Bustronome : l’expérience gastronomique qui vous fait voyager dans Paris

Envie de tenter une nouvelle expérience gastronomique à Paris ? Pas d’idée pour faire sortir vos parents de passage dans la capitale ? J’ai eu la chance d’être invité à monter à bord du Bustronome pour un voyage gourmand de près de 3 heures sur les pavés parisiens.

Au programme, vous l’aurez compris, l’alliance de la gastronomie française et de l’essentiel du tourisme français dans un bus à impériale. Les cancres, au fond, et c’est sur la banquette arrière que s’est déroulée cette excellente soirée au Bustronome.


Bustronome Paris

Je le disais récemment, je veux absolument tenter l’expérience du bus discothèque, parce que ça a l’air assez horrible. Là, c’est l’exact opposé : imaginez un bus avec de l’espace, où vous êtes à l’aise, où vous vous plongez dans une ambiance de terrasse parisienne.

Les définitions des fondateurs du Bustronome Jean-Christophe Fournier et Bertrand Mathieu font sourire :

Bustronomie. Néologisme, Nom féminin singulier (Art de vivre – XXIème siècle)
Agréable moyen de découvrir la cuisine et les vins d’une capitale culturelle tout en la visitant.

Je dois vous faire une confession qui me scandalise au plus haut point : je n’ai jamais fait l’expérience du bateau mouche à Paris (THE FLYBOAT !!!), or le Bustronome permettait d’allier gastronomie et tourisme de qualité ! S’il est très dur de se concentrer sur la visite quand on est en bonne compagnie, l’aspect visite est aussi très bien ficelé !

Le Bustronome propose une solution de visites guidées discrètes et individuelles par Audiopen, permettant à l’inculte en moi de pointer un monument sur la carte du bout du stylo magique, et d’écouter instantanément l’explication et les anecdotes sur l’édifice qui m’était jusque-là inconnu.

Paris-by-night-Bustronome

Que faire pour franciser encore plus l’ambiance de ce voyage gastronomique dans les rues de Paris ? La bande originale évidemment !

Un soin tout particulier a été apporté au choix des chansons, qui évoquent les endroits traversés par le Bustronome Paris… Gainsbourg, Françoise Hardy, Air, Saint Germain, Kavinsky… aussi !

Maxime Faure et son cabinet d’architectes relèvent le défi de créer un décor dans lequel se mélangent transparence et clarté et harmonie des matériaux pour accentuer l’univers feutré du lieu.

Mon impression pendant ces deux heures et quelques : j’ai eu peur, je dois l’admettre, parce que voyager à l’envers, généralement, ça me rend malade. Les transports et moi, on n’est pas vraiment copain…

J’avais peur aussi pour la stabilité des plats, du service, pour le confort lors de la dégustation : rien à signaler, le bus roule au pas pour nous permettre d’admirer les joyaux touristiques de la capitale MAIS AUSSI pour nous relâcher à la fin de notre parcours sans aucune tâche de gras ni de vin.

Dédicace à notre voisine de derrière qui a fait tomber son couteau par trois fois : visiblement, on n’était pas tous égaux face à la stabilité (ou sur le champagne ou le Pouilly fumé). Est-ce qu’on y mange bien : là encore, le verdict est positif !

De l’entrée au poisson en passant par le plat et le fromage, tout fut parfait. J’émets une réserve toute personnelle sur le choix du dessert qui alliait framboise et chocolat dans une sorte de tarte, mais si vous êtes moins relou que moi en fin de repas, vous serez conquis !

Le chef Vincent Thiessé a su adapter la vision de sa cuisine à l’environnement particulier du Bustronome : en montant à l’étage, vous laisserez dans votre dos les cuisines, à côté du vestiaire. Mini espace, maxi résultat !

Bustronome-Stephane-en-Cuisine-Instagram

Bustronome-Paris-Rocamadour-Abricot

Les produits sont servis en mode dégustation : “à la carte”, un choix de 4 plats pour le déjeuner, une succession de 6 plats pour le dîner, servis avec des vins au verre, en adéquation avec chaque assiette.

Bustronome-3---630x405---©-OTCP_block_media_big

Vous trouverez de jolies photos et les tarifs sur le site du Bustronome Paris.

Je ne peux donc que vous conseiller cette expérience bustronomique ! Allez-y avec papa, maman, vos grands-parents, ou privatisez-le Bustronome pour une soirée avec vos collègues provinciaux ou étrangers ! Avec votre chérie, pour une occasion spéciale, ça roule aussi !

J’ai toujours adoré les restaurants panoramiques, qu’il s’agisse de The View à New York ou de l’Olympiaturm à Munich, et là, on bénéficie en plus d’un véritable service à la française ! (avec le sourire en plus)

Il ne me reste plus qu’à souhaiter aux fondateurs d’essaimer et de peupler la planète de Bustronomes !

Sélim, conquis, des yeux et du ventre.
(J’éditerai l’article demain avec les photos des plats réalisés par mes commensaux !)

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *