Au moment où je publie ces lignes, vous avez encore le temps de découvrir le pop up store, rue Amelot à Paris: il ferme le 24 février. Scandinavian Edition ? Vu le froid cet hiver, vous risquez d’en avoir besoin. C’est une superbe marque scandinave de doudounes avec qui j’ai la chance de travailler.
Je vous présente le modèle Loft dans cet article !
Si vous êtes un habitué du blog, vous savez à quel point je déteste le froid. Ce climat, ce n’est pas pour moi, même si je suis né en novembre, je préfère porter des shorts que des parkas suédoises.
Mais je ne suis pas suicidaire non plus : quand il fait froid, pas question de me promener en tongs. Place aux vestes qui tiennent chaud, place aux parkas qui protègent du froid.
Vous connaissez Scandinavian Edition ?
D’un point de vue marketing, c’est bien pensé, je trouve.
Si tu es Allemand, fais des voitures, ça rassure à l’international.
Si tu es Suisse, le chocolat ou les montres, c’est une bonne idée.
Et si tu es Scandinave ? Danois, Suédois, Norvégien : vous avez toute ma confiance quand il s’agit de faire des vêtements contre le froid.
Je me suis trop gelé en visitant Copenhague, Stockholm et Malmö en janvier ou février pour prendre des risques quant à ma parka ! Et franchement, malgré les douches froides, ça ne rentre pas : je reste frileux !
A l’origine de Scandinavian Edition, le fondateur Eystein Cato Wang décide d’élaborer une collection inédite, conçue en totale cohérence avec les contraintes élevées du climat scandinave et l’exigence partagée par les habitants d’un style à la fois minimaliste et fonctionnel.
Ce qui me plaît le plus ? Probablement le côté minimaliste : on ne voit pas trop les coutures ni les poches, ça va vite et ma parka Loft ne s’encombre pas de lignes inutiles.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, par exemple.
Oslo, siège des designers de Scandinavian Edition
Les collections Scandinavian Edition sont conçues et développées au siège de la marque à Asker (région d’Oslo) en Norvège.
La marque conçoit deux collections chaque année (automne/hiver et printemps/été), et je porte celle d’automne/hiver. Pour ceux qui aiment les chiffres : la collection hivernale est la plus importante et représente 70% du chiffre d’affaires.
Les vestes imperméables Scandinavian Edition sont principalement conçues à partir d’isolants thermiques Thermore® adaptés aux climats frais à très froids. La marque utilise aussi des isolants synthétiques haut de gamme (Primaloft®, 3M®, Thinsulate® et DuPont®).
L’ensemble des matières est soigneusement sélectionné et testé méticuleusement pour affronter le dur climat scandinave. Et validé par mes soins le matin, lorsque je dois gratter la voiture (oui oui, voilà ce qui vous attend si vous décidez de quitter Paris et que vous achetez une voiture).
Quel positionnement pour les parkas Scandinavian Edition ?
J’aime bien analyser le marché des produits que j’utilise, et ici, Scandinavian Edition est sur un beau segment. La marque de parkas norvégienne se positionne sur le marché haut de gamme dans un environnement de marques telles Barbour, Colmar, Moncler, Canada Goose, Belstaff ou encore Stone
Island.
La marque sélectionne avec attention ses détaillants et privilégie toujours la qualité au nombre. La marque scandinave distribue à ce jour ses collections via un réseau international de 150 points de vente. Les marchés les plus importants en termes de chiffre d’affaires sont la Norvège, le Danemark et l’Allemagne.
En France, vous pourrez trouver les manteaux pour homme Scandinavian Edition au Vieux Campeur, chez L’Exception ou dans les magasins Victoire à Paris. Et au Bon Marché pour les femmes, et chez Moreteau à Lyon.
Au niveau des prix, comptez entre 300 et 700€.
Mon avis sur la parka Loft
Je la porte avec plaisir entre -5 et 10 degrés. S’il fait plus froid, j’ai des alternatives encore plus chaudes (mais plus épaisses, aussi). Le fabricant mentionne que vous pouvez la porter même par moins 10 ou -15° Celsius.
La parka Loft est un très bon compromis entre le style et la protection maximale contre les agressions des éléments.
Pour qu’un vêtement soit considéré comme imperméable, il est indispensable qu’il possède une membrane imperméable aux coutures étanchées ; la parka Loft répond évidemment à ces critères.
Quant à la respirabilité, c’est souvent ce dont vous aurez besoin si vous portez votre parka à vélo ou pire, dans le métro : si une veste imperméable n’est pas respirante, la transpiration ne pourra pas s’échapper, ce qui rendra vos sous-vêtements humides.
C’est pourquoi la capacité d’une veste à évacuer la transpiration est aussi importante que de ne pas laisser entrer l’eau, surtout si vous pratiquez une activité outdoor dynamique.
Le tissu softshell vous apporte toute l’extensibilité indispensable pour une mobilité accrue durant l’action.
Le garnissage allégé au niveau des hanches vous apporte un esthétisme raffiné et un confort sans pareil lors de la pratique du cyclisme urbain.
Côté protection thermique, vous apprécierez le ratio incroyable du Thermore (cette fibre extrêmement fine aide à emprisonner l’air et à bloquer la perte de chaleur radiante du corps, ce qui en fait un isolant efficace).
J’ai choisi la couleur midnight blue pour ma parka Loft. C’est mon premier choix le matin, devant la veste Rochas en cachemire, plus formelle, devant la doudoune Nobis aussi (plus lourde), que je garde pour la montagne ou les longues sorties dans le froid.
Où trouver toutes les infos sur Scandinavian Edition ?
Leur compte Instagram
Leur site internet (et le lien direct vers la parka Loft couleur Midnight blue)
Le pop-up store (155 rue Amelot, 75011 Paris) fermera ses portes le 24 février.
En boutique, c’est Patrick qui m’a accueilli et conseillé : génial, disponible, et il connaît très bien les produits. Et en termes de froid, il s’y connaît aussi : Patrick a vécu de longues années à Varsovie (au palmarès de mes hivers les plus rudes, il y a Berlin et Varsovie avec du -10° et du -14°).
Votre ami qui ne supporte le froid qu’en parka,
Sélim