Les jeux de culture générale, c’est ma grande passion. Rien de plus cool que de faire des abdos devant France 3 à 18H05 avec Julien Lepers. True story.
Coulisses du tournage, c’est parti !
Le Trivial Pursuit, c’est fait.
Questions Pour un Champion, j’irai chercher ma revanche l’an prochain.
L’an dernier, j’avais passé le casting pour attention à la marche, et l’équipe m’a rappelé très tard, pour me proposer une nouvelle émission : Au pied du Mur, présentée par Jean-Luc Reichmann.
Tout commence par une convocation. 09H30, la Plaine St Denis. (Oui, c’est bien là que vous envoyiez vos courriers au Club Dorothée, c’est là que sont enfermés les candidats de Secret Story. Une succession de hangars, avec quelques bureaux pour faire sérieux).
On nous prévient à l’avance : au pied du Mur, c’est comme 1 contre 100, à peu de choses près. Le présentateur ne sera plus Benjamin Castaldi mais Jean-Luc Reichmann, en ce moment on fire au niveau des audiences sur toutes ses émissions.
100 personnes dans un mur, face à un candidat sur le plateau avec Jean-Luc, ça me laisse le temps d’arriver à la bourre, le temps que tout le monde signe les autorisations de diffusion, le droit à l’image, tout ça…
La blague : Endemol te file toujours un papier à signer, sur lequel est écrit « distribué en deux exemplaires ». Mais ils ne t’en donnent toujours qu’un seul… Economies liées à la crise, probablement…
Une organisation militaire !
Les équipes se répartissent les candidats en six ou sept groupes de couleur. Chaque responsable de groupe doit accueillir ses candidats, prendre ses affaires pour le vestiaire, lui coller une étiquette avec son numéro dessus, le conduire au maquillage, et le nourrir.
Le rythme de tournage est intensif : en une journée, on tourne 5 émissions. On produit la semaine entière d’émissions. Du coup, on te demande de venir avec cinq tenues différentes. Des chemises de couleur.
Je galère toujours avec le dress-code : pas de blanc, pas de bleu, pas de rayures, pas de carreaux, je fais comment, moi ? Mes chemises sont presque toutes bleues. Ou blanches. Ou à rayures. Ou à carreaux. D’où le Tshirt violet quand j’avais participé à Next Made In France…
Mon responsable de groupe m’autorise à porter ma chemise bleue et me tend deux protège-slips. Pour les aisselles. Stratégie anti-auréoles sur les plateaux de télé. Ca permet de porter des chemises comme Lagaf et de ne pas suer sous les bras. Enfin, pas de manière visible. Magie !
Au Pied du Mur : le plateau !
Le temps que tout soit prêt, on commence à tourner vers 13H30 après le déjeuner. On enchaîne trois émissions avant le « dîner », puis deux après. Les fumeurs sont sur les dents, ces pauvres toxicos ne peuvent pas sortir quand ils le souhaitent.
Eux aussi, ils se sentent au pied du mur. C’est quoi le concept ? Comment on joue ?
Un candidat répond à des questions. Des QCM. Il a à chaque fois trois choix. S’il répond correctement, il escalade l’échelle des gains, qui peuvent s’élever jusqu’à 200.000€.
S’il se plante, c’est fini. Alors il a un joker pour esquiver une question qu’il jugerait trop difficile, appelé le passpass. L’émission prend fin de trois manières :
Soit le candidat répond juste à toutes les questions et part avec les 200.000€.
Soit le candidat se plante et les candidats restants dans le Mur se partagent ses gains validés jusqu’alors.
Soit le candidat a débloqué une porte de sortie en éliminant le candidat “porte de sortie”, et peut rentrer chez lui avec son butin.
Dit comme ça, c’est compliqué, mais en vrai, c’est plutôt facile dans le cours du jeu.
Anecdote sur les portes de sortie ? Souvent des filles TRES jolies. Ou plus télégéniques que la moyenne… les vieilles ficelles fonctionnent toujours, sex sells, tout ça…
Je ne vais pas vous dire combien j’ai gagné sur cette journée de tournage, mais c’est pitoyable. Je me suis planté deux trois fois sur des questions piège, notamment celles sur Gainsbourg et sur la sole, le poisson…
Je me suis planté aussi une ou deux fois par manque de rapidité. Le mur n’a que 5 secondes pour répondre à chaque question. Un résultat pitoyable, c’est de la faute à Internet, ça m’a rendu bête (c’est la seule excuse que j’ai en stock).
Impressions sur le tournage d’Au pied du Mur ?
Je me suis bien amusé, je déteste toujours autant le maquillage mais j’ai adoré mes maquilleuses. Bisous les filles ! En fin de soirée, l’équipe pourtant épuisée attendait tous les candidats pour leur faire une haie d’honneur, de bisous et de ola ! Bravo l’équipe et merci !
Toute l’équipe a vraiment été cool, Jean-Luc Reichmann très pro et sympa avec tout le monde. Une bonne journée de glande, dans le Mur. A la place 71. Juste au-dessus de l’écran central où on lit les questions.
Au pied du Mur, diffusion du lundi au vendredi à 19 heures sur TF1.
Perso, je préfère les dicos de recettes que j’ai gagnés avec Julien Lepers au maigre chèque que j’attends encore…
Sélim, malheureux au jeu…
Replays disponibles sur le site de TF1 : Au pied du Mur