“Je rêve de Biarritz en été” : bientôt, vous aussi vous trouverez à fredonner la ritournelle entêtante de Sébastien Tellier après votre premier séjour à Biarritz. Si vous n’avez jamais visité Biarritz, ajoutez à Rome, Londres, Istanbul et New York la Pays Basque afin d’explorer les trésors de notre West Coast.
Que vous arriviez en avion, en train ou à la nage, vous ne pourrez pas rater l’Hôtel du Palais à Biarritz. En plein coeur de la ville, j’ai eu la chance d’y séjourner pendant deux nuits magiques. Je vous livre quelques bonnes idées si vous décidez de visiter la capitale basque.
Un palace bercé par les vagues : bienvenue à l’Hôtel du Palais
Avez-vous déjà dormi à la belle étoile sur la plage, bercé par le bruit des vagues ? Hormis des fugues nocturnes inavouables mais mémorables vers le Cap Ferret, je n’avais plus ressenti cette sérénité depuis mon séjour à la Réunion chez mon frère.
Imaginez la plage, les vagues qui vont et viennent et m’accompagnent pendant que j’écris dans le jardin, leur régularité quand je cherche le sommeil. Je les entendais alors que mon frère habitait à 15-20 mètres de la plage à Saint Gilles.
J’ai retrouvé cet apaisement dans ma chambre à l’Hôtel du Palais à Biarritz.
Pour l’anecdote, et se rappeler que même le seul palace de la Côte Atlantique a des moments WTF à gérer : une cliente s’est un jour plainte du bruit des vagues dans sa chambre… Vous savez à quel point je me plains en permanence du bruit, mais là, j’ai ouvert les volets et ai réduit à néant les efforts du double vitrage : je voulais entendre le bruit des vagues. Un vrai luxe.
On est aux premières loges pour le lever du soleil, et si j’étais fumeur, pour la beauté de la vue, j’aurais bien fumé une clope au balcon pour un plan à la Frank Underwood. Je suis un peu en retard sur la saison 4, pas encore terminée mais l’angle big data / moteur de recherche utilisé me plaît beaucoup…
Et j’ai ri devant l’accueil si parfait à l’Hôtel du Palais : le vrai sens du service client, c’est la community manager qui fouille un peu la vie de ses clients en ligne…
Deux jours auparavant alors que je résidais au Boutique Hôtel à Bordeaux, j’avais posté une photo de mon petit déjeuner, la corbeille de fruits qui vous fait presque culpabiliser le matin si vous ne la touchez pas…
Arriver dans ma chambre et trouver une barquette de fraises : check. Ça, c’est le sens du service. Ça, c’est le fameux “extra-mile” à l’Américaine, le wahoo effect, en faire toujours un peu plus que ce que le client attend !
Quelques longueurs dans la piscine, au niveau du Spa Guerlain, et je me prépare pour la soirée ! Je dois déjà filer à la soirée de réouverture du Blue Cargo !
Soirée au Blue Cargo : le beau, les pieds dans l’eau.
La dernière fois que je m’étais rendu au Blue Cargo, c’était pour clôturer un week-end idyllique autour d’une coupe de champagne avant de retourner à l’aéroport, 10 minutes de voiture seulement. Lieu mythique de la côte basque, le Blue Cargo fait rimer élégance et détente, sur la magnifique plage d’Ilbarritz.
C’est là qu’on m’a raconté l’histoire du rayon vert, un rayon de soleil, ou plutôt un flash vert visible certains soirs lors du coucher de soleil. (Je viens d’aller vérifier, le rayon vert est un vrai phénomène météorologique !) Rien de tel ce soir-là, mais quel beau coucher de soleil.
J’ai honnêtement dû prendre une bonne dizaine de photos et me suis arraché les cheveux avant de choisir celle-ci. Je ne l’ai pas précisé sur la photo, mais #NOFILTER bien évidemment…
J’ai eu la chance de croiser un agitateur qui a toujours le sens du business, monsieur Lacoste, aussi connu sous le prénom de Jean-Pascal. Ces jours-ci, le natif de Toulouse ouvre le Middle, un restaurant qui sera the place to be à Saint-Jean-de-Luz.
Le Middle (du nom de la vague où les gamins du coin apprennent à surfer) remplacera donc “Le Spot” dans quelques semaines. Hâte d’aller voir ce que le chef a à proposer ! (Source : Sud Ouest)
J’ai aussi eu la chance de croiser le nouveau propriétaire d’Izarra, la liqueur locale, créée à Hendaye. Il nous a dévoilé ses expériences actuelles et son futur défi : un mojito basque, à découvrir prochainement !
Le soleil se couche sur Biarritz, et comme le dit la dame sur la vidéo, “on est mieux là qu’à Paris”…
Et si le Blue Cargo ne vous inspire pas (comment serait-ce possible ?), voici deux autres adresse pour prendre un verre :
- Bar de la Côte, il FAUT y être vu.
- Etxola Bibi
3 adresses incontournables pour faire vibrer votre palais à Biarritz
L’atelier Gaztelur : luxe, calme et volupté
L’Atelier Gaztelur : situé à Arcangues, à 15 minutes de l’Hôtel du Palais, c’est mon coup de coeur du coin. Les amateurs de cuisine néo classique élaborée à partir de produits frais du terroir à 100% apprécieront. Le cadre est parfait, on se sent bien dans l’atelier. Après le fleuriste, à coté du concept-store, dans une belle maison : on est tout simplement bien, et le service sait se faire discret, tout en restant présent lorsque le verre se vide.
Pas de photo de notre menu 4 services, je vous laisse découvrir par vous-même. Je me suis laissé porter par la magie du moment avec mon frère, que je vois trop peu souvent. Je l’ai vu tous les jours de sa vie pendant 17 ans, et maintenant on se voit deux fois par an, parfois la vie de blogueur lifestyle passe après…
Un vrai coup de coeur, je vous recommande de jeter un oeil à leur site internet. Je me suis retenu de dévaliser toute la boutique, croyez-moi !
Le Surfing : burgers copieux et plaisir pour les yeux
Quoi de mieux qu’un burger en bord de mer quand on sort de l’eau ? Deux burgers ! A défaut d’avoir surfé la vague biarrote, nous avons profité du grand soleil pour déjeuner en terrasse au Surfing. A la carte, charcuteries et fromages, viandes à la plancha ou burgers dans une salle vintage ou sur la terrasse avec vue.
Je vous recommande vraiment de rester en terrasse et de profiter de la vue sur la plage de la Côte des Basques. Le plaisir est total.
Le Beach House à Anglet
Cuisine hyper sympa, je vous conseille de réserver et d’y aller le midi. Ainsi vous pourrez faire un plongeon dans la piscine avant d’aller à l’océan l’après-midi. Ça se passe de mots. Et en revoyant les photos alors qu’il pleut à Paris, j’ai envie de repartir le plus vite possible !
Site internet du Beach House
Quelques photos de l’Hôtel du Palais à Biarritz
Il faut avant tout comprendre que Biarritz n’est pas Monaco ni Deauville : on est au coeur du charme discret de la bourgeoisie, pas dans le bling… L’histoire de Biarritz, discret petit village basque de pêcheurs est très ancienne. La renommée de Biarritz, cité balnéaire de notoriété internationale est plus récente.
La naissance de la ville remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, les têtes couronnées d’Europe et des familles fortunées de l’époque firent de ce site sauvage une des plus fameuses destinations où il est de bon ton d’avoir sa résidence.
Pour mieux mettre en valeur palais et châteaux, les bâtisseurs se mesurent dans des joutes architecturales. De 1876 à 1881, près de trois cents demeures se construisent dans un Biarritz cosmopolite et balnéaire : châteaux, hôtels particuliers et superbes résidences, des parcs et des domaines avec leurs allées majestueuses, leurs perspectives et vues sur l’océan.
Dans les années 1920, Biarritz est en plein essor et le tourisme se développe. Une architecture régionaliste émerge, mêlant le confort de belles villas bourgeoises aux spécificités de l’architecture locale qui constitue l’originalité du style néo-basque qui se développe à Biarritz. A la même époque, l’Art Déco fait son apparition : le Casino municipal, l’Hôtel de ville, l’hôtel Plaza et la Maison Basque (avenue Edouard-VII) en sont les témoins.
Art Deco, mais pas Lincoln ou Rodeo Drive à Miami non plus, on reste dans une certaine retenue… qui fait tout le charme de la ville de Serge Blanco.
Sélim, blogueur voyage
Merci pour cet article, plaisir de lire sur la ville où j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse pendant l’été ! Quel hôtel ! Je note également vos adresses, je compte y retourner courant juin. Bonne continuation et continuez de nous faire voyager. Amicalement. Bruno.
Ça donne envie !!!
Un luxe bien loin Du bling de la côte d’azur dans une ambiance “surf”,
Le REVE !!!
Vivement l’été pour pouvoir en profiter …
Super article Selim, ça donne vraiment envie de retourner quelques jours sur la côte Basque ! Peut être cet été, merci pour les adresses !
La dernière fois que je suis allé à Biarritz, c’était moins cool que ton voyage…
#Swag #MotOublié
C’est parce que tu n’y étais pas avec mon frère !
Voyager seul, c’est bien, mais voyager BIEN ACCOMPAGNé, c’est encore mieux !