Envie d’un parfum personnel ? Envie de développer vos capacités nasales ? Votre parfum vous convient mais vous aimeriez améliorer vos connaissances olfactives ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un coaching olfactif ?
Philippe Sollers a déclaré : « Pour écrire beaucoup, il faut lire beaucoup, il faut vivre beaucoup ». J’aime écrire, j’ai besoin d’écrire et suis fasciné par les parfums. J’avais envie de voir depuis longtemps ce qu’était un coaching olfactif, afin d’affiner encore plus la sélection de fragrances présentes sur mon étagère, afin de tester des odeurs qui me plaisent… et qui me vont, si possible.
Dans le cadre de la soirée nocturne des Rives de la Beauté, je me suis rendu dans le Marais à la rencontre de Sophie Normand, la patronne de MyBlueHour, afin d’expérimenter mon premier coaching olfactif. Je vous raconte !
On rêve tous d’une fragrance inoubliable, de graver notre souvenir dans la mémoire des autres. Un sillage que l’on retient, c’est avant tout une histoire d’émotion, d’adéquation avec notre personnalité. Choisir un parfum est un geste qui parle de nous et n’est jamais anodin.
A titre personnel, je mets des semaines à sentir, tester, re-tester un nouveau parfum avant de l’acheter de manière définitive. C’est trop important pour moi pour que je cède sur un coup de tête.
Loin des sentiers battus et des allées de Sephora et Marionnaud, il y a mille parfums rares et confidentiels qui vous attendent. Et malgré mes goûts plutôt sûrs en la matière, je ne voulais pas me cantonner à ces odeurs que j’affectionne tant.
Pour une soirée, je me prépare à l’infidélité. Pardon Tuscan Leather et Ambre Sultan, à plus tard Oud Saphir, remisés au placard Plum Japonais et Tobacco Vanille : ce soir, je me laisse guider par une experte en parfum !
Sophie Normand propose un service de conseil personnalisé pour vous aider à trouver le parfum qui parle de vous, je me laisse porter par sa voix calme et son expérience.
Coaching olfactif, mode d’emploi
Une fois inscrit sur l’événement, j’ai reçu un questionnaire de la part de mon coach en parfum. Sophie voulait savoir :
- Quels sont ceux que je porte ?
- Ceux que j’aime vraiment ?
- Les odeurs de mon enfance ? (Les bretzels ne sont pas acceptés comme réponse, dommage.)
- Ceux qui me débectent vraiment… et autres questions très intéressantes pour que l’experte en parfum puisse mieux cerner ma personnalité, mon univers olfactif.
J’arrive un peu en retard et mes compagnons du jour sont déjà assis à leurs places. Nous serons 5 autour de Sophie Normand, qui a déjà aligné les huiles essentielles, les essences et les accords de parfum en face d’elle.
Et c’est parti. Patiemment, flacon après flacon, notre coach olfactif nous tend de nouvelles odeurs à découvrir…
Lorsque les odeurs sont trop fortes, nous sommes invités à les tuer en les jetant dans un verre d’eau pour neutraliser les effluves malveillantes ! (C’était d’ailleurs très intéressant de voir les réactions parfois très fortes de ces dames face à certains parfums. Pour ma part, c’est l’amande, cette vieille odeur de colle Cleopatre, cette odeur de shampoing de coiffeur. Je ne la supporte pas, j’ai l’impression d’être bizarre…)
Les règles pour bien profiter du coaching olfactif :
- Sortir de temps à autre prendre l’air pour s’aérer les narines et remettre le nez à zéro
- Ne pas approcher les lamelles trop près du nez pour ne pas saturer trop vite
- Prendre une profonde inspiration dans la tasse remplie de grains de café pour réinitialiser notre nez.
- Ne pas venir « pas trop » parfumé, ça peut aider aussi.
A chaque parfum que nous sentons, notre coach olfactif nous raconte une histoire, nous explique son utilisation en parfumerie, nous détaille les origines des effluves. Pouce ! Arrêtez tout ! C’est la pause macaron, pour se détendre un peu. Mine de rien, nous sommes très attentifs, très concentrés !
Je me rends compte que si j’arrive au quotidien à reconnaître certains parfums portés, reconnaître la note pure est parfois plus compliqué : sur les 14 échantillons sentis, je n’en ai identifié que 6… Peux mieux faire !
Tout au long du coaching olfactif, Sophie note nos préférences, afin d’établir un diagnostic personnalisé. A la fin de l’atelier, le grand moment est enfin arrivé : notre coach en parfum nous rédige une vraie « ordonnance de bonheur », expression très bien trouvée par une des participantes !
Le diagnostic livré à la fin du coaching olfactif
Alors alors alors ? L’ordonnance de Sophie me permet de découvrir 8 nouveaux parfums :
- Barkhane de Téo Cabanel (un plaisir à porter, peut-être un peu “féminin”, sucré)
- Cuir ottoman de Parfum d’Empire
- Ambre russe de Parfum d’Empire
- Interlude Man d’Amouage
- Tabac tabou de Parfum d’Empire
- Black Afghano de Nasomatto (la violence est totale sur celui-ci)
- Oud for Love de The Different Company
- 1740 Marquis de Sade chez Histoire de Parfum
En vérité, elle m’en a donné 9, mais le dernier, je le garde pour moi !
Ça promet des visites intéressantes dans les parfumeries au cours du mois à venir ! Pour le moment, j’ai eu la chance de tester Black Afghano de Nasomatto et Barkhane de Téo Cabanel : il va me falloir du temps pour décider, mais je sens que je vais me faire de beaux cadeaux d’anniversaire et de Noël !
Pour en savoir plus sur le coaching olfactif, voici le site de Sophie Normand : www.mybluehour.com !
Sélim, halluci-nez