Saviez-vous que le 12 janvier, chaque année, c’est la journée mondiale des roux ? Oui, je sais, c’est surprenant : on croyait tous que c’était la Saint Patrick mais non, les cheveux de feu sont célébrés et honorés le 12 janvier.
En cette journée mondiale des roux, je ne vais pas mettre à l’honneur les roux les plus célèbres (Ron Weasley, probablement), mais 12 rousses célèbres. Des actrices rousses, des chanteuses rousses. Mais pas Larusso. C’est injuste, mais c’est comme ça.
Découvrez ce classement des 12 actrices rousses célèbres (et chanteuses rousses aussi !)
Pourquoi les roux et les rousses sont-ils si peu nombreux ? A part en Irlande, évidemment ?
…
Maintenant que nous savons d’où viennent nos amis poils de carotte, place au classement des 12 rousses les plus célèbres au monde !
#1 Jessica Rabbit : la rousse incendiaire qui n’existe qu’en dessin animé
Vous vous souvenez du dessin animé Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Si comme moi vous avez grandi dans les années 1980, le film culte de Robert Zemeckis a dû vous marquer.
En 1988, le lapin Roger pète un câble lorsque sa femme est accusée d’avoir une liaison avec un autre homme que lui.
Jessica Rabbit est inspirée par deux actrices de légende : L’actrice et danseuse américaine Rita Hayworth, pour sa crinière rousse et la séquence culte de danse du film Gilda (1946), clairement reprise pour magnifier l’entrée en scène de Jessica Rabbit, et Veronika Lake, pour la chevelure ondulée.
Le personnage de la rousse incendiaire reste dans les mémoires notamment pour son interprétation sensuelle de Why don’t you do it right.
Rassurez-vous, les 11 autres célébrités rousses du classement sont bien réelles !
#2 Jessica Chastain : le feu sous la glace
Qu’il s’agisse de productions hollywoodiennes comme Interstellar, Seul sur Mars, Crimson Peak ; ou bien de drames indépendants comme Mademoiselle Julie en 2014 ou Le Grand Jeu sorti en 2017 où elle incarne des personnages féminins forts, Jessica Chastain a démontré à maintes reprises son talent et sa diversité de jeu.
Son plus grand fait d’arme reste sans conteste sa performance dans Zero Dark Thirty sorti en 2012 où elle joue le rôle de Maya, un agent de la CIA. Son interprétation lui a valu le titre de meilleur actrice dans une quinzaine de festivals comme le Chicago Film Critics Association Awards 2012 ou encore le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique 2013 !
Mais au-delà d’être une actrice de talent, Jessica Chastain, c’est aussi une artiste engagée. Depuis 2016 elle dirige la société de production Freckle Films, dédiée aux problématiques sociales telles que l’égalité des sexes et la santé mentale. En 2012, le magazine Times l’a même sélectionnée dans sa liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde.
Fun fact : saviez-vous qu’elle avait également prêté sa voix au personnage de Gia dans Madagascar 3 ?
Malgré son palmarès impressionnant, veillez à ne pas confondre avec Bryce Dallas Howard, une autre rousse célèbre ! (Si si, ça m’arrive parfois…)
#3 Julianne Moore : l’actrice rousse la plus stylée
Malgré un parcours entaché par quelques mauvaises passes, cela n’a pas empêché Julianne Moore de bâtir une filmographie de plus de 70 films. Elle est d’ailleurs l’une des quatre interprètes à avoir réussi le « grand chelem », en parvenant à remporter un prix d’interprétation dans les trois plus prestigieux festivals de cinéma : Cannes, Venise et Berlin.
Le personnage du Dr Holland, linguiste diagnostiqué avec une forme précoce d’Alzheimer dans Still Alice sorti en 2015 n’aurait clairement pas été aussi touchant sans sa prestation. Et c’est pour ce rôle qu’elle remporte 9 récompenses, notamment l’Oscar de la meilleure actrice 2015 et le Golden Globes !
#4 Emma Stone, mon actrice rousse préférée
D’accord, elle a les cheveux blonds au naturel. Mais elle n’en reste pas moins une actrice de talent !
Crazy Stupid Love, Easy Girl, Birdman, Spiderman, La couleur des sentiments (avec qui elle partage l’écran avec Jessica Chastain), La La Land ; l’actrice de 33 ans s’est autant distinguée dans des comédies que dans le registre dramatique, révélant ses multiples facettes.
La la land lui a même permis de décrocher en 2017 la Coupe Volpi à la Mostra de Venise, ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice en 2016, et de multiples autres récompenses !
Immense fan des Spice Girls, Emma Stone a été confrontée durant son enfance à des crises d’angoisses et d’anxiété, qui l’ont amené à écrire un livre personnel nommé I Am Bigger Than My Anxiety. Ces difficultés ne l’ont tout de même pas empêché de prendre confiance en elle : c’est elle qui parvient à convaincre ses parents de la laisser entreprendre une carrière d’actrice devant une simple présentation powerpoint. De quoi constituer un bel exemple à suivre pour les plus jeunes.
Fait amusant, elle a joué avec 3 membres du cast de de la série The Office dans 3 films différents : Steve Carell (Michael Scott) dans Crazy, Stupid, Love ; John Krasinsky (Jim Halpert) dans Welcome Back ; et Rainn Wilson (Dwight Schrute) dans The Rocker.
Enfin, Emma Stone rejoint l’écurie des égéries Louis Vuitton depuis 2017.
#5 Alysson Hannigan : la rousse qui tuait les vampires avec Buffy
Figure emblématique de American Pie, l’actrice rousse Alyson Hannigan est célèbre depuis ses rôles dans des séries télévisées cultes comme Buffy contre les vampires (1996-2003) où elle incarnait Willow, et How I met your mother (2005-2014).
C’est d’ailleurs grâce à ses prestations qu’elle a respectivement obtenu le SFX Awards de la meilleure actrice de science-fiction ou fantastique en 2003, ainsi que le People’s Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée humoristique en 2010.
Petit trivia pour les plus curieux d’entre vous, le couple qu’elle a formé à l’écran avec Tara Maclay (joué par Amber Benson) dans Buffy contre les vampires a été le tout premier couple lesbien de la télévision américaine, illustrant l’une des relations romantiques les plus positives de la série et donnant un grand coup d’éclat à la cause LGBT.
#6 Rose Leslie : kissed by fire
Bien qu’elle ait joué dans quelques films comme Morgan, Sticky notes ou encore Honeymoon dans les années 2010, Rose Leslie est principalement connue pour les rôles de Gwen Dawson dans la série télévisée Downton Abbey, Ygritte dans Game of Thrones et de Maia Rindell dans The Good Fight.
Et même si elle n’apparait que dans 3 saisons du Trône de fer, sa relation entre elle et Jon Snow fut l’une des plus touchante pour de nombreux fans. Par ailleurs, leur romance s’est poursuivie hors caméra, puisqu’elle est mariée avec Kit Harrington (Jon Snow ou Jean Neige pour nos amis québecois) depuis 2018. Le couple qui aurait pu vivre beyond the Wall a eu un petit garçon en février 2021.
#7 Sophie Turner, Rousse de feu dans le Trône de fer
Révélée par la série Game of Thrones dans le rôle de Sansa Stark, Sophie Turner est également connue pour avoir incarné la version adolescente de Jean Grey dans X-Men Apocalypse en 2016, puis en 2019 avec X-Men : Dark Phoenix.
Bien que les films dans lesquels elle ait joué n’aient pas tous été des succès comme X-Men ou le drame Josie en 2018, les Huading Awards de 2016 (une cérémonie chinoise de remise de trophées dans le domaine du divertissement) lui ont décerné le titre de Lauréate dans la catégorie meilleure actrice MONDIALE !
C’est également une bonne surprise que de la retrouver en tant que protagoniste du clip Oblivion du groupe anglais Bastille sorti en 2014.
Le choix est étonnant mais pas invraisemblable, puisqu’elle a déjà montré ses talents de rappeuse avec cette reprise en live de The Real Slim Shady d’Eminem.
#8 Christina Hendricks
Drive, Léonie, Ginger et Rosa, Crooked House, Lost River sont autant de succès qui auront marqué la carrière de l’ancien top modèle.
C’est en 2007 que Christina Hendricks se fait connaître et sera propulsée sur la scène internationale grâce à la série Mad Men, dans laquelle elle revêt la personnalité de Joan Holloway, une secrétaire pulpeuse new yorkaise travaillant au sein d’une agence de publicité dans les années 60.
Ce rôle lui vaudra pas moins de 11 récompenses et 23 nominations (notamment l’Emmy Awards de la meilleure actrice secondaire dans une série télévisée) entre 2008 et 2016.
Avec un palmarès de 29 films et 27 série télévisées entre 1999 et 2020 (dont Toy Story 4 en 2019), elle continue de nous épater dans Good Girls, série dans laquelle elle incarne une mère de famille désoeuvrée qui n’a d’autre choix que de collaborer avec un gang après avoir braqué un supermarché.
#9 Kelly Reilly
Actrice connue pour son humilité et son caractère désintéressé des projecteurs, Kelly Reilly préfère briller grâce à ses aptitudes scéniques, et c’est ce qui fait toute sa personnalité. C’est l’actrice rousse révélée par l’Auberge espagnole.
En 2004, elle est nommée aux Laurence Olivier Awards, l’équivalent anglais des Molières français, pour sa performance théâtrale dans la pièce After Miss Julie. Suite à cette pièce, elle joue aux côtés de Johnny Depp et de John Malkovich dans Rochester le dernier des libertins. Elle décrochera en 2006 le César de la Meilleure actrice dans un second rôle avec Les Poupées russes.
Par la suite, ce sont des films et des séries comme Sherlock Holmes, Orgueil et Préjugés ; True Detective et Yellowstone qui lui permettront d’accroître sa renommée.
#10 Fauve Hautot
Hé oui il fallait bien quelques Françaises pour parfaire cette sélection !
Parmi elles, je ne pouvais passer à côté de Fauve Hautot ! Sensuelle et captivante, qui n’a jamais admiré ses prouesses devant Danse avec les stars ? Mais avant de participer à l’émission en 2011 et rejoindre le jury, Fauve s’est consacrée depuis l’âge de 5 ans à un long apprentissage de la danse sous plusieurs styles : danses latines, de salon, jazz, contemporaine, ainsi que le ballet.
En 2001 elle se hisse au titre de championne de France junior de danses latines, vice-championne en danses standards, et finit 3e sur le podium des Championnats de France 10 danses.
Les plus observateurs d’entre vous l’auront peut-être reconnue parmi les personnages de Fort Boyard durant l’été 2015, sous les traits de Fauve la tigresse (subtil).
#11 Audrey Fleurot
Audrey Fleurot n’a pas tout de suite commencé sa carrière théâtrale et cinématographique, ayant dans un premier temps débuté son parcours par le cirque et la danse. Ce n’est qu’en 2004, alors qu’elle est inscrite à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, qu’elle est repérée par Alexandre Astier et se fait véritablement connaître du grand public avec le rôle de la Dame du Lac dans la série Kaamelott.
L’actrice française tient alors un parcours prolifique, jonglant entre les rôles principaux et secondaires comme dans Intouchables, La Fleur de l’âge, Pop Redemption, La vraie vie des profs, La Confrérie des larmes, Belle comme la femme d’un autre… Elle se distingue également à la télévision en jouant dans pas moins de 24 séries entre 2003 et 2021, notamment dans Un village français et Engrenages pour lesquelles l’Association des Critiques de Série lui décernera à 3 reprises le titre de meilleure actrice.
Plus récemment Audrey Fleurot fait connaitre en 2021 un immense succès à la série diffusée sur TF1 HPI, dont elle tient le rôle principal : celui d’une femme de ménage à haut potentiel intellectuel engagée en tant que consultante pour la police de Lille.
Elle a su mettre de sa propre personnalité pour apporter une véritable identité à la série qui enchaîne les records d’audience, ses deux premiers épisodes ayant attiré plus de 8 millions de spectateurs !
#12 Mylène Farmer
Et pour conclure cet article, comment ne pas citer Mylène Farmer, chanteuse absolument mythique depuis les années 80 ! Cumulant les succès depuis l’aube de sa carrière, il m’est impossible d’en faire le tour dans cet article tant ils sont nombreux. Toutefois, parmi ses accomplissements les plus notables on peut citer les titres de :
- Chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis 1984 (plus de 30 millions !)
- Seule chanteuse française à avoir rempli deux fois le Stade de France
- Seule artiste ayant obtenu un disque de diamant sur 4 décennies différentes
- Seule artiste ayant été no 1 du Top 50 sur 4 décennies différentes
Cependant cet impressionnant parcours n’a pas fait prendre la grosse tête à notre chère Mylène. Connue pour sa discrétion médiatique, elle refusa même de se présenter en 2005 à la cérémonie de récompense de l’« Artiste féminine des vingt dernières années », n’acceptant pas d’être reconnue par un milieu aussi hypocrite que celui du show-business.
Désolé pour les oublis Larusso, Elodie Frégé, Régine… Toutes ces chanteuses rousses auraient aussi mérité leurs places dans ce classement, mais il n’y avait pas de places pour toutes…