Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler du livre La règle des 5 secondes de Mel Robbins.
Tout est écrit dans le titre de ce livre de développement personnel ! Et pourtant les 277 pages sont très instructives. Un livre qui motive, qui pousse à l’action et vous rendra fier de vous en fin de journée !
Comment La Règle des 5 Secondes a-t-elle vu le jour ?
Mel Robbins raconte son parcours. À 41 ans, tout partait en c****** dans sa vie : son travail, ses relations, ses finances, son couple, son penchant excessif pour les boissons alcoolisées…
Le matin, elle ne voulait pas affronter la journée à venir. Son réveil sonnait et elle le coupait, parce qu’elle n’avait pas la force de faire face à tous ses soucis, qui ne cessaient de s’accumuler. Ses pensées négatives et son angoisse l’empêchaient d’agir. Elle n’arrivait plus à prendre la moindre initiative.
Un soir avant de se coucher, elle vit à la télévision le décollage d’une fusée avec le décompte 5, 4, 3, 2, 1, décollage.
Et le lendemain matin au lieu de couper la sonnerie de son réveil et de rester au lit comme à chaque fois, elle repensa au lancement de la fusée, fit le décompte dans sa tête et se leva.
Ce fut le départ pour sa nouvelle vie. Et c’est ce qu’elle a décidé de vous transmettre pour vous aider à reprendre votre vie en main et atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que la règle des 5 secondes ?
En 5 secondes, vous avez deux choix. Soit vous décidez de ne rien faire, d’attendre et d’étouffer sous vos doutes, vos craintes et vos peurs. Soit vous agissez. C’est une décision de 5 secondes.
Quand vous appliquez la règle des 5 secondes, vous faites ce que votre instinct vous dicte et vous n’emmagasinez pas de frustration.
La règle permet d’ignorer nos sentiments bidons et de couper net nos pensées négatives, qui sont les raisons de nos blocages au quotidien. Le décompte détourne des excuses et réoriente l’esprit dans une nouvelle direction.
Quand on accomplit un mouvement, notre physiologie se modifie et cela nous motive. Le décompte 5-4-3-2-1 est un moyen de se donner soi-même un élan.
Un peu comme si on avait un petit coach en permanence dans notre tête qui nous dirait « dans 5 secondes, t’y vas mon gars », « tu te lances dans ça », « tu fais ça ».
La règle des 5 secondes est simple et efficace. Elle vous redonne le pouvoir et le contrôle de votre vie.
Ce qui est simple n’est pas forcément facile, mais cela reste simple :). L’intérêt de cette règle est de nous pousser à agir.
Avant d’entreprendre une action qui nous semble difficile, incertaine ou effrayante, nous hésitons. C’est là que tout se joue, il ne faut pas hésiter plus d’une nanoseconde (enfin 5 secondes^^) car cette petite hésitation déclenche un processus mental dont la fonction est de bloquer l’action.
D’autre part, chaque fois que vous vous surprenez à hésiter, vous déclencherez du même coup « une poussée » vers l’action. C’est ce moment clé entre le « je suis attiré par ça » et « j’ai peur, je ne vais rien faire » qui doit vous alerter. À ce moment précis, vous rebasculez vos pensées, vous faites le décompte 5-4-3-2-1 et vous foncez !
Avec la règle des 5 secondes, il n’y a plus aucune place pour les excuses. Vous êtes ainsi toujours dans l’action. Cela booste votre confiance et vous vous sentez épanouis. Et avec la pratique, cela sera de plus en plus facile.
Comme nous dit Mel Robbins, « nous sommes passés maîtres dans l’art de nous leurrer pour nous dérober à l’action. Dès que l’instinct d’agir se manifeste, nous nous mettons à le rationaliser pour le neutraliser… Les impulsions, les élans et les instincts qui tendent vers vos objectifs sont vos guides. Apprenez à vous fier à eux. »
Pourquoi utiliser la règle des 5 secondes ?
La règle n’est pas un outil de réflexion, c’est un outil d’action. En vous exprimant par l’action, vous changerez quelque chose : vous-même.
Par petits pas, petits gestes de courages quotidiens, vous gagnerez en confiance. Même si la distance entre la personne que vous êtes et celle que vous aspirez à devenir vous semble énorme, vous devez faire taire vos pensées.
La règle des 5 secondes vous permettra de dépasser vos excuses et de réaliser chaque jour des petits actes de courages dont vous serez fiers. Et à chaque progrès, aussi infimes qu’ils soient, votre bonne humeur et votre productivité s’accroîtront.
Plus vous multiplierez les actes de courages, plus vous deviendrez sûr de vous. Que du positif ! Alors pourquoi se priver de la règle des 5 secondes !
Nous évitons tous les défis pour nous protéger : de la peur du rejet, la peur de l’échec, la peur du ridicule, la peur d’être ennuyeux… Nous avons même peur d’essayer !
L’important n’est pas de réussir ou d’échouer. L’important est d’essayer et de ne pas avoir de regrets. C’est le seul moyen de se sentir vivant.
Pour moi, la règle des 5 secondes c’est :
– Quand j’organise mon voyage en Californie pour faire toutes les réservations (c’est du boulot 3 semaines de vacances ^^)
– Quand je me remets sérieusement à l’anglais
– Quand je pose mon portable et prends un livre
– Quand j’envoie un message à mes copains pour une partie de pétanque le dimanche alors que je suis avachi chez moi
– Quand je rentre du travaille, que je vois toute la poussière dans l’appartement et me lance dans 2 heures de ménage
– Quand j’ai contacté un prof de musique pour me mettre au chant, avec comme objectif lointain d’être chanteur dans un groupe de musique (pas encore réalisé, j’y travaille). Chanter devant un public est un gros objectif qui me fait peur (je ne parle pas de mes karaokés du jeudi soir avec mes potes). J’ai court circuité mes barrières et me suis dit bon je commence par quoi. Ok go.
– Quand je vais parler à la plus jolie fille de la soirée (E.. je t’aime)
D’autres exemples en vrac de l’application de la règle :
- Appeler un client au lieu de penser à appeler
- S’inscrire à la salle de sport au lieu de tourner en rond autour de sa balance
- Contacter un coach… maintenant ! (je n’ai reçu aucune subvention de l’entreprise Niederhoffer pour l’écriture de cet article)
- Démarrer son projet au lieu de l’avoir en tête
- Aller voir son boss au sujet d’une augmentation
- Prendre la parole en réunion
- Appeler un(e) ami(e) pour se confier ou demander de l’aide
- Communiquer avec sa conjointe
- Couper la télévision et se lever du canapé
- Retirer facebook, instagram et tous les jeux de son téléphone (pour la productivité ^^)
- Reprendre contact avec des amis
- Se rendre à une fête
- Aller parler à quelqu’un qui nous attire
En attendant le « bon moment » pour prendre une décision, nous éliminons la possibilité d’obtenir ce que nous voulons.
Il n’existe pas de bon moment. Le seul moment qui existe, c’est maintenant, dans les 5 prochaines secondes.
Attendre la validation des autres revient à tuer nos rêves. Si nous voulons réaliser nos rêves, nous devons agir maintenant.
Arrêtez de vous freiner et passez à l’action. Utilisez la règle des 5 secondes pour vous propulser et vous découvrirez un monde riche de surprises et de possibilités.
A vous de lancer le décompte !
La règle des 5 secondes de Mel Robbins, Editions Leduc
288 pages
Alors qu’est-ce qui vous fait envie en ce moment ? 5, 4, 3, 2, 1. Quoi vous êtes encore là ?
Rémi, 5… 4… 3… 2… 1… go ! J’écris l’article que Sélim m’a demandé pour son blog 🙂