Johnnie Walker House Paris

Johnnie Walker : Comment Assemble-t-on Un (Scotch) Whisky ?

C’est au Whisky Shop Paris que Johnnie Walker nous donne rendez-vous.

Son ambassadeur pour la France nous accueille dans cette belle boutique, fief anglais jouxtant la Madeleine, pour nous apprendre l’art de l’assemblage du whisky.

Découvrir ou redécouvrir Johnnie Walker pour la Fête des Pères, une bonne idée, et une très belle expérience que je vous raconte ici ! (+ jeu concours en fin d’article)

Au rez-de-chaussée, la boutique, avec ses merveilles du monde entier.

Du scotch, du bourbon, du whisky et du whiskey, de beaux produits pour les amateurs, quelques pépites pour les collectionneurs.

Parfois des bouteilles hors de prix, en raison des pénuries savamment orchestrées par les marques elles-mêmes (on pense notamment au célèbre cas japonais).

De belles vitrines, dédiées à la marque Johnnie Walker, notre hôte de la soirée.

Vitrine Johnnie Walker

Et l’arrière-boutique, un espace dégustation intimiste dans lequel les employés de la House partagent leur amour du whisky et leur connaissance du sujet : que vous soyez débutant ou amateur éclairé, tout le monde est le bienvenu dans cette belle boutique, pour s’initier à l’art du whisky, un des cadeaux masculins les plus offerts, qu’il s’agisse de la Fête des Pères, des anniversaires ou de Noël.

Keep walking ! Johnnie Walker se découvre et se déguste à l’étage…

Johnnie Walker House Paris

A l’étage se situe depuis 2 ans la seule « Johnnie Walker House » en France, comme il en existe partout dans le monde.

Les amateurs de whisky écossais sont toujours les bienvenus pour déguster les Green et Blue Labels, les whiskies d’exception de la maison, une des marques iconiques du groupe Diageo.

Nos papilles sont prêtes, et nous dégustons dans l’ordre Black, Double Black, Green et Blue labels, la pépite du groupe.

Il y a fort longtemps, au siècle dernier, Johnnie Walker fut un des pionniers du marketing dans le whisky : parce qu’on ne pouvait pas toujours bien lire les mots et les descriptifs sur les étiquettes dans les pubs et bars sombres, pourquoi ne pas faciliter la mémorisation au client grâce aux étiquettes de couleur ?

Vous connaissez tous l’entrée de gamme RED LABEL : avec environ 85 millions de bouteilles vendues en 1999, ce blend est le whisky le plus vendu à travers le monde.

Réputé pour ses saveurs prononcées et sa force de caractère, Red Label est le pionner de la marque.

En effet, Red Label combine des whiskies légers de la côte Est de l’Écosse aux whiskies plus tourbeux de la côte Ouest, ce qui lui apporte une saveur à la profondeur extraordinaire.

Mais ce soir, l’ambassadeur de la marque nous fait découvrir les meilleurs blends de la marque, ces assemblages prestigieux.

Johnnie Walker vitrine

Après le Black et le Double Black servi avec du hareng fumé, on s’attaque au Green Label, créé en 1995.

Contrairement aux deux premiers verres, celui-ci est constitué de whiskies plus anciens : 15 ans d’âge contre 12 « seulement » pour les deux jus précédents.

Le degré est plus élevé aussi : Green Label titre à 43 degrés, et on nous le propose avec des noix de Saint Jacques. Pas eu le temps de prendre de photos, la gourmandise fut la plus rapide…

Fun fact : la production de Green label fut stoppée pendant 5 ans puis reprise en 2017, en faisant un produit apprécié et recherché.

La dégustation de Johnnie Walker s’achève par la découverte du Blue Label. Si jamais vous parlez avec des connaisseurs, vous verrez leurs pupilles se dilater quand vous prononcerez ces trois syllabes magiques : « Blue-La-Bel ».

Mais pourquoi ce mythe autour du scotch Blue Label ?

Au début de la production de Blue Label furent tentés des assemblages de whiskies vieux de 40 et 60 ans, mais « ça manquait de peps », comme nous explique l’ambassadeur de la marque.

Les maîtres assembleurs se sont donc tournés vers des whiskies entre 50 et 25 ans d’âge.

Pour comprendre le côté exceptionnel de ce produit, il faut savoir qu’un « scotch », un whisky écossais, mérite son appellation s’il a vieilli au moins 3 ans en fût.

