Quelle est la plus belle voiture de James Bond ? Alors que la sortie de Mourir peut attendre, prévue en avril 2020, a été repoussée à la fin de l’année, retour sur les 10 plus belles voitures de James Bond…
Et j’en profite pour vous présenter la nouvelle voiture mythique conduite par le Commandeur 007 dans le 25ème volet de la saga, l’Aston Martin DB5 survitaminée par Q !
Un James Bond sans poursuite en voiture, c’est comme un James Bond sans violence, un James Bond sans Bond girls, un 007 sans alcool : il y a quelque chose qui manque.
Depuis la première aventure du plus British des agents au service de sa Majesté à l’écran, la virilité de James Bond a toujours été associée à de belles carrosseries.
Je vous présente les plus belles voitures de James Bond à travers la saga !
1/ En 1962, dans James Bond 007 contre Dr. No : la Sunbeam Alpine
Pour sa première apparition au cinéma, l’agent 007, alors incarné par Sean Connery, conduit la mythique Sunbeam Alpine bleue, un coupé décapotable deux places.
Si elle fait partie des plus belles voitures de James Bond de l’histoire, c’est plus pour le côté historique que pour ses équipements : si par la suite les voitures de 007 auront toutes un tas d’équipements, celle-ci n’en avait aucun !
L’avantage, c’est qu’elle ne subit pas de dégâts : pas besoin pour 007 de passer trop de temps au garage pour la retaper ! De toute façon, pour Bond, tant que le volant reste à droite, tout va bien !
2/ La première Aston Martin : la Aston Martin DB5 dans Goldfinger en 1964
C’est dans le troisième volet de la saga que James Bond découvre l’Aston Martin DB5.
Depuis, elle est devenue LA voiture mythique de l’agent secret, tant par son nombre d’apparitions dans la suite de la saga bondienne que par son style.En savoir plus sur la BD5 ici.
C’est également à partir de la DB5 que les voitures de James Bond se dotent de tout un tas d’équipements : dans ce film, la voiture légendaire est équipée d’un siège éjectable, de vitres pare-balles.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les pièces détachées pour Aston Martin sur le site euautopieces.fr.
3/ Toyota 2000 GT en 1967 dans On ne vit que deux fois
James Bond n’a piloté qu’une seule fois une Toyota dans son histoire, et c’était la 2000 GT.
Elle était à la pointe des technologies automobiles de l’époque, même si aucun gadget spécial 007 n’est présent dans le film.
Cependant, celle utilisée par Sean Connery dans le film n’en est pas moins étonnante : seule voiture cabriolet pour ce modèle, Toyota a dû la modifier pour la production du film.
En effet, l’habitacle du véhicule de James Bond était trop étroit pour certaines scènes.
De plus, des fausses housses arrières donnaient l’impression d’une capote présente.
4/ En 1971, pour Les diamants sont éternels : une Ford Mustang Mach 1
Si l’on devait décrire cette voiture de James Bond en un mot : puissance.
Au départ simple voiture de location, elle permettra à l’agent 007 d’échapper à la police dans les rues de Las Vegas en roulant sur deux roues.
Pour les plus attentifs, cette scène est également mythique par le faux raccord présent à la sortie de la scène. D’ailleurs, si vous aimez les faux raccords dans les James Bond…
5/ Lotus Esprit dans L’espion qui m’aimait en 1977
Dans l’Espion qui m’aimait, Roger Moore est au volant d’une Lotus Esprit.
C’est l’une des voitures les plus mythiques de James Bond car elle se transforme en mini sous-marin, mais elle est aussi équipée de lance-missiles, bien utiles pour se défendre des attaques.
“De tous les films de James Bond et de toutes les voitures de Bond qui ont fait tellement de choses différentes, je ne crois pas qu’il y ait eu quoi que ce soit d’aussi mémorable que cette voiture se transformant en sous-marin”, explique Don Rose, de RM Auctions, qui s’est occupé le 9 septembre 2013 de la vente aux enchères du seul exemplaire sous-marin encore existant de la Lotus Esprit.
Clairement pas la plus belle voiture de James Bond, mais une des plus folles !
En parlant de folie : j’avais un peu de temps, et j’ai classé les titres des James Bond du pire au meilleur !
6/ 1985, le taxi Renault 11 dans Dangereusement vôtre
Réquisitionné par James Bond pour poursuivre un assassin, un petit taxi Renault 11 entre dans la légende de la saga.
A l’issue d’une cascade, la voiture est littéralement coupée en deux, la transformant alors en décapotable, mais continue de rouler comme si de rien n’était, avec Bond au volant à gauche !
La Renault 11 est par ailleurs la voiture de sa catégorie la plus vendue en France en 1984. Si ça, c’est pas de l’info…
7/ La BMW Z3 de Golden Eye
Bien que James Bond pilote son Aston Martin BD5 pimpée par Q dans ce volet de la saga, Pierce Brosnan est également au volant d’une voiture allemande pour le retour de Bond en 1995 : la BMW Z3.
Loin de faire l’unanimité chez les Anglais, ce modèle fera sensation grâce à tous ses équipements au cours de sa petite apparition dans le film.
Au programme : parachute, lance-missile caché sous les phares avant, radar et système d’autodestruction.
8/ La plus belle voiture de James Bond ? L’Aston Martin V12 Vanquish dans Meurs un autre jour
Ce modèle est un hommage à l’originale Aston Martin DB5 utilisée par Sean Connery car elle est équipée de nombreux gadgets correspondants exactement à la DB5 argent conduite par 007 dans Goldfinger en 1964.
Mais cette voiture de James Bond ne manque pas d’innovations puisqu’elle est dotée d’un système de camouflage la rendant totalement invisible ainsi qu’un moteur de 450 chevaux .
J’aime bien cette vidéo, qui présente la belle Aston Martin V12 Vanquish en action (à 05:04 dans la vidéo)
9/ L’Aston Martin DBS de Casino Royale
D’un splendide gris chromé, la voiture est équipée d’un vrai kit de survie pour l’agent 007 : kit anti-poison ainsi qu’un défibrillateur qui sauvera la vie de Bond après un verre qui passe plutôt mal, servi par Le Chiffre…
La voiture de James Bond a été récompensée aux World Stunt Awards de 2011, événement qui récompense les plus belles cascades.
Le crash de la voiture à plus de 130 km/h a obtenu le prix de « Meilleure Cascade de véhicule ».
Pour sauver Vesper d’une mort horrible, vous auriez fait pareil, avouez…
10 / Skyfall et la DB5
Si James Bond est au volant de trois autres voitures bien plus modernes dans Skyfall, la DB5 refait une apparition bien remarquée.
Toujours équipée de mitrailleuses, siège éjectable et blindage pare-balle, celle-ci est totalement détruite dans le film lors d’une explosion par un hélicoptère.
En réalité, c’est une Porsche 928 qui a été réduite en miettes lors du tournage.
Bonus / La DB10 légendaire de Spectre
Seulement 10 exemplaires de cette voiture ont été produits, uniquement pour le tournage de ce film.
Si huit n’ont servi qu’au film, une autre a été vendue lors d’une vente aux enchères au profit de Médecins sans frontières.
Mais cette sublime DB10, pouvant monter jusqu’à 305 km/h, n’est qu’un objet de collection puisque sa puissance l’empêche de circuler sur les voies publiques.
Bond est éternel, les belles voitures de 007 légendaires, mais connaissez-vous les 6 acteurs qui l’ont interprété ? Et surtout, qui sera le 007ème ?
Cliquez sur la photo ci-dessous pour le découvrir !
Sélim, fan de 007 forever