On m’a invité récemment dans un groupe qui a suscité ma curiosité : IGNITE. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Des mini-conférences, où chacun partage ses connaissances sur un sujet, en 5 minutes chrono ! Un exercice très intéressant pour se tester face à un public.
La structure est définie à l’avance : 20 slides de 15 secondes. Soit un total de 5 minutes. 5 minutes pour parler d’un sujet qui VOUS intéresse. Il y a deux semaines, j’ai « pitché » sur le sujet « Séduction et réseaux sociaux ».
Je ne vais pas vous dévoiler ce que j’y ai raconté, mais l’avant, la préparation, et l’après, les impressions.
Avant : comment bien préparer son passage à l’Ignite ?
Une feuille de papier, un stylo. C’est comme ça qu’on écrit une bonne histoire, qu’on prépare un bon PPT. Il paraît que « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface » d’après ce bon Victor Hugo, alors vous devez être clair.
Une présentation, c’est une histoire. Avec un début, un milieu, une fin. Une fois votre histoire écrite, il s’agit de la chronométrer. Chaque slide dure 15 secondes, c’est automatique. Ni plus, ni moins.
Il faut donc répartir vos arguments et vos exemples pour équilibrer toute la présentation.
Répétition : je suis trop long. J’ai du contenu pour un quart d’heure. Il va falloir synthétiser. Enlever des bouts très importants, sans perdre le sens global.
Est-ce que le sens de l’histoire s’en trouvera affecté ? On va essayer de minimiser l’impact…
OK, j’ai l’histoire, 7 minutes, il va encore falloir couper… Je pense maintenant aux illustrations. Ignite est un passage sans notes en main, et je veux qu’on se focalise sur l’histoire et pas les illustrations.
Je décide donc de faire sobre à l’image : pas de texte, ou alors très peu. Chaque image doit être suffisamment évocatrice pour que les mots me reviennent en tête.
Visionnez maintenant le passage à partir de 19 :00.
L’après, mes impressions sur Ignite 17
Verdict présentation : il y a encore du boulot ! Le son n’est pas exceptionnel car j’ai un peu trop joué avec le micro que j’aurais dû garder collé au menton. Je le saurai pour la prochaine fois, mais j’ai trop l’habitude des micros-cravate de la télévision maintenant ! C’est vrai qu’on pense plus aux personnes dans la salle qu’au micro et à l’enregistrement…
Verdict personal branding : en termes de branleur 2.0, je ne suis pas encore au niveau. Je m’explique…
Slide 1 : le sujet apparaît en gras, pas mon nom. En gris, presque invisible. Je voulais m’effacer derrière mon sujet pour qu’on se concentre sur le sujet, pas sur moi. Ca, c’est réussi.
Totalité de la présentation : pas une mention sur le Piège à filles, nul logo d’Artdeséduire, nulle mention de mon job de community manager ni de mes comptes Twitter ou Facebook. Le mouvement des personal branleurs s’est réuni pour me notifier mon exclusion.
Mon opinion sur Ignite : j’adore le concept. Partager ses connaissances sur un sujet, se forcer à faire des recherches sur un sujet pour les présenter devant une assemblée est toujours un superbe exercice qui profite à tous.
Cependant j’ai été déçu par les personnes qui se mettaient trop en avant. Si je suis bluffé par une présentation, je contacterai l’intervenant de moi-même. Mais s’il consacre 7 slides sur 20 à se présenter, j’aurais plutôt tendance à l’éviter comme la peste.
Comme le disait Saint Augustin, « l’abstinence totale est plus facile que la parfaite modération ».
Je ne sais pas s’il bossait dans le webmarketing ou le personal branding, mais je pense qu’on gagnerait en contenu et en intérêt si les intervenants venaient avec un but précis : celui de partager leur savoir.
Une expérience que je retenterai prochainement j’espère, mais en m’éloignant cette fois-ci de mon domaine d’expertise. Challenge accepted !
Sélim, homme partageur.