La question environnementale nous préoccupe tous (surtout ici dans la Drôme, département le plus vert de France).
Au quotidien, chacun essaie d’avoir un impact écologique positif grâce à des actions simples qui se soucient de préserver l’environnement.
L’utilisation d’ordinateurs pose donc plusieurs interrogations légitimes : est-ce qu’un PC est polluant ? Existe-t-il des ordinateurs écologiques ? Voici comment comprendre les enjeux de l’écologie en lien avec les ordinateurs portables.
Qu’est-ce qu’un ordinateur portable écologique ?
Il est important de d’abord comprendre ce que l’on entend par « écologique » lorsqu’on parle d’un ordinateur portable.
Même s’il est vrai que chaque machine construite nécessite son lot de métaux et terres rares et de consommation d’énergie, il y a moyen de se doter d’un ordinateur possédant un meilleur impact sur la planète. Il suffit simplement de comprendre comment son action et son achat peut être positive pour l’environnement.
Mettre le prix pour qu’il soit plus durable
La qualité a un prix élevé. Oui mais pas toujours.
Du moins, si l’on compare la durée de vie d’un ordinateur bon marché avec celle d’un ordinateur plus cher mais de bonne qualité, il est évident qu’au final, l’ordinateur de qualité revient moins cher car il demeure plus fiable.
Ainsi, en changeant moins souvent de machine, votre impact sur la planète sera plus positif.
J’écris ce texte sur un HP de 2017 qui tient très bien la route, et j’espère pouvoir le garder encore de longs mois !
La qualité permet de mieux profiter de son ordinateur
Non seulement, vous pourrez apprécier les performances d’un bon ordinateur pour utiliser vos logiciels professionnels mais vous pourrez aussi profiter pleinement de vos meilleurs jeux pc.
En effet, tout joueur sait qu’un écran de qualité est primordial pour savourer l’excellent graphisme des jeux d’aujourd’hui.
Sans compter les performances de la machine qui permettent de vivre une expérience incomparable en terme de chargement, de fluidité et de fonctionnement de jeux qui nécessitent parfois beaucoup de puissance.
Réfléchir à deux fois avant d’acheter un appareil
L’idée n’est pas d’inciter à tout prix à posséder un appareil mais plutôt de se demander : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Quelle utilisation je compte en faire ? Aujourd’hui, beaucoup d’appareils électroniques prennent la poussière dans des placards.
Une machine vétuste, un achat d’un autre écran qui précipite l’ancien dans la hiérarchie, le partage d’un écran, la tentation d’avoir un nouvel ordinateur sans en avoir l’utilité… Les raisons sont nombreuses mais au final, cette surconsommation est de nature à augmenter votre empreinte carbone.
Sans vouloir donner de leçons, je souhaite partager mon histoire : mon ordinateur portable a pris quelques chocs, mais il est toujours fonctionnel. Bien sûr, il y a plus jeune, plus moderne, mais pourquoi le changer alors qu’il marche encore ?
Opter pour une machine qui peut se réparer
Faire durer sa machine dans le temps réduit l’empreinte écologique : selon l’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME), conserver son ordinateur ou sa tablette 4 ans au lieu de 2 ans réduit de 50 % sa facture environnementale.
Opter pour une machine qui peut se réparer pour la faire durer dans le temps est donc une bonne idée.
Avant l’achat, renseignez-vous pour savoir quelles machines pourront être réparées plus facilement.
En fonction des constructeurs, la réparation est plus ou moins coûteuse et la durée de vie de l’appareil est plus ou moins longue. Mieux vaut privilégier les ordinateurs qui vont pouvoir être réparés.
De même, il est parfois intéressant de se tourner vers le marché des occasions. Certains ordinateurs de grande qualité vendus d’occasion ont encore une durée de vie supérieure à d’autres qui sont neufs mais moins fiables.
Opter pour les machines plus petites et moins lourdes
L’utilisation d’un ordinateur portable répond souvent à une exigence pratique. Il y a besoin d’un format réduit et d’un poids léger pour faciliter le transport. C’est une bonne chose ! En effet, plus l’écran est petit et moins son empreinte carbone est lourde car il nécessite moins de métaux rares.
De même s’il est léger car cela veut dire que sa fabrication a nécessité moins de matière.
Je suis en train de chercher un nouveau PC portable, au cas où le mien tirerait sa révérence. Est-ce que vous avez des recommandations ? Objectif : légèreté et maniabilité !
Sélim, copywriter qui a besoin d’une bonne machine pour travailler…