, notamment Yamazaki® 12, Yamazaki 18® et Yamazaki 25®.

En savoir plus sur le WHISKY SUNTORY

Depuis 1923, Suntory est réputé comme le pionnier du whisky japonais pour sa Maison des maîtres-mélangeurs et pour son Art du mélange. Shinjiro Torii a construit la première distillerie de whisky de malt du Japon à Yamazaki, et l’héritage de Suntory s’est poursuivi avec le fils de Torii, Keizo Saji, le deuxième maître-assembleur de Suntory, qui a continué à créer des distilleries, notamment la distillerie Hakushu. Alors que les générations de maîtres assembleurs de Suntory se succèdent, Suntory Whisky reste fidèle à l’héritage et à l’innovation. La maison Suntory Whisky a été nommée quatre fois Distillateur de l’année à l’International Spirits Challenge de Londres, au Royaume-Uni (2010, 2012, 2013, 2014).

Les whiskies Suntory sont subtils, raffinés et complexes.

Le portefeuille comprend deux whiskies single malt : Yamazaki-le N°1 Single Malt du Japon, multicouches et profond, Hakushu-verdant, frais et délicatement fumé ; et deux blends : le noble blend, Hibiki-le whisky blended le plus récompensé du Japon et Suntory Whisky Toki.

Sélim, amateur de whisky qui possède désormais une cheminée (comment ne pas craquer devant le cliché cheminée-charentaises-whisky ?)

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *