Le marketing de la bouteille Evian de Noël expliqué par un Blogueur Eau

J’écris sur les sujets qui me touchent, les événements que j’ai envie de partager avec vous, les marques qui me plaisent vraiment. Evian fait partie de ces marques avec lesquelles je vis au quotidien depuis que je suis devenu blogueur eau pour le projet Smart Drop en 2012.

Après Elie Saab en 2014, Evian poursuit ses partenariats créateurs en s’associant cette fois-ci avec Kenzo pour la nouvelle édition limitée 2015 de la fameuse bouteille. Vous voulez tout savoir sur les bouteilles Evian de Noël ? J’ai découvert Ionis Brand Culture, un cours de marketing ouvert à tous qui retrace toute l’histoire de la marque.

evian_kenzo_bouteille_noel_2015

Après l’échec de ma première inscription à un MOOC (Massive Open Online Courses), je me suis remis à chercher des ressources en ligne pour améliorer mes connaissances marketing sur l’univers et l’histoire des grandes marques.

C’est ainsi que je suis tombé sur Ionis Brand Culture, le premier open course sur le marketing et la communication des marques.

Comment se démarquer sur un marché où le produit, l’eau pure de la montagne, est censé n’avoir aucun goût, être pur ? C’est là tout le génie du marketing de Danone et de ses éditions collector, ses bouteilles de Noël conçues par les plus grands couturiers.

La différence viendra de la perception, et non du produit !

Une fois tombé dans ce cours de marketing passionnant, gratuit et ouvert à tous, j’ai enchaîné sur une autre histoire de flacons, un peu moins blogueur eau, davantage orienté blogueur lifestyle. C’est une très bonne terminologie pour ne pas dire blogueur alcoolique à cause de la loi Evin, je crois. Vous l’aurez compris, je veux parler de l’étude de cas de la marque de vodka Absolut.

Comment les Suédois ont-ils pu pénétrer un marché mondial trusté à l’origine par les Russes et les Polonais ?
Comment le design de leurs bouteilles de vodka a-t-il su s’imposer ?
Quels ont été les choix de communication successifs de Absolut qui m’ont poussé à prendre en photo la bouteille Absolut Warhol dans mon salon ?

Tout est très bien rappelé et analysé par les études de cas de Ionis Brand Culture. Une synthèse, une interview d’expert, l’étude de cas poussée ainsi que la bibliographie permettront à tous les curieux et tous les étudiants en marketing de tout savoir sur l’histoire des marques qui nous gouvernent.

A défaut de pouvoir faire la guerre en vrai, il nous reste la guerre économique. A vous de faire bon usage de toutes ces ressources !

Sélim, blogueur eau.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *