Capitale historique et culturelle de l’industrie hollywoodienne et du divertissement, Los Angeles a vu naître de nombreuses célébrités qui ont gravé leurs noms dans la légende.
La Copyweek Los Angeles (une semaine de copywriting intensif, en direct depuis LA, pendant la semaine du SuperBowl) est pour moi l’occasion de rendre hommage à tous ces acteurs qui nous font rêver depuis des générations.
Après avoir examiné les agences de publicité de Los Angeles, je poursuis mon tour d’horizon de la Californie avec 12 acteurs célèbres nés à Los Angeles.
#1 /Leonardo DiCaprio
Acteur absolument cultissime natif de Los Angeles, ce cher DiCaprio a marqué de sa présence de nombreuses productions cinématographiques comme Titanic, Shutter Island, Le loup de Wall Street, Inception, The Great Gatsby, Once Upon a Time in Hollywood, et dernièrement la bouse Don’t look up (oui, je me suis bien ennuyé devant cette prod Netflix).
Di Caprio était prédestiné à une carrière d’artiste si l’on en croit l’origine de son prénom. Ses parents l’auraient nommé ainsi car sa mère alors enceinte sentit le premier coup de son enfant devant une peinture de Léonard de Vinci.
Acteur, militant démocrate et amant au passé amoureux chargé, la star d’Hollywood est également un fervent défenseur de l’environnement. Il a créé en 1998 la Leonardo DiCaprio Fondation en faveur de l’écologie, et s’est beaucoup impliqué en versant des sommes considérables à des organismes de protection de la faune et de la flore.
Par ailleurs, pour récompenser son engagement des scientifiques ont même donné son nom à une espèce de coléoptère et d’araignée ; respectivement Grouvellinus leonardodicapprioi et Spintharus leonardodicaprioi.
Après des années d’attente et de multiples nominations, cet acteur de Los Angeles a enfin été récompensé aux Oscars, pour sa prestation dans The Revenant.
#2 /Jake Gyllenhaal
D’origine juive élevé selon les coutumes de l’aristocratie suédoise, Jake Gyllenhaal fêta à l’âge de 13 ans sa Bar Mitzvah dans un centre d’accueil pour SDF afin de prendre conscience de la pauvreté et de sa propre condition. C’est d’ailleurs en poursuivant ce chemin vers la conscience qu’il s’est converti au bouddhisme et la réflexion intérieure.
Jake Gyllenhal est né à Los Angeles lui aussi, mais ça ne lui a pas garanti pas un succès immédiat.
Plusieurs des castings auxquels il a participé n’ont pas abouti : nous avons raté la chance de le voir en tant que Frodon Sacquet de la trilogie du Seigneur des anneaux, Bruce Wayne dans Batman Begins ou encore Jake Sully dans Avatar.
Mais dans sa carrière figurent tout de même une quarantaine de longs métrages, notamment Le jour d’après, Source Code, End of Watch, Prince of Persia, Prisoners, Demolition, ou encore Spider Man : Far From Home sous les traits de Mysterio (où j’ai adoré le détester).
En 2014 c’est une dizaine de festivals de films américain qui lui ont décerné le titre de meilleur acteur pour sa prestation dans Night Call, titre que lui avait déjà remis le Festival du film Hollywood en 2005 pour Le Secret de Brokeback Mountain.
Et dernière info sur l’acteur californien, la chanson Never Ever Getting Back Together de Taylor Swift lui serait dédiée, chanson que la chanteuse aurait produite suite à leur séparation.
Mon dernier coup de cœur en date avec Jake Gyllenhal : The Guilty sur Netflix. Un huis clos prenant, du très high concept qui devrait plaire aux auteurs. Tout repose sur sa performance d’acteur.
#3 /Chris Pine
Pine se dit attiré par les rôles qui explore la notion de masculinité ainsi que la compréhension des rapports qu’elle implique, c’est ce qui l’a poussé à rejoindre le casting du thriller Comancheria ou encore Z for Zachariah.
L’acteur né à Los Angeles s’oppose fermement aux réseaux sociaux. Il considère Internet de manière générale comme “un environnement toxique dans lequel les gens se complaisent à déblatérer des absurdités“.
(Le pauvre a également souffert de la peur du noir et eu besoin d’une veilleuse pour s’endormir jusqu’à ses 24 ans. Ça désacralise quelque peu la figure de l’acteur mais il faut reconnaître qu’on a tous nos faiblesses.)
Après Star Trek qui a donné un bon coup de fouet à sa carrière en 2009, ce sont des films comme The Ryan Initiative, Into the wood, Outlaw king : le roi hors la loi, Wonder Woman ou même Les cinq Légendes qui ont renforcé sa notoriété.
Enfin, côté sentimental l’acteur est en couple avec l’actrice britannique Annabelle Wallis depuis 2018.
#4 /Jason Schwartzman
Jason Schwartzman voit le jour à Los Angeles, et devient un pur produit du cinéma, puisqu’il est le fils de Talia Shire, inoubliable Adrienne de Rocky, et de Jack Schwartzman, producteur.
Sa performance dans Rushmore est très remarquée et le fait connaître du grand public. Le film lui vaudra 2 récompenses : le Prix Lone Star Film et Television 1999 du meilleur acteur, ainsi que le Prix YoungStar 1999 de la meilleure performance d’un jeune acteur. Par la suite il se distinguera dans J’adore Huckabees, Marie Antoinette, Dans l’ombre de Mary, la série Bored to Death, ou bien À bord du Darjeeling Limited qu’il a co-scénarisé avec Wes Anderson.
En plus d’être acteur, Schwartzman est aussi musicien ! Batteur depuis ses 14 ans, il a été membre du groupe Phantom Planet, avant de devenir le leader de Coconut Records depuis 2006, un groupe de rock indépendant. (C’est notamment lui qui chante le générique de Bored to Death).
Enfin, il est marié depuis 2009 à Brady Cunningham, une designer avec qui il a eu 2 enfants. Clairement pas l’acteur hollywoodien le plus connu de ma liste, mais eh, la famille Coppola, on ne peut pas NE PAS EN PARLER.
#5 /Joseph Gordon Levitt
L’inoubliable interprète de Don Jon commence sa carrière d’acteur à un âge précoce. Né à Los Angeles, Joseph Gordon Lewitt rejoint dès l’âge de 4 ans un groupe de théâtre musical avec lequel il a interprété l’épouvantail dans une production du Magicien d’Oz.
Au cours de ses 10 ans, il fait sa toute première apparition au cinéma dans le film de Robert Redford Et au milieu coule une rivière, dans lequel il interprète le rôle du frère aîné. 2 ans plus tard, il obtient son premier grand rôle avec Roger Bomman dans Une équipe aux anges, remake du film de 1951.
Afin de se consacrer à sa carrière d’acteur, l’interprète quitte sans diplôme l’université Columbia où il étudiait entre autres la poésie française. Mais l’interruption de ses études ne l’a pas empêché de cultiver son intérêt pour l’Hexagone, puisqu’il est devenu bilingue.
Un peu plus tard, après s’être révélé dans le drame Mysterious Skin sorti en 2004, il poursuit son ascension avec des productions comme 500 jours ensemble, Inception, The Dark Knight Rises, Looper ou encore Snowden.
En 2012 il abandonne même le tournage de Django Unchained pour réaliser son premier pour réaliser Don Jon son premier film, aux côtés de Scarlett Johansson, Tony Danza (génial dans le rôle du paternel) et Julianne Moore.
De part l’éducation de sa mère l’acteur se qualifie de féministe. Il épouse Tasha McCauley en 2014, avec qui il aura 2 enfants.
#6 /Shia LaBeouf
Shia Labeouf n’a pas eu une enfance facile. Son père, ancien vétéran de la guerre du Vietnam a sombré dans la drogue et l’alcoolisme, notamment à cause de crises d’épisodes traumatiques. L’acteur californien a malheureusement été sujet à des abus verbaux et mentaux de la part de son père.
Shia fait par exemple référence à la fois où ce dernier l’a braqué avec une arme durant l’une de ses pertes de conscience.
Confronté très jeune à ces excès, il tombera lui-même dans l’alcoolisme et la délinquance. En 2018 il est arrêté pour conduite en état d’ivresse après un carambolage. Son permis de conduire lui est retiré pour avoir refusé de se soumettre à l’éthylotest, et l’accident le prive en partie des capacités de sa main gauche.
Après plusieurs incidents et agressions, il se résout à faire une cure de désintoxication.
Ayant grandi dans le quartier défavorisé d’Echo Park à Los Angeles, c’est donc avant tout pour outrepasser ses problèmes financiers ainsi que ceux de ses parents qu’il s’est dirigé vers le métier d’acteur. Il sera amené à jouer dans la saga Transformers qui l’a fait percer, Paranoïak, Indiana Jones et le royaume de cristal, Countryman ou encore Man Down.
#7 /Josh Brolin
Salué pour sa performance sous les traits de Thanos le titan fou dans les films du MCU, vous serez sûrement surpris de le retrouver dans Les Goonies qui a lancé sa carrière en 1985.
Il a ensuite joué dans quelques séries comme L’équipée du Poney Express, avant de figurer dans diverses productions (souvent en tant qu’antagoniste) comme No Country for Old Men, Harvey Milk, Planète Terreur, ou encore W. : L’improbable président. C’est en 2014 qu’il rejoint l’univers cinématographique Marvel dans Avengers : l’ère d’Ultron, avant de revenir dans Deadpool 2 en 2018.
Et sachez que l’interprète du plus grand meurtrier de masse de l’univers est également passionné de cuisine ! En effet il s’agit d’un talent que Josh Brolin a développé depuis l’enfance. Lors du tournage de Labor Day il a même apporté un plat préparé selon sa propre recette, Le Convict Chili.
Si on remonte à la période mouvementée de son adolescence passée à Los Angeles, on apprend qu’il a joué en tant que batteur dans un groupe punk nommé Rich Kids on LSD. Mouvementée puisqu’il a fait partie d’un gang avec lequel il volait des voitures, et fait de la prison après s’être battu avec des officiers de police.
#8 /Val Kilmer
Né à Los Angeles, Val Kilmer s’est dirigé assez tôt dans l’acting. Il se forme en intégrant l’École d’Arts dramatiques Juliard à 17 ans, devenant ainsi le plus jeune admis au sein de cet établissement.
Sa carrière d’acteur décolle ensuite en 1986 grâce à Top Gun où il partage l’écran avec Tom Cruise. Il poursuit sa lancée avec Les Doors dans lequel il affirme ses talents de chanteur, le film d’heroic Fantasy Willow, ou bien True Romance.
Mais il traverse une période d’échec cinématographique dans les années 1990 jusque dans les années 2000. Ses incarnations de Bruce Wayne dans Batman Forever, L’île du Docteur Moreau, Le Saint, Planète Rouge, Wonderland, Spartan et Kiss Kiss Bang Bang ne parviennent pas à convaincre le grand public. Sa renommée en prend un coup, et sa réputation d’avoir mauvais caractère ne l’aide pas à remonter à la surface.
En 2017 il subit une trachéotomie suite au diagnostic d’un cancer du larynx. L’opération et le traitement successif ont particulièrement endommagé sa voix.
Ses répliques dans Top gun : Maverick seront alors doublées par une intelligence artificielle imitant sa voix. Hâte de voir cette dernière performance d’Iceman…
#9 /Jeff Bridges
Après avoir grandi à Los Angeles, il décroche son premier rôle important en 1971 avec le film noir et blanc La dernière séance. Ce sont ensuite des films comme King Kong, Tron, Starman, Lame de fond, The Big Lebowski, Iron Man et Crazy Heart qui le populariseront.
En 2012 il reprend le rôle de Kevin Flynn dans Tron : l’Héritage, qu’il avait déjà incarné 20 ans plus tôt. Le personnage n’étant pas censé vieillir, Jeff Bridges a donc profité d’une modélisation 3D extrêmement convaincante. Pour ce film, Bridges devient le tout premier acteur à incarner une version plus jeune de lui-même.
Également passionné de photographie et doté d’un tempérament fort sympathique, il a pris l’habitude de constituer un album de photos panoramiques et d’en offrir un exemplaire à chaque membre de l’équipe de tournage.
Enfin, il composa deux albums en tant que fan de country, dont le dernier parvient à se hisser à la 25e place du classement Billboard 2006.
Côté coeur, Jeff Bridges se marie en 1977 avec Susan Geston, qui travaillait dans le ranch qui a servi pour le tournage de Rancho Deluxe. Il aura avec elle trois filles.
#10 /Ryan O’neal
On passe à un autre type de personnalité avec cet ancien d’Hollywood né en 1941. Après avoir débuté sa carrière dans quelques séries télévisées, il devient célèbre avec le Soap Opéra Peyton Place, puis explose avec Love Story qui lui vaudra une nomination pour la catégorie du meilleur acteur en 1970. Il se spécialise ensuite dans la comédie avec On s’fait la valise, Doc ? ou La barbe à Papa.
Malgré son énorme gain de popularité, les années 80 marquent le déclin de cet enfant de Los Angeles. Il sera nominé aux Razzie Awards de 1989 pour le titre de pire acteur dans La Fièvre du jeu. Il parvient toutefois à remonter la pente en jouant dans les années 2000 dans les séries Miss Match et Bones.
De plus, Ryan O’neal avait l’âme d’un véritable séducteur (il a probablement suivi ces conseils). Il a su conquérir le cœur de Joanna Moore (avec qui il aura ses deux premiers enfants), Leigh Taylor-Young, Joan Collins, Angelica Huston, Diana Ross et Farrah Fawcett.
La star des années 60 avait visiblement tout pour plaire, si l’on exclut son addiction aux drogues qui a littéralement ruiné sa vie privée.
Dépendance, adultère, maltraitance infantile, son premier fils Griffin le décrit comme un “psychopathe narcissique“. L’acteur né à Los Angeles accueillit la nouvelle de la tentative de suicide de sa fille Tatum en lui répondant qu’elle s’y était prise de la mauvaise manière. A défaut d’avoir de la compassion, il était au moins pédagogue…
#11 /James Cromwell
À l’instar de ses parents, James Cromwell débute sur les planches de théâtre avec des pièces de Shakespeare. Ce natif de Los Angeles grandit à New York, et les années 70 marquent ses débuts à la télévision avec les séries All in the Family et Holt L Baltimore. Il prolongera son parcours d’acteur avec une soixantaine de films et 54 séries à son actif, dont American Horror Story, Star Trek : Premier Contact, L.A Confidential, ou encore Space Cowboys.
Par ailleurs, petit trivia qui ravira les fans de Star Trek, James Cromwell est l’unique acteur à avoir prononcé le titre de la série au cours des épisodes. Le prix Écrans canadiens lui décernera en 2013 le titre de meilleur acteur pour Still.
James Cromwell est aussi un militant politique et écologique. En 1960 il soutient la libération de 13 membres emprisonnés à New-York du parti Panthères Noires, un mouvement révolutionnaire afro-américain. Son engagement pour l’environnement l’a également amené à faire un séjour d’une semaine de prison en 2017. Il avait alors bloqué les routes lors d’une manifestation contre l’installation d’une centrale électrique, puis pour refusé de payer l’amende.
Si vous ne vous souvenez pas de James Cromwell, il hante mes nuits depuis son rôle dans L.A. Confidential, et plus récemment, il a été génial aussi dans la série HBO Succession.
#12 /Dustin Hoffman
Ses parents l’ont nommé Dustin en hommage à l’acteur de théâtre et de cinéma muet Dustin Farnum. Né à Los Angeles, il s’était à l’origine tourné en 1955 vers des études de médecine, qu’il a finalement quittées au bout d’un an pour étudier l’Art dramatique.
Il trouve le succès en jouant dans Eh ? et Le Lauréat. Il enchaîne dans les années 80 la période de son âge d’or, avec des films qui sont devenus pour la plupart incontournables du cinéma comme Little Big Man, Les Chiens de paille, Papillon, Les Hommes du président, et Kramer contre Kramer qui lui rapporte son premier oscar.
Par la suite il poursuivra aux côtés de Tom Cruise avec Rain Man qui lui rapportera un deuxième oscar du meilleur acteur. Si vous n’avez jamais regardé Rain Man : foncez !
Sa carrière sera ralentie à cause d’une bataille face au cancer dont il sortira vainqueur en 2013.
Au cours de l’année 2017 il est accusé à plusieurs reprises de cas de harcèlement sexuel, notamment l’écrivaine Anna Graham Hunter et la scénariste Wendy Riss Gatsiounis.
Et voilà pour ce petit horizon des acteurs célèbres nés à Los Angeles. Si vous cherchez d’autres anecdotes sur Los Angeles, allez voir cet article sur les 12 actrices nées à Los Angeles !
Sélim, en direct de The Hills