Un dernier point à comprendre pour savourer encore davantage ces 4cl de savoir-faire écossais : le maître assembleur choisit un fût sur 10.000. Imaginez l’exigence et l’excellence de ce produit !

Outre les « petits jeunes » de 25 ans qui entrent dans la composition du Blue Label, le maître de chai ajoute aussi des whiskies dont les distilleries ont fermé en 1983 !

Ce whisky, le Blue Label de Johnnie Walker, a remporté davantage de médailles d’or pour son excellence que tout autre whisky haut de gamme. Il est considéré comme la quintessence dans l’art de l’assemblage.

Il est doux et équilibré avec des notes de chocolat et complété par des notes florales et épicées ainsi que des arômes de miel et de fumée.

Ainsi s’achève la dégustation des produits Johnnie Walker, avec un carré de chocolat qui se marie à merveille avec le Blue Label.

Il est grand temps désormais de passer à l’assemblage, et de créer notre propre recette !

Comment bien assembler son propre whisky Johnnie Walker ?

dosage-whisky-johnnie-walker

Faire un whisky POUR NOUS, qui nous flatte le palais, voici l’expérience proposée !

Face à nous, un kit du petit chimiste : éprouvette, pipette, verre doseur.

assemblage-de-whisky-johnnie-walker

Et 5 sortes de whiskies.

  • Du « rond et riche »
  • Du « fruité et épicé »
  • Du « whisky grain », dont l’odeur de grain rappelle la vodka
  • Du « léger et floral »
  • Du « fumé et tourbé »

Mais comment les doser ? Sur quelle base partir ? Comment ne pas rendre le « fumé et tourbé » trop envahissant ?

C’est là qu’on prend la pleine mesure du difficile travail du maître assembleur, qui doit avoir le nez pour des milliers, parfois des millions de litres !

En tant qu’amateur, on a déjà du mal avec notre dosage à 10cl…

Après un premier essai peu concluant, je décide d’harmoniser les proportions, et d’augmenter le goût fumé et tourbé que j’affectionne particulièrement.

Voici les proportions finales, en photo !

dosage Johnnie walker Niederhoffer

Que vaut le whisky Niederhoffer 2018 ? Trop tôt pour vous le dire, je l’ouvrirai jeudi soir en fonction du match des Bleus, pour oublier, ou pour célébrer la victoire !

Et je compte bien en conserver un peu pour mon père et mon grand-père !

Jeu concours : créez le whisky de vos rêves avec Johnnie Walker !

Et vous allez aussi remporter pour la Fête des Pères la possibilité d’assister au même atelier de dégustation et d’assemblage de « votre » Johnnie Walker !

Il aura lieu au Whisky Shop Paris, l’équipe Johnnie Walker vous fournira les dates (qui vous arrangent !).

Pour jouer, c’est très simple, 3 étapes à suivre :

  1. Vous me dites dans les commentaires (sous l’article) avec qui vous voulez assister à cet atelier
  2. Suivez-moi sur Instagram
  3. Suivez Johnnie Walker sur Instagram

J’effectuerai le tirage au sort dimanche soir prochain, le 24 juin 2018.

Que le meilleur gagne !

PS : et n’oubliez pas de me donner VOS proportions gagnantes, une fois que vous aurez vécu l’atelier !

Keep walking !

Sélim, heureux de voyager à la découverte des meilleures saveurs du monde…

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

10 comments on “Johnnie Walker : Comment Assemble-t-on Un (Scotch) Whisky ?”

  1. Bonjour Sélim,

    Je souhaite participer à l’atelier d’assemblage et de dégustation de Whisky.

    Compte instagram : bilastagram

  2. Mon papa n’est pas français mais sa fête a eu lieu il y a 1 semaine (Belgique) et je serais ravie de vivre ce moment avec lui afin qu’il se rende compte que la vie continue.

  3. Salut Sélim,

    Cela se fera sûrement avec mon compère de soirées « degustation de Whisky ». Tiens, une très bonne adresse à partager, le restaurant Zygotheque à Paris 13e ; comment allier mets et whisky 😉
    En attendant les résultats le 24 juin, allez les bleus !!
    Insta : rulianmendes

  4. Salut Sélim,

    J’aimerai participer à l’atelier d’assemblage et de dégustation de Whisky.
    À très vite, j’espère 😉
    Compte instagram : Aleexgufo

  5. Yo Selim,
    J’aimerais participer à l’atelier avec un potentiel date 😉 c’est assez original.
    Et à défaut avec un pote. “Hoes before broes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *