conteuse merveilleuse de joyeuse

À la découverte de la Conteuse Merveilleuse, de Joyeuse

Les boîtes à histoires : on part à la découverte de la Conteuse Merveilleuse, de Joyeuse ? Il y a tout juste 10 ans, ça n’existait tout simplement pas. Il faut dire que j’étais célibataire et sans enfant à l’époque…

Depuis quelques années, des boîtes à histoires fleurissent dans les salons des jeunes parents. Ce sont des conteuses d’histoires et de musiques, destinées aux jeunes enfants (entre 3 et 8 ans).

Tout comme nos baladeurs cassettes, CDs ou MP3 de l’époque (pour les plus jeunes qui ne situent pas, demandez donc à Google !), ces objets connectés s’emportent partout.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur la conteuse merveilleuse, de Joyeuse !

Vous avez dû entendre parler de la reine des boîtes à histoires, la Lunii (j’en parle ici).
Notre histoire de famille avec ces conteuses modernes a démarré il y a plus d’un an, avec La Conteuse Merveilleuse, de Joyeuse.

Puis Lunii est arrivée, et les Tonies, qui diffuse des classiques de Disney ou une dizaine d’autres.

Si choisir LA bonne boîte à histoires est un casse-tête pour vous, ici, on va parler uniquement de la Conteuse Merveilleuse, garantie elle aussi sans écran !

Un cube magique, pour petits et grands

Joyeuse la boite à histoires

La Conteuse Merveilleuse : un design joyeux et une prise en main rapide

Lorsque le papier-cadeau a été arraché sans ménagement et l’emballage ouvert, première surprise. Un énorme coloriage attend l’enfant, une bénédiction pour lire les instructions un peu plus tranquillement ; “ils sont où mes crayons” me crie-t-on dans l’oreillette.

Mode opératoire simplissime : brancher la conteuse avec le câble fourni à votre PC et suivez les instructions. En 3 minutes, c’est réglé, comme le coloriage !

Autre bonne surprise, l’objet en lui-même est magnifique. C’est un cube de 8 cm x 8 cm et très léger en main (270 grammes, soit le poids de deux yaourts ou d’une baguette de pain).

Chacune de ses faces est personnalisée, couleurs et graphismes en relief, le tout dans une matière silicone très agréable au toucher.

La conteuse Merveilleuse est une mine d’interactions ludiques. Ce cube propose 6 thèmes à choisir, un sur chaque face :

  • des histoires populaires contées (face lion),
  • des histoires douces (face nuage)
  • des contes bébé (face coccinelle)
  • des comptines (face chorale – jaune)
  • un abécédaire (face verte avec les lettres)
  • les histoires préférées de l’enfant (face cœur) qui regroupent automatiquement les écoutes les plus écoutées ; un plus pour éviter de rechercher en secouant sans cesse le cube.

Enfin, c’est au démarrage de la conteuse que l’on finit d’être totalement absorbé dans l’univers Joyeuse. Et pour ça, la boîte émet un cri de joie aussi sonore que drôle.

De même, lorsqu’elle s’éteint, elle pousse un long soupir de fatigue (ou de désespoir d’être abandonnée).

Comment ça marche, la Conteuse Merveilleuse ?

La magie de la Conteuse Merveilleuse réside dans l’absence de bouton. Rien de tactile, tout est commandé par gestuelle.

Inspiré par son fils jouant avec son prototype, le créateur, Mathieu Roumens, et ses collaboratrices Valérie et Marie, ont tenu à simplifier au maximum l’utilisation de la conteuse pour les enfants.

Taper, secouer, tourner.

Ces trois mouvements permettent de faire fonctionner la conteuse :

  1. d’allumer la conteuse merveilleuse,
  2. de mettre en pause/reprise,
  3. de réécouter l’histoire,
  4. de changer de lecture,
  5. de gérer le volume sonore,
  6. d’activer l’aide audio (pour les parents)
  7. d’éteindre la conteuse.

Et grâce aux quelques vidéos explicatives accessibles sur le site, on comprend très vite comment faire fonctionner la conteuse.

Attention : Comprendre ne veut pas dire y arriver du 1ᵉʳ coup.

Après deux essais infructueux, bingo, la conteuse pousse son cri. L’enfant aussi. C’est parti pour quelques heures d’écoute et de rigolade.

Notre quotidien avec Joyeuse

Pour les parents, une merveilleuse découverte

Cette conteuse est pratique. Toute petite, elle s’embarque partout facilement, dans un sac à main ou à la main. Dans la salle d’attente du médecin ou dans le chariot en faisant les courses, cette boîte à histoire divertit l’enfant sans sortir votre téléphone. Et surtout sans écran !

Il est possible d’acheter sa sacoche avec une bandoulière pour la transporter et la ranger, pour 29.90 euros. La Conteuse Merveilleuse coûte 79.90 euros.

À ce prix, elle inclut 66 histoires et musiques. Donc même s’il est facile d’ajouter de nouvelles histoires via la bibliothèque du site ou de s’enregistrer soi-même, ça n’a jamais été nécessaire, pour le moment.
Mais savoir que cette possibilité existe est rassurante. On se dit que l’on n’aura pas besoin d’investir dans une nouvelle conteuse d’ici quelques années.

Au quotidien, la Conteuse Merveilleuse nous sert en famille lors des “temps calmes”, avant la sieste ; on se pose ensemble, plaid sur les genoux, la boîte posée entre nous. Et on écoute défiler les histoires.

La Conteuse Merveilleuse nous est aussi bien utile pour canaliser un trop-plein d’énergie. On se met alors en mode musique et on improvise des chorégraphies.

Encore une fois, il est possible de télécharger votre musique préférée.
Et la qualité du son est vraiment impressionnante pour une si petite boîte. Comme une mini-enceinte, sans Wifi ni Bluetooth,

S’il y a une chose à reprocher à la Conteuse Merveilleuse, c’est l’absence de prise pour un casque audio. Cela nous serait bien utile lors des longs trajets en voiture, ou lors des apéros chez les copains.

En tant que parent, j’aime beaucoup cette boîte à histoires. Comme beaucoup de jouets offerts à ma fille, j’aurais aimé l’avoir petit. J’adore la secouer pour la démarrer, et franchement, les histoires et musiques sont entêtantes.

Pour les enfants, un joyeux apprentissage

avis sur la conteuse merveilleuse de joyeuse

Tout comme les bébés qui apprennent la langue des signes, il a fallu peu de temps à l’enfant pour maîtriser les trois gestes permettant de faire fonctionner le cube. Au début, clairement, elle n’en voulait pas. C’est venu plus vers ses 3 ans.

Le pouvoir est entre ses mains, elle peut désormais se divertir en toute autonomie. Fière d’allumer sa conteuse seule, elle développe sa motricité, sans s’en rendre compte :

  • la vue : face du lion vers le haut et secouer pour réveiller la conteuse.
  • le toucher : chaque face ayant son design et son thème, coordination visio-spatiale (œil-geste) pour secouer sur la face choisie.
  • l’ouïe : en écoutant les histoires, et elle développe son langage à travers un vocabulaire riche.
  • la mémoire : elle se rappelle l’ordre des histoires.

Et en plus des histoires amusantes faisant résonner ses éclats de rire dans la maison, la conteuse permet à l’enfant de développer son imagination.

À l’instar des livres ou des podcasts dans lesquels chacun imagine son héros, l’enfant évolue dans un univers sans images animées.

Et quand elle s’en lasse, elle abandonne sa boîte qui se met en sommeil toute seule. Un bon point pour cette conteuse, dont l’autonomie de la batterie dure jusqu’à 23 heures. Cela représente presque 3 semaines d’écoute, à raison d’une heure par jour, et sans recharger la conteuse.

Quand je dis abandonnée, traduisez par jetée sans ménagement dans un coin de la chambre ; ce qui me fait constater la solidité du cube. Un des rares jouets jeté et toujours entier !

Enfin, si jamais la conteuse merveilleuse devait être réparée, il est possible de commander les pièces détachées sur le site.

Le choix du Roi, ou plutôt de ma Reine

Plus qu’un simple jouet, cette Conteuse Merveilleuse est le compagnon de jeu idéal pour votre enfant. Bien que limitant le temps d’écran, elle ne remplace ni la télévision, ni les histoires lues par les parents. Et ce, même si vous imitez la voix de la sorcière BABA YAGA à la perfection.

C’est une alternative intéressante pour les enfants qui aiment les histoires, mais qui ne savent pas encore lire (avant 6/7 ans).

Ils ont la possibilité d’écouter leurs histoires préférées en toute autonomie. Ce qui leur procure un sentiment d’indépendance, de faire seul, “comme les grands”.

De plus, l’absence d’écran et de bouton les fait bouger. Les enfants ne sont pas juste inertes en écoutant leurs histoires.

Mais prenez garde : le souci avec ces boîtes à histoires, c’est comme les doudous de nos enfants. On a beau les inciter à jouer avec certain (celui qu’on préfère), ce sont eux qui choisiront la boîte à histoires qui leur plaît le plus.

La liste des histoires contées et la facilité à manipuler l’objet sont les deux critères prioritaires à prendre en compte lors de l’achat d’une conteuse, puis la solidité et le prix.

Conseil : Voyez donc avec votre famille, vos amis, s’ils possèdent déjà une conteuse, pour la faire tester à votre enfant.

Verdict final : on a bien aimé, mais Alma s’est lassée…

Cet article a été écrit avec le concours d’Amélie dans le cadre d’une mission ghostwriting du Protocole 10X10, la formation copywriting.
Amélie est spécialisée dans l’écriture “parentalité / maternité / puériculture” et bâtiment, travaux, chantiers, construction.
Contactez-la pour vos articles : a.megalophonos@gmail.com

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *