Vous avez peut-être vu Fred hier soir, lors de la diffusion de l’émission Tous différents – Don Juan ou incasables sur NT1. Un chouette type qui cherche l’âme soeur et pas un coup d’un soir.
Un matin en août, on m’a appelé pour un tournage à Toulouse. La ville en rose (humour dédicace tout ça). Ce que vous pouvez voir dans le replay disponible à la fin de l’article n’est évidemment pas la vérité totale… Explications.
Notre ami Fred fait un bon client pour les sites de rencontres en ligne. Draguer sur internet, il sait visiblement s’y prendre. Il a sa méthode à lui, il joue le jeu d’Adopte un mec à fond : il cherche une fille sérieuse, pour une relation durable, alors il propose un “CDI amoureux” et directement une période d’essai.
La séquence (on va se la jouer personal branding un peu) où j’apparais dure peut-être trois minutes, où on me voit maximum deux minutes. La télé ne supporte pas la fixité, l’immobilité. Si l’image est trop immobile, vous vous endormez devant votre écran et vous zappez.
Il suffit de voir les scores des émissions littéraires pour s’en convaincre. Le spectateur veut du show et du mouvement.
C’est ainsi que vous ne verr donc pas les trois heures passées à discuter avec Fred dans son appartement. Il ne verra pas l’essentiel du travail, le coeur du coaching en séduction. Nous voir attablés à essayer de comprendre ses objectifs, à déceler ses blocages = CHIANT A MOURIR à l’écran.
Pas besoin non plus de voir le déjeuner où l’on se repose avec la super journaliste (coucou Emilie !) qui commence à stresser sur les horaires. En gros il nous reste deux heures pour tourner la session de relooking et faire une séquence de “street pick-up” (c’est de l’anglais pour dire draguer dans la rue, le truc le moins cool de tous.
Le relooking : oui, il faut lui apprendre à rentrer sa chemise dans son pantalon. Sa propre soeur en parle au début du reportage. Il ne fait pas attention à son apparence, ce n’est pas quelque chose de fondamental pour lui. J’avais un chef comme ça à un moment. Grands coeurs, ils ne s’arrêtent pas à ces détails-là, même si ça peut leur jouer des tours…
Le relooking à l’écran c’est une minute. Avec des codes. Un avant, un après. Une séquence “qu’est-ce que tu vois dans le miroir ?” comme dans l’Amour est Aveugle (d’ailleurs il faut que je mate TF1 un de ces quatre, “for the lulz”).
Le relooking dans la vraie vie c’est le temps de choisir les vêtements avec soin, c’est un vrai métier à confier à des pros (les relookings du piège à filles sont effectués par les pros de www.bonnegueule.fr). Là on est pressé, j’ai mon avion moins d’une heure après… Merci la boutique, personnