“Faites sauter la banque !” : interview de Marc Fiorentino

“Bonjour, je m’appelle Sélim.”
“Bonjour Sélim !”
“Je viens devant vous aujourd’hui pour vous parler d’une addiction que j’ai : une addiction à ma banque. Elle a beau me faire des coups de traître, je crois que je peux tout lui pardonner. Je sais que je trouverais peut-être mieux ailleurs, mais la peste ou le choléra, pourquoi changer ?”

Marc-Fiorentino-faites-sauter-la-banque

J’étais là, dans mon groupe de parole imaginaire, à raconter mes déboires sentimentaux avec ma banque, quand un homme est venu me parler.

“Sache que tu n’es pas seul. Vous êtes des millions à adorer vous faire arnaquer par vos banques. Ecoute, je veux bien être ton sponsor pour que tu lâches progressivement ta banque. Tu vas avoir besoin d’être discipliné et attentif, et de lire un ouvrage. Tu es prêt ?”

“YOLO, je pars à Monaco pour un mariage ce week-end, je lirai ça le matin, quand tout le monde dormira… De quoi s’agit-il ?”

“Voici pour toi, pauvre pêcheur : « Faites sauter la banque ». Bonne lecture. Tu verras, tu vas apprendre à te passer de ta banque.”

Voilà comment j’ai débuté la lecture du « guide pour économiser votre argent » de Marc Fiorentino.

(Qu’on soit bien d’accord les chéris, c’est une blague l’histoire du groupe de parole. C’était pour ne pas dire : « la merveilleuse attachée de presse a vu que je lisais des bouquins d’économie et s’est dit que ce serait un bon investissement pour elle ». Mais je la remercie au passage !)

Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, dirigeant fondateur d’une société de conseil, est chroniqueur dans la presse économique. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, dont Un trader ne meurt jamais (2009), Sauvez votre argent ! (2011) et Sauvez votre retraite ! (2013). Il a une chronique quotidienne dans l’émission « Good Morning Business » sur BFM Business, une chronique hebdomadaire dans la Nouvelle Edition de Canal Plus et une émission tous les week-ends sur BFM Business : « C’est votre argent ».

On entre dans le vif du sujet assez rapidement : vous payez (je paie) trop de frais bancaires selon les études et les conclusions de Marc Fiorentino. Pendant une page, il nous met face à nos contradictions en comparant les abus de notre banque à d’autres marchés.

Si notre magasin d’alimentation coûtait plus cher que les autres… si notre opérateur téléphonique nous prélevait des frais sans notre accord… resterions-nous en affaire avec eux ? Pas sûr ! Alors pourquoi, s’insurge Marc Fiorentino, pourquoi restons-nous fidèles à nos banques ?

Celui qui est aussi chroniqueur sur BFM business connaît bien nos excuses pour ne pas changer de banque :

  • Nos salaires y sont virés,
  • Nous y avons nos crédits immobiliers
  • C’est très compliqué de changer de banque, très coûteux
  • « Je ne change pas de banque parce qu’elles sont toutes pareilles »
  • « Je ne change pas de banque car je n’ai pas le temps de m’occuper de ça »
  • « Je ne change pas de banque car les histoires d’argent m’ennuient terriblement »

Marc Fiorentino passe le restant de l’ouvrage à démolir ces fausses croyances et nous incite à changer de banque. A vrai dire, à changer de regard sur nos banques. Il nous pousse à une vraie prise de conscience : nous ne devrions pas avoir peur de nos banques, vu tout ce qu’elles NE font PAS pour nous…

P23 : « … vous permettre de regarder votre interlocuteur bancaire droit dans les yeux, d’égal à égal. Répétez après moi : « La banque est un commerce comme un autre, la banque est un commerce comme un autre… »

J’ai eu la chance de poser 5 questions à Marc Fiorentino. Je me donne jusqu’à janvier pour changer de banque… ou obtenir de meilleurs tarifs de ma banque actuelle. Marc Fiorentino, coach en gestion de finance personnelle ? Découvrez l’interview de Marc Fiorentino ci-dessous.

9782234077867-V-V02.indd

Sélim Niederhoffer : Comment se fait-il que quand on sort de la lecture de votre ouvrage, on ait envie de torturer son banquier, et que quelques jours après, la situation ne change pas ?

Marc Fiorentino : « C’est pour moi un mystère. La fidélité des Français vis-à-vis de leurs banques, malgré tout ce qu’elles ont fait pendant la crise et malgré les frais délirants qu’elles chargent est incompréhensible. Les Français avaient peur du gendarme, du maître d’école et du banquier…ils n’ont plus peur que du banquier et c’est ce que je veux changer. »

Vous passez une bonne partie de “Faites sauter la banque !” à noircir le tableau, non ?

Marc Fiorentino : Non. Tout est basé sur des données réelles, des chiffres, des analyses et des études.
La situation est même plus noire que celle que je décris mais je n’ai pas voulu provoquer de panique 😉

Combien de temps avez-vous mis pour écrire cet ouvrage, ce mode d’emploi de rébellion citoyenne contre les banques ?

Marc Fiorentino : 5 mois. Mais c’est un livre que j’ai envie d’écrire depuis la crise de 2008. J’ai attendu car je me disais chaque année que les Français allaient se réveiller et que mon livre serait inutile. 6 ans après, rien n’a bougé.

Comment vous est venue l’idée d’un tel livre ? Il paraît qu’on écrit toujours sur ses problèmes…

Marc Fiorentino : Je n’ai aucun problème avec mes banques … Ni de revanche à prendre parce que je me suis fait virer après avoir fait perdre 5 milliards à une banque. Non, les contacts que j’ai dans mes banques sont plutôt sympas et je ne peux pas leur en vouloir : ils appliquent les directives de leur direction. C’est plutôt aux patrons des grandes banques que j’en veux.

Clients coupables, banques responsables, gouvernements complices : par où commencer pour assainir le paysage bancaire français ?

Marc Fiorentino : Il va s’assainir naturellement. Nous en sommes dans la banque là où nous en étions dans la musique avant le téléchargement illégal et dans les télécoms avant l’arrivée de Free. Le modèle de la banque classique va succomber sous les coups des opérateurs de type Facebook, Paypal ou Apple. Malheureusement les banques ont étouffé en France les initiatives qui auraient pu permettre d’échapper à la domination américaine.

Question sur la finance personnelle : outre votre ouvrage, pourriez-vous nous recommander deux ou trois livres américains sur le personal finance management ?

Marc Fiorentino : J’en lis peu. Je suis en permanence la presse anglo-saxonne spécialisée sur le sujet. Elle est très enrichissante. En revanche je vous recommande le dernier livre de Peter Thiel, cofondateur de Paypal : “Zero to one”.

Le livre de Marc Fiorentino « Faites sauter la banque » sort le 24 septembre 2014 et est disponible ici.

Sélim, bientôt aux commandes de sa vie financière. Pour de vrai !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *