Imaginez un peintre qui naîtrait à Florence à l’époque des grands maîtres.
Imaginez un codeur qui naîtrait dans la Silicon Valley.
Vous voyez l’idée : imaginez le destin de ces actrices qui sont nées à Los Angeles.
Récemment, un tweet de Naval (investisseur de génie) rappelait que la décision la plus importante que nous prenions était celle du lieu où nous vivons.
C’est ce lieu qui définit nos rencontres, nos habitudes, nos opportunités de business, nos amitiés, nos goûts et nos carrières.
Pour faire suite aux 12 acteurs les plus célèbres de Los Angeles et parce que je ne me lasserai jamais de rendre hommage à la gent féminine, voici non pas les 12 mais bien les 15 actrices les plus célèbres qui ont vu le jour à Los Angeles.
Quand tu grandis à deux pas d’Hollywood, forcément, ça change ta vision de la vie !
#1 /Jennifer Anniston
Actrice phare de Friends née à Los Angeles, les conditions pour que Jennifer Aniston devienne actrice n’étaient pas idéales ! Bien que ses parents tous deux acteurs aient connu le succès, ils ont déconseillé à leur fille de poursuivre la même voie, et l’ont poussée vers des études d’avocat. Mais leurs réticences n’ont fait que renforcer sa détermination. Après avoir terminé ses études, elle se produit dans quelques théâtres de Broadway tout en cumulant des petits boulots.
Ses débuts sont quelque peu balbutiants, elle apparaît dans quelques films ainsi qu’à la télévision avec Mac et moi, Code Quantum, Herman’s Head, L’homme à la Rolls et le film d’horreur Leprechaun.
C’est en 1994 qu’elle rencontre un succès colossal avec Friends. Ça représente quand même 10 ans d’aventure, 10 saisons soit 236 épisodes. Série pour laquelle elle remporte en 2003 le golden globe de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.
Elle poursuivra son ascension scénique tout en diversifiant son jeu d’actrice pendant des années, avec de nombreux films à succès comme Le Géant de fer, Bruce tout puissant, Polly et moi, Comment tuer son boss ?, ou encore The Good girl pour lequel elle remporte l’Hollywood film Award de la meilleure actrice.
Sa collaboration avec la marque Elizabeth Arden lui permet au cours des années 2012 de concevoir 4 parfums. Elle s’investit également pour la cause LGBT, et soutient de nombreux organismes comme AmeriCares, Clothes Off Our Back, Feeding America, EB Medical Research Foundation, Project ALS, OmniPeace, et Rape, Abuse & Incest National Network.
Particulièrement populaire auprès des médias et du grand public, elle possède depuis 2012 sa propre étoile sur l’Hollywood Walk of Fame.
Mais bon, pour moi, ce sera toujours Rachel…
#2 /Angelina Jolie
Actrice humaniste née à Los Angeles, elle a bâti sa carrière grâce à des films comme Mr et Mrs Smith, L’Échange, Maléfique ou encore Les Éternels. Mais surtout, elle est réputée pour avoir défendu de nombreuses causes humanitaires, pour les réfugiés et l’environnement. Elle s’est rendue en mission humanitaire à la rencontre de réfugiés dans plus de 20 pays comme la Sierra Léone, la Tanzanie, le Cambodge, le Pakistan, la Thaïlande, l’Équateur, le Kosovo, le Kenya ou la Namibie, si bien qu’en 2001 Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) la nomme ambassadrice de bonne volonté.
En 2014 la reine Élisabeth II lui remet le titre de “Dame grand-croix de l’ordre de Saint Michel et Saint Georges“ pour récompenser son action contre les violences sexuelles faites aux femmes en temps de guerre.
L’impressionnante médiatisation autour d’Angelina Jolie depuis sa plus tendre enfance a décuplé son influence sur le grand public. À 37 ans, elle a dû subir une double mastectomie puis une ovariectomie 2 ans plus tard, suite à la découverte d’une anomalie génétique héréditaire dans son organisme qui aurait pu provoquer un cancer. Suite à cette révélation, le British Medical Journal a constaté une forte hausse des dépistages du cancer du sein.
Mais encore, la naissance de la fille de Brad Pitt et Angelina Jolie alimente ce qu’on appelle la Brangelina Fever, à tel point que la presse People la qualifie de “bébé le plus attendu depuis Jésus-Christ“.
En plus de ses récompenses cinématographiques, les fans lui décerneront 2 Mickey d’or de la meilleure actrice pour son interprétation de Maléfique.
Connue pour son franc parler et sa forte personnalité, l’émission The 100 Greatest Sex Symbols l’a nommé plus grand sex symbol de tous les temps.
Elle assume sans complexe sa bisexualité, et sa relation avec l’actrice Jenny Shimizu. Et si j’en crois mes amies de la presse people, elle assume un peu moins sa relation avec le chanteur canadien The Weeknd…
Affaire à suivre…
#3 /Kim Kardashian
Véritable incarnation de la télé-réalité et professionnelle du scandale, Kim Kardashian née à Los Angeles était à l’origine assez méconnue du grand public. C’est en 2007 que la diffusion de sa sextape avec le chanteur Ray J va la propulser sur la scène médiatique, et permettre le lancement de l’émission L’incroyable Famille Kardashian (KUWTK pour les intimes) qui perdure encore aujourd’hui. (Oui, The Kardashians diffusée sur Disney+, c’est la suite, avouez…)
Kim a le business dans le sang, et la célébrité diffuse son image dans tous les domaines : télévision, émissions de télé-réalité comme avec Dancing with the stars, journaux et magazines de charme, films et séries, écriture et même jeux-vidéo, Kim a également créé plusieurs parfums et développé sa marque de vêtements et de produits cosmétiques.
Aujourd’hui considérée comme un phénomène de culture pop, sa visibilité médiatique lui confère une énorme influence dont elle sait parfaitement se servir. Sa notoriété lui a permis de se lancer dans de nombreux autres projets. D’origine arménienne par son père, elle se sert des réseaux sociaux pour militer pour la reconnaissance du génocide arménien. Elle a également réalisé un documentaire avec la chaîne Oxygen sur les travers de la justice américaine, et s’est investie dans la lutte contre le Covid en reversant des fonds aux plus démunis.
Souvent critiquée, la star californienne surprend néanmoins par son audace, et les Glamour Awards lui décernent en 2011 le titre d’Entrepreneur de l’année.
Au moment où on écrit ces lignes, son ex Kanye West veut absolument qu’elle rompe avec Pete Davidson. Prenez le pocorn, on va rire…
#4 /Gwyneth Paltrow
Qu’est ce qui est encore mieux d’avoir deux parents dans le cinéma pour devenir acteur ? Avoir un parrain qui s’appelle Steven Spielberg ! C’est en partie grâce à lui qu’elle a pu faire ses débuts devant les caméras en jouant en 1991 dans Hook, la suite de Peter Pan.
Mais c’est plus tard dans les années 1990 qu’elle est révélée avec le thriller Seven (What’s in the box ????) puis Shakespeare in Love. C’est d’ailleurs pour ce dernier qu’elle sera nommée meilleure actrice et remportera le golden globe, l’Oscar ainsi que les screen actor guild awards.
Par la suite, elle se constitue une filmographie d’une quarantaine de films, avec notamment L’Amour extra-large, Possession, The Anniversary party, La famille Tenenbaum, Proof, Contagion, ou encore la trilogie Iron Man ainsi que les Avengers en tant que Pepper Potts.
Elle a également joué dans la série musicale Glee et depuis 2019 dans The Politician en tant que Georgina Hobart.
Parallèlement, l’actrice née à Los Angeles a lancé en 2008 Goop, un site internet dédié au bien-être, dont les conseils et produits sont toutefois discrédités par des professionnels de santé qui les considèrent comme mensongers voire dangereux.
En ce qui concerne sa vie sentimentale, elle a été en couple pendant 11 ans avec Chris Martin, le chanteur de Coldplay, avec qui elle aura 2 enfants, avant de se séparer en 2016.
C’est grâce à Gwyneth qu’on peut rompre en toute douceur désormais, grâce au conscious uncoupling.
#5 /Les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen
Indissociables (et indiscernables) l’une de l’autre, leur duo leur a offert de nombreuses opportunités en tant qu’actrices, et ce dès l’âge de 2 ans. Mary-Kate et Ashley Olsen obtiennent leur premier rôle dans La Fête à la maison, série pour laquelle elles alternaient des séances de 20 minutes de tournage chacune pour pouvoir filmer en continu. Au total, les jumelles originaires de Los Angeles ont joué en tandem dans une trentaine de productions cinématographiques et télévisuelles comme Papa j’ai une maman pour toi, Une journée à New York, Double jumelles doubles problèmes, Totalement jumelles, Les Chenapans, Liées par le secret, ou encore Charlie’s Angels : les anges se déchaînent.
Les deux sœurs annoncent en 2012 mettre un terme à leur carrière d’actrice pour devenir stylistes, loin des caméras et de la médiatisation. Ensemble, elles créeront plusieurs lignes de vêtements couronnées de succès comme Mary-Kate and Ashley: Real fashion for real girls, Elizabeth and James ou Stylemint. Le CFDA leur décernera le Prix des créateurs de l’année catégorie Mode féminine en 2012 ainsi que le Prix « Accessories Designer of the Year » en 2018.
Très populaires, elles sont classées en 2007 par le Forbes parmi les plus grosses fortunes de l’industrie du divertissement, estimée à 150 millions de dollars. Elles possèdent également leur propre étoile sur le Walk of Fame depuis 2004.
Fun fact assez improbable, Mary-Kate a été la compagne d’Olivier Sarkozy, demi-frère de l’ancien président français.
(Pro tips si vous souhaitez les différencier, Ashley est droitière alors que Mary-Kate est gauchère.)
#6 /Kristen Stewart : le pur produit hollywoodien
Née à Los Angeles, et fille d’une mère scénariste et d’un père producteur, Kristen Stewart avait tout pour finir dans le cinéma. Elle se fait progressivement remarquer au début de sa carrière avec une dizaine de films comme The Safety of objects, l’Autre rive, Panic Room (pour lequel elle reçoit une nomination aux Young Artists Awards à l’âge de 12 ans), Speak, Into the Wild, ou The Yellow Handkercheif.
Mais c’est sous les traits de Bella Swann que l’actrice née à Los Angeles se fait véritablement connaître avec la saga Twilight de 2008 à 2012. Elle poursuivra sa lancée avec Runaways, On the road, Blanche Neige et le chasseur, Still Alice, Personal Shopper, ou encore Underwater. Par ailleurs ses performances dans les films Twilight, Sils Maria et Personal Shopper seront saluées à de multiples reprises et plusieurs fois récompensées par le titre de meilleure actrice.
Actrice, mais aussi réalisatrice, elle est à l’origine du court métrage Come Swim, le clip Take me to the South, et The Cronology of Water.
En tant que mannequin elle a également défilé pour Balenciaga, Mulberry, Chanel, Zuhair Murad et Burberry, et assiste depuis 2010 à la Fashion week et le Gala du Met à New York.
Longtemps spéculée, la révélation de sa relation avec Robert Patinson (futur Batman de son état) a fait sensation. Toutefois leur couple à peine dévoilé prend fin en 2012, lorsque la presse People expose au grand jour la liaison de l’actrice californienne avec Rupert Sanders, le producteur de Blanche Neige et le chasseur.
Depuis Speak dans lequel Kristen Stewart incarne une jeune victime de viol, elle milite contre les abus sexuels pour l’association Security on Campus. Elle s’implique également en tant que porte-parole de la cause LGBT, puisqu’elle assume depuis 2016 sa bisexualité, ainsi que ses relations avec le mannequin Stella Maxwell, la chanteuse Soko et Alicia Cargille. Elle est fiancée à la scénariste Dylan Meye depuis 2021.
#7 /Blake Lively
Blake Lively a été conditionnée pour devenir actrice, en tant que benjamine d’une famille d’acteurs. Après avoir grandi au sein du quartier Tarzana situé à Los Angeles, elle débute son parcours avec Quatre filles et un jean, Admis à tout prix (pour lequel elle recevra le prix de la « révélation de l’année » par le site Hollywood), Life Evil Twins, et Elvis and Anabelle.
Mais c’est en 2007 qu’elle rencontre un succès international avec le rôle de Serena Van Der Woodsen dans Gossip Girl. Sa notoriété lui permettra d’accroître sa filmographie avec Café Society, Instinct de Survie, The Shallows largement salué par la critique, ou plus récemment L’Ombre d’Emily.
C’est en 2011 qu’elle rencontre Ryan Reynolds sur le tournage de Green Lantern, pour qui elle mettra fin à sa relation avec Léonardo Dicaprio. Et ce n’est visiblement pas pour le pire, quand on voit à quel point Reynolds et l’actrice californienne sont complices. Il suffit de regarder leurs nombreuses taquineries sur les réseaux sociaux pour constater que ces deux-là partagent une relation ultra comique. Mariés depuis 2012, ils ont 3 enfants ensemble.
#8 /Kate Bosworth
Née à Los Angeles, Kate Bosworth passe son enfance à déménager pour les impératifs professionnels de son père. C’est à l’âge de 14 qu’elle intègre sa première production cinématographique avec L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Elle avait été admise à la prestigieuse université de Princeton, mais fut renvoyée pour absentéisme. Comme quoi chacun a ses priorités, et Kate connaissait visiblement les siennes puisqu’elle s’est redirigée vers le 7e art. Elle gagne petit à petit en expérience et en renommée avec la série Young Americans, Le plus beau des combats, The Newcomers, Blue Crush, ou Les lois de l’attraction aujourd’hui culte. Elle a également joué aux côtés de Val Kilmer dans Wonderland.
Toutefois sa carrière connaît une période de déclin. Sa prestation de Loïs Lane dans Superman Returns lui vaut un Razzie Award de la pire actrice. Ses faits d’armes suivants comme Another Happy Day ou Still Alice (dans lequel elle partage l’écran avec Kristen Stewart et la géniale Julianne Moore), ne parviennent pas à lui faire remonter la pente malgré quelques bonnes critiques.
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que Kate a la charmante particularité d’avoir les yeux vairons, l’un bleu et l’autre marron. Sûrement une caractéristique qui lui a permis de tirer son épingle du jeu en tant que mannequin par ailleurs.
Enfin, elle est également membre de l’Appalachia Service Project, une organisation bénévole de réparation de logements insalubres situés dans la région des Appalaches.
#9 /Meghan Markle
Anciennement membre de la famille royale d’Angleterre et Duchesse de Sussex, Meghan Markle est également une égérie publicitaire ainsi qu’une actrice qui a grandi à Los Angeles. Après avoir obtenu sa double licence en théâtre et en relations internationales en 2003, elle travaille en Argentine au sein de l’ambassade américaine de Buenos Aires. Mais après avoir échoué un second examen elle se consacre exclusivement à son métier d’actrice.
À force de petits rôles elle fait ses preuves avec des productions cinématographiques et télévisuelles comme Remember Me, American Trip, Les Experts : Miami, la série Suits : avocats sur mesure ou Comment tuer son boss ?
Mais ce qui la hissera vraiment sur le devant de la scène internationale, c’est son mariage avec le prince Harry en 2017, héritier de la couronne d’Angleterre. Elle doit alors mettre sa carrière en parenthèse, et obtient une attention médiatique décuplée qui accroît son influence. Elle tient plusieurs prises de paroles au One Young World et collabore avec l’United Service Organizations, l’ONU Femmes ou encore l’ONG World Vision, pour sensibiliser la population sur les thèmes de l’égalité des sexes, le droit des ou encore l’esclavage moderne.
Meghan et Harry finiront cependant par s’émanciper de la royauté anglaise et de leurs obligations diplomatiques en 2017, pour devenir financièrement indépendants.
#10 /Ashley Judd
Actrice et militante féministe née dans le quartier de Granada Hills à Los Angeles, Ashley Judd rencontre le succès grâce à sa prestation dans Ruby in Paradise en 1993. Tout au long de sa carrière, elle alterne entre le thriller psychologique et la comédie, au sein de films tantôt reconnus par la critique tantôt dépréciés comme Heat, Le Collectionneur, Double jeu, La Chute de la Maison Blanche, Droit de passage ou Bug. Elle a également intégré le casting des séries Twin Peaks et Missing : au cœur du complot.
Du fait d’une enfance marquée de traumatismes liés à la pauvreté, la violence, l’abandon ou les addictions, elle s’engage dans divers projets et organisations humanitaires comme Population service international avec qui elle fera une dizaine de voyages auprès des populations pauvres, particulièrement les femmes et les filles les plus démunies. De par son statut d’ambassadrice de YouthAids, elle fonde en 2005 un centre de dépistage du sida au Cap en Afrique du Sud.
Ashley Judd est également une féministe convaincue, et est l’une des pionnières du mouvement MeeToo, et ses expéditions en Afrique lui permettent de dénoncer la pratique du viol comme arme de guerre.
#11 /Jodie Foster
Née en 1962 à Los Angeles, Jodie Foster a commencé comme beaucoup d’autres l’acting dès sa prime jeunesse. Elle intègre le casting de sa première série à l’âge de 6 ans avec Mayberry, R.F.D., puis est révélée en 1976 avec Taxi Driver qui lui vaudra une nomination aux Oscars. C’est d’ailleurs sur le tournage de ce film qu’elle saisit toute l’ampleur du métier d’acteur grâce à Robert de Niro.
Après avoir obtenu son diplôme en lettres, elle se redirige vers le cinéma et bâtit au fil des ans une solide filmographie composée de 70 productions cinématographiques et télévisuelles en tant qu’actrice, et une dizaine de films produits en tant que réalisatrice.
Actrice aux talents reconnus, elle obtiendra de nombreuses fois le prix de meilleure actrice par les Oscars et le Golden Globes, notamment pour Le silence des agneaux, Les Accusés, Désigné coupable, La fille au bout du chemin ou encore Contact. Parmi ses succès figurent également Flight Plan, À vif, et Carnage.
Par ailleurs, Jodie a elle-même effectué les doublages de la version française de ses films, puisque ses études en France lui ont permis d’acquérir une parfaite maîtrise du français.
L’actrice a généré une certaine attention médiatique après avoir été harcelée par John Warnock Hinckley Jr, un criminel qui avait développé une obsession pour l’actrice californienne. Il ira même jusqu’à tenter d’assassiner Ronald Reagan, le président de l’époque pour attirer son attention. Le bougre n’était visiblement pas un expert de la drague, suivez plutôt ces conseils.
#12 /Liza Minnelli
Issue d’une longue famille d’artistes célèbres, Liza Minnelli grandit aux côtés de son père réalisateur Vincente Minnelli, et sa mère l’actrice Judy Garland. Sans cesse sur les routes d’un tournage à l’autre, surtout après le divorce de ses parents, Liza Minnelli a souffert d’une mauvaise influence de la part de sa mère qui voulait tout contrôler et souffrait d’addiction, dont elle a malheureusement fini par hériter.
Elle démarre sa carrière à 16 ans avec la comédie musicale Best Foot Forward. Elle continuera de se distinguer avec les films Pookie, Cabaret pour lequel elle recevra un Oscar de la meilleure actrice, New York New York, Stepping Out ou encore Arthur. Elle donne également de nombreux concerts (notamment avec Charles Aznavour dont elle est très proche) en Amérique, en Europe, en Amérique du Sud, en Scandinavie.
Également réputée pour son charisme et sa puissante voix d’alto, Liza interprète de nombreux singles dont les plus connus sont You Are For Loving, New York New York, Losing My Mind ou encore Love Pains. L’artiste née à Los Angeles fait donc partie du rare cercle d’artistes à avoir cumulé un Emmy, un Grammy, un Oscar ainsi qu’un Tony. On lui a également remis la légion d’honneur !
Toutefois sa vie privée ne rencontrera pas autant de succès que sa vie professionnelle. Après 4 mariages infructueux et quelques amants, une série de fausses couches lui ont malheureusement fait abandonner l’espoir d’avoir un enfant.
Mais je vous conseille de vous renseigner davantage sur elle, il y a encore tellement de choses à dire !
#13 /Diane Keaton
En 50 ans de métier, Diane Keaton s’est imposée comme un monument du cinéma américain. Elle a bâti une impressionnante filmographie d’une cinquantaine de films depuis les années 1970, dont Le Parrain, Manhattan, Crimes du cœur, Baby Boom, Simples secrets ou encore Mad Money ; tout en diversifiant son jeu d’actrice. L’actrice originaire de Los Angeles alterne le plus souvent entre registre dramatique et comédie, si bien que le Times la décrit comme « La femme la plus drôle du cinéma contemporain ». Elle obtiendra d’ailleurs une dizaine de prix de la meilleure actrice (dont 2 Golden Globe et 1 Oscar), grâce à ses performances dans Annie Hall, Intérieurs : à la recherche de Mister Goodbar, Reds, et Tout peut arriver.
Mais Diane Keaton, c’est également une actrice au sens artistique aiguisé. Elle s’est éprise de photographie, de peinture, de collage vintage, et s’est passionnée de chant bien qu’elle n’aie jamais produit d’album. De plus son style vestimentaire androgyne en a fait une icône de la mode et du féminisme. L’Oréal qui en a fait son égérie, la considère comme « un modèle, initiateur de tendances depuis plus de trente ans ».
Côté coeur, Diane Keaton a développé une relation très complice avec Warren Beatty, Woody Allen et Al Pacino, sans jamais que leur union ne dure réellement. Toutefois cela ne l’empêchera pas de devenir mère à cinquante ans et d’adopter sa fille Dexter ainsi que son fils Duke.
#14 /Mia Farrow
Mia Farrow grandit à Beverly Hills au sein d’une famille de 7 enfants, dont les parents sont tous deux acteurs. Elle a été au total l’interprète d’une bonne quarantaine de films, dont Broadway Danny Rose, La Rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Alice, Gatsby le Magnifique, ou bien Crimes et délits. Elle reçoit plusieurs prix, dont un Golden Globe pour ses prestations.
Après son divorce avec Franck Sinatra, elle s’exile quelque temps en Inde où elle apprendra notamment la méditation transcendantale avec les Beatles, et partagera la vie de Woody Allen durant une douzaine d’années. Elle s’occupera donc d’une quinzaine d’enfants, 4 nés de ses différentes unions et adoptés pour le reste.
La célébrité californienne est aussi réputée pour son engagement humanitaire. Ambassadrice à l’Unicef, elle s’est engagée pour le droit des enfants et contre la poliomyélite, surtout dans les régions de conflits en Afrique. En parallèle elle s’est également impliquée de manière politique sur la situation au Darfour.
#15 /Marilyn Monroe
Symbole absolu d’Hollywood, l’inoubliable Marilyn Monroe (née Norma Jean Mortenson) est devenue une véritable icône de la pop culture. Toutefois, l’héritage de la star née à Los Angeles occulte toutes les souffrances qu’elle a pu endurer au cours de sa vie. Après avoir déménagé une douzaine de fois, elle est abandonnée par sa mère dans un orphelinat à cause de sa démence, maladie dont Marilyn sera traumatisée pour le reste de ses jours.
Suite à une séance photo de 1944 dans une usine d’armement pour promouvoir l’effort de guerre féminin, elle deviendra mannequin. À force de magazines et de spots publicitaires, Marilyn se dirige vers le cinéma après avoir pris des cours de théâtre. Elle apparaît donc pour la première fois à l’écran en 1947 dans Bagarre pour une blonde. Elle poursuivra sa carrière de mannequin et d’actrice avec des films comme Les hommes préfèrent les blondes, Le Prince et la Danseuse, Les Désaxés, ou encore Sept ans de réflexion, d’où provient la scène culte sa robe s’élevant sous un courant d’air. Au total son oeuvre compte une soixantaine de films et chansons.
Toutefois, gloire et bonheur ne sont pas forcément synonymes, la preuve en est qu’elle a malheureusement fait plusieurs tentatives de suicide. Considérée comme un sex symbol, elle souffrait de dépression, d’anxiété, d’une faible estime de soi ou encore d’insomnie chronique, qui ont mis à mal ses relations ainsi que ses 3 mariages qui ont échoué.
Les circonstances mystérieuses de sa mort n’ont fait qu’accroitre l’attention médiatique qui lui était accordée, la théorie du suicide étant réfutée par certains. Depuis, de très nombreux documentaires et films lui ont rendu hommage, et Marilyn Monroe reste, gravée dans la légende.
Si le parcours des célébrités féminines vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article sur les 12 actrices rousses que je préfère.