Mon premier saut à l’élastique en 2003. Le dernier volcan de la chaîne des volcans d’Auvergne. L’écailler sur le port. Voilà ce à quoi je pense quand on me parle du Cap d’Agde. Toujours des sensations fortes, et mon expérience lors de ce premier week-end d’août ne va rien changer à cette image de ville qui bouge!
Récit 100% vrai d’un week-end de découverte au Cap d’Agde, station balnéaire dynamique de la Méditerranée où j’ai séjourné pour un blog trip de qualité !
De qualité parce que dès le départ, ça s’annonçait bien. On m’a prévenu par mail, j’étais en train de courir sur mon tapis, ça m’a donné un surplus de motivation pour l’entraînement. Je me suis dit « Mec, tu vas au Cap d’Agde, tu vas aller courir sur la plage par 40° peut-être ! Reste concentré !»
Le Cap d’Agde dans ma tête, c’est le soleil, la Méditerranée, la plage. Et de très bons souvenirs : en 2003, le Week-End d’Intégration de l’ESC Grenoble avait eu lieu ici… C’est sur une des plages du Cap d’Agde que j’ai fait mon premier saut à l’élastique. Je me souviens de peu de choses, ayant passé le week-end dans un état d’ébriété avancé (Sélim 19 ans…)
Retour sur les lieux du crime en 2015. Une SNCF correcte avec un retard minime au vu de cette journée chargée. Un ciel couvert, annoncé par ma météo Google depuis mardi. Malgré les avertissements de la météo, je suis venu sans parapluie. Faut pas déconner non plus, je ne pars pas à Londres : je décide délibérément d’ignorer les éléments, d’embarquer deux shorts et deux maillots de bain.
Mes compagnons de voyage dans le train : Charles de l’Agence We Like Travel et Malvina, plus connue sur les réseaux sous le nom de FrenchiMalvi.
L’influenceuse Mathilde Champion nous rejoindra tout sourire avec une heure de retard, son train ayant été annulé à Marseille.
Tant pis, elle nous retrouvera pour l’apéro chez l’Ecailler, lieu de l’apéro mythique situé à l’entrée du port du Cap d’Agde. Six ans déjà que ce couple d’anciens Parisiens s’est installé dans le coin pour reprendre l’échoppe.
C’est tout sourire que madame nous place sur le banc en basalte (la roche volcanique) et nous apporte les assiettes de l’écailler, un mix de coquillages, de crevettes et d’huîtres. Avec le vin blanc après ces quatre heures de train, c’est tout ce qu’il nous fallait pour nous acclimater.
En parlant de climat, Laurence et Sylvie de l’Office du Tourisme du Cap d’Agde nous racontent qu’un jour, un touriste est venu se plaindre de la météo : les brochures indiquent plus de 300 jours d’ensoleillement par an, et là, pas de chance, il pleuvait.
Notre apéro sous le parasol se transforme rapidement en apéro sous le parapluie : le ciel nous en veut et Zeus lui-même est de la partie, mais je n’ai pas réussi à immortaliser le moindre éclair sur les photos (toujours trop tôt ou trop tard, ils jouaient les timides…)
Dîner sur le port du Cap d’Agde
Comme dans nombre de destinations touristiques, les restaurants et les bars s’alignent les uns après les autres.
Direction le Miami Prime pour un burger local. (OK, rien de local dans ce burger, mais j’avais vraiment beaucoup trop faim : les huîtres de l’Ecailler m’avaient ouvert l’appétit). Les plats défilent au son du DJ et deux courageux dieux grecs sortent torse-nu danser sous la pluie. Le corps luisant, tous les regards sont braqués sur eux, le tonnerre gronde et le David Guetta local ambiance la foule pendant qu’on nous apporte nos cheesecakes et nos glaces.
Un dernier verre avant de rentrer ? Thierry, le patron d’un bar sur le port nous sert lui-même les mojitos qu’il a faits pour nous, précisant qu’il avait peut-être eu la main lourde sur le vrai rhum. Tout le monde savoure son mojito pendant que je me bats avec la crème chantilly de mon Irish Coffee. Le whisky ? Du JB : « Jeune et Beau » me dit Thierry avant de nous montrer son déguisement de l’an dernier.
En 2014, pour les OFNI, il s’était déguisé en pharaon. Les OFNI sont une cérémonie locale à laquelle participent les commerçants : les Objets Flottants Non-Identifiés ont déjà quelques années d’existence, et chaque année, les participants rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour les embarcations et les costumes. En 2014, l’équipe de l’Office du Tourisme du Cap d’Agde a remporté le prix de l’originalité avec ses déguisements de Schtroumpfs qui ont fait la joie des gamins qui voulaient se prendre en photo avec les Schtroumpfettes.
On a réussi à leur arracher le secret de leur prochain déguisement : vous trouverez toutes les photos ici, sur le compte Instagram de l’Office du Tourisme du Cap d’Agde. Gardons des forces pour le samedi, croisons les doigts pour que les cieux soient plus cléments. Demain, programme chargé en perspective. De vrais touristes professionnels : on n’est pas venu au Cap d’Agde pour se reposer !
Week-end au Cap d’Agde : un samedi sportif !
Petit déj frais et piscine pour se mettre en forme : le Cap d’Agde a besoin de nous en pleine forme pour découvrir la ville en Segway. Mais si, vous savez, le Segway, ce gyropode, cet engin à deux roues qui ressemble au balai des sorcières, mais en plus futuriste. Dress-code Hérault pour moi, pour me faire recruter par Loulou Nicollin, sait-on jamais : orange et bleu.
Après une formation rapide, le slalom entre les piétons et les voitures commence. Direction le Vieux Port pour prendre un peu de vitesse sur nos gyropodes bridés à 19 km/h. Des photos, des photos, beaucoup trop de photos pour pouvoir tout partager… et à l’horizon pas si lointain, le fort de Brescou. Designed by Vauban, évidemment.
Parfois, je tente des figures sur une jambe ou en mode Titanic, pour voir : ces machines sont robustes et résistent bien, même dans les graviers, lorsque nous entamons l’ascension qui nous mènera vers la plus belle vue du week-end.
Avant de vous inviter au Mango’s avec nous pour le déjeuner, une info vitale !
Ce qu’il faut savoir sur les beach clubs du Cap d’Agde : tous sont démontés à la fin de saison, et rangés jusqu’au retour des beaux jours, l’année d’après. Des décors pourtant très massifs : tout retourne dans les hangars ! Mais laissons les considérations logistiques de côté : le premier mojito arrive… rapidement suivi par le second et le plat GEANT de tapas.
80% de l’équipe présente sur place aurait pu s’endormir dans ce havre de paix, sous un soleil pas trop agressif, juste ce qu’il fallait. Mais les sports nautiques nous attendent déjà au club privé Côté Mer.
Le flyfish sera notre premier test de résistance physique : ça va, l’équipe est solide, personne ne tombe à l’eau malgré les accélérations puissantes du bateau qui nous tracte. Une promenade en bateau plus tard, nous testons toujours en équipe la banane. Encore plus d’accélération de la part de notre pilote, je suis aux avant-postes et me prend des gerbes d’eau salée qui m’aveuglent la plupart du temps : on a presque envie de lâcher les poignées de la banane pour la sensation de calme, pour mettre un terme au défi et se reposer un peu dans l’eau. Une seule victime de la banane, propulsée sur les côtés par l’habileté et la malice du pilote !
Le repos bien mérité après les sports nautiques sera de courte durée : la fête nous attend déjà à 18 heures au Jungle Beach, théâtre du fameux Apéro Beach où DJ Üma pose ses platines pour faire trembler le club le dimanche.
Ambiance new disco / lounge / clubbing chic, les matelas nous accueillent pour une heure de repos bien mérité. Pas de mojito pour moi, Bloody Mary à la rescousse. Rien de tel qu’un jus de tomates (version adulte) pour vous remettre sur pied…
Retour à l’hôtel pour une mise en beauté pour ces dames, et piscine pour la partie masculine de l’équipage. Le programme de la soirée est particulièrement rempli : seul le pigeon qui se vida sur ma tête en début de soirée n’était pas prévu. Mais vu le reste de la soirée, on va dire que ça porte chance…
- La plage du Golf : Restaurant gastronomique à la playlist merveilleuse en bord de plage, encore. Finesse dans les assiettes et beauté de l’éclairage à la nubée.
- Fête foraine au Luna Park qui valait le coup, où j’ai gagné une peluche à un jeu d’adresse, un mix entre pétanque et baseball, pendant que mes compères se faisaient secouer dans un manège beaucoup trop violent pour une fin de repas
- Passage au casino Barrière : plus que rentable. Après une discussion intéressante avec le directeur de l’établissement, nous décidâmes d’aller perdre quelques pièces dans les machines à sous. Le blackjack et la roulette étant pris d’assaut, le bandit manchot reçut ma courte visite. Un billet de 10€ inséré, et deux minutes plus tard, un gain de 308€ à retirer. Heureux au jeu…
- Amnésia : là où tout finit. L’Amnésia, cette boîte à ciel ouvert, vous connaissez sans connaître : le boss des lieux n’est autre que le père de Laeticia Hallyday. L’Amnésia jouxte le Bora club sur l’île des Loisirs, le pôle divertissement du Cap d’Agde (Dino Park, Luna Park,…). Une foule de malade avant d’entrer en boîte (c’est là que tu es content d’être blogueur et invité quand tu grilles toute la file d’attente). Du gros son, on retrouve notre formatrice du Segway et les jeunes du Côté Mer : j’en suis persuadé après quelques verres, on est dans le Truman Show est tout est fait pour qu’on se sente bien…
Un dimanche au soleil au Cap d’Agde
Run du matin. 9H30 et le défi de la nuit me fait sortir du lit. Couché à 3H30, donc 5 kilomètres, allons-y doucement. Il est 9H30 et il fait déjà plus de 30° au bord de la plage. Mon corps me rappelle que courir sans s’hydrater, ce n’est pas une bonne idée. Chocolatine et verre d’eau au bord de la plage pour se récompenser, avant un retour à l’hôtel, mais sur un plus petit rythme cette fois.
Arrivé à l’hôtel vers 10H30, c’est l’heure de retrouver l’équipe au bord de la piscine pour le petit déjeuner (et une session de gainage rapide, on n’oublie pas le défi 30 jours abdos !)
Le déjeuner nous attend en bord de mer, dans un restaurant à la décoration très estivale. On se croirait presque dans une board Pinterest, dans un catalogue du bon goût. Et on nous accueille encore avec un mojito. J’ai pris ma dose d’alcool pour l’année en deux jours je crois !
Restaurant Hervé Côté Plage : parfait. Fin, délicat, avec une équipe aux petits soins, de la patronne aux serveurs, un vrai accueil de prince (pour tous). Pour les inconnus comme pour la famille de Laeticia Hallyday, service impeccable. Pas envie de repartir, la musique nous berce…
Sur le chemin du départ, nous passons devant la cathédrale Saint Etienne en basalte, la roche volcanique noire, alors que sur la rivière se préparent la joute en bateau !
J’aurais bien dormi mille heures en rentrant du Cap d’Agde, mais la SNCF et les feux de TGV en ont décidé autrement. Ce programme survitaminé m’a mis de bonne humeur pour toute la semaine, et il va être dur de rivaliser avec toutes ces activités ! Entre potes, le Cap d’Agde peut être une destination parfaite pour se dépenser et s’amuser, mais en famille, les gamins avaient l’air super heureux aussi ! Depuis la Gare de Lyon à Paris, pas de changement, c’est pratique.
Prochains articles voyage et bons plans : le Bassin d’Arcachon, Amsterdam, Stockholm, Dublin, Hambourg et Stuttgart ! Merci encore à l’agence We Like Travel et à l’Office du Tourisme du Cap D’Agde pour cet accueil !
PS : si vous passez par leurs bureaux “la Bulle” au Cap d’Agde, pensez à pousser la chansonnette, l’acoustique de l’office du tourisme est géniale !
Sélim, voyageur qui blogue. Ou l’inverse.
Très sympa de vous rencontrer sur une banane et contente d’avoir réussi cette mission des 5km Apres une petite soirée mouvementée 🙂
Laissez-moi en paix, depuis je suis décédé.
(Mais les runs dans les forêts, c’est quand même plus frais que la plage par 30°)