Le week-end approche, et avec lui son lot d’heures non travaillées, pendant lesquelles vous allez pouvoir “faire des trucs”. Si vous avez deux heures à investir dans de la lecture, je vous recommande le livre de Daniel Coyle, “52 tips for improving your skills”.
Des bons conseils pour s’ouvrir l’esprit et apprendre à apprendre : l’auteur a fait le tour des meilleurs centres de formation au monde pour comprendre comment naissaient les talents, comment on les éduquait.
Entre musique, sport et MIT, son périple l’a mené à la rencontre des meilleurs coachs, professeurs et instructeurs au monde.
J’ai retenu pour vous ses 7 leçons les plus importantes pour apprendre à apprendre !
C’est un sujet qui me passionne depuis quelques années déjà, depuis que j’ai commencé le coaching en séduction. Je me rappelle très bien du premier séminaire que j’ai fait : 30 personnes dans la salle, 30 personnes qui sont parties en baillant.
Maîtriser un sujet ne veut pas dire qu’on sera un bon prof, un bon coach, qu’on saura comment le transmettre. Quand je repense aux bons professeurs et mentors que j’ai connus lors de mon parcours scolaire et professionnel, je vois des personnes qui savaient me parler, toucher la corde sensible, qui savaient me motiver.
Transmettre ses connaissances demande des talents particuliers, et j’essaie de développer ces capacités en ce moment, que ce soit pour améliorer la satisfaction de mes clients lors des séances de coaching en séduction ou l’intérêt de mes étudiants en cours de Community Management (quand ils ont tous leur ordi devant eux, tête baissée, c’est généralement mauvais signe…)
J’ai retenu 7 astuces fondamentales pour développer votre talent !
Astuce 1 : Achetez un carnet !
Ou tenez un journal, peu importe. L’idée est d’avoir toujours un endroit où prendre des notes pour les retrouver plus tard. Des notes sur vos impressions, des notes sur des idées, des notes sur des bons plans. Par exemple, quand on parle, quand on est en pleine conversation avec un collègue, un étudiant, un recruteur, on se dit souvent des heures après : “Mince, j’aurais dû dire ça ! J’aurais été plus percutant / plus drôle / plus convaincant”.
Trop tard pour cette fois, mais le fait de le noter dans le carnet vous aidera à fixer dans votre mémoire ces “bonnes” répliques, qu’il s’agisse de faire rire vos amis ou de séduire…
PS : pas de carnet pour moi dans la rue, mais Evernote, l’application pour prendre des notes. Quand je passe devant un restaurant sympa, un bar intéressant, que je vois une affiche pour un spectacle qui m’intéresse : je prends en photo et j’archive une fois ou deux par semaine. Sinon j’oublie !
Astuce 2 : THIS IS SPARTA !
L’austérité ? Non, la simplicité pour se concentrer sur l’essentiel. Lors de son tour du monde, l’auteur du Little Book of Talent a remarqué une chose : les nids à talents ne sont pas forcément des lieux de confort.
Si vous voulez maximiser votre apprentissage, préférez l’austérité au luxe. L’auteur nous explique que ça n’a rien à voir avec la morale, mais avec les connexions neuronales. La simplicité nous aide à concentrer notre attention sur l’entraînement, sur la leçon.
Avec le recul, je remercie donc la prépa du lycée Michel Montaigne à Bordeaux, ses chambres de 9m², son chauffage à 17°. Personnellement, ça m’a plus donné envie de trouver des solutions créatives pour me réchauffer… mais pour mes camarades, je crois que ça a marché !
Astuce 3 : 5 minutes par jour valent mieux qu’une heure par semaine
Pour apprendre une leçon, pour apprendre à frapper des coups francs, pour apprendre une partition ou une poésie, la répétition vaut mieux que le long exercice. C’est d’ailleurs une des leçons qui revient dans le bouquin, très bien illustrée par une citation de Bruce Lee : “Je ne crains pas l’homme qui a répété 1 fois 10000 coups de pieds, amis l’homme qui a répété 10000 fois un coup de pied”. Toute ressemblance avec la Cité de la Peur…
Apprendre, ça prend du temps. Au moins 30 jours. Prenez le temps, ne soyez pas pressé ! (coucou mes apprentis séducteurs !)
Astuce 4 : Faites la sieste !
Le conseil que je n’arrive pas à appliquer. J’ai toujours été incapable de faire la sieste… Heureusement, l’auteur donne un autre conseil pour mieux apprendre et développer nos talents : s’y mettre quand on est frais, le matin !
(Et un peu avant de dormir, histoire de bien faire rentrer la leçon…)
Je peux vous avouer que pendant des années, je me vantais d’être du soir, de mieux travailler la nuit, de trouver l’inspiration la nuit blabla… Les résultats de mon nouveau mode de vie prouve juste que j’étais un blaireau. Avec une to-do list bien faite la veille, j’abats deux fois plus de boulot le matin quand mon cerveau est encore frais.
Si j’arrivais à faire la sieste pour reposer mon cerveau l’après-midi, je deviendrais peut-être encore plus productif mais dormir quand il fait jour, je n’ai pas encore de solution pour ça… De plus, quelles entreprises laissent VRAIMENT leurs salariés taper une sieste en pleine journée sans les regarder d’un mauvais oeil ?
Astuce 5 : Pour apprendre une leçon, il faut fermer son livre
Avis à tous les experts, à tous les monsieur-je-sais-tout ! Tout savoir, c’est une chose, mais savoir le mettre en place, c’est autre chose. Pour développer un talent en particulier (le service-volée, la panenka ou autre talent intellectuel), lire trop ne sert à rien !
Des experts en SEO, en community management, j’en lis des dizaines. Au bout d’un moment, on entend toute sorte de sons de cloches. Qui dit vrai ? Que faire ? Qui croire ? Le mieux, à ce moment-là, c’est encore d’arrêter de lire et de faire, de pratiquer, et de voir ce qu’il se passe.
Le mieux, quand vous refermez le livre, c’est d’en faire un résumé. Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce livre ? Qu’est-ce que vous en avez retenu ? Le jour où vous le reprenez en main, quels sont les passages essentiels sur lesquels vous voulez revenir ?
J’ai beau adorer mes livres, ils sont surlignés et annotés dans tous les sens. Un livre, c’est fait pour vivre. Je souligne ainsi les citations les plus percutantes, les leçons que j’ai envie de retenir, les conseils que j’ai envie d’appliquer… et transmettre !
Astuce 6 : Pour bien apprendre, devenez le professeur !
Daniel Coyle m’a fait découvrir la pédagogie Montessori, des écoles plus ouvertes que le système d’enseignement actuel. La liste des personnalités sorties de ce système est assez impressionnante : les fondateurs de Wikipédia, Google, Amazon… et l’inventeur des Sims !
Quoi de mieux pour tester vos connaissances que d’enseigner ? C’est le moment où vous vous retrouvez face à vos propres lacunes… et c’est le moment qui vous prouve qu’il existe toujours une marge de progression. Comment enseigneriez-vous votre talent, comment faire pour le partager ?
C’est tout l’art de la transmission et du coaching, pour aider un client ou un étudiant à faire siennes des connaissances que vous pensez posséder ! Le fait d’enseigner force à voir la matière avec un oeil neuf, force à l’aborder avec un angle différent du vôtre : rien de mieux pour vous enrichir !
Astuce 7
Lisez aussi The Talent Code, l’autre ouvrage de Daniel Coyle. Vraiment deux bouquins intéressants, ça remotive, ça donne des idées, ça oblige à explorer des pistes auxquelles vous n’avez pas forcément pensé !
Bon week-end à tous, et bonne lecture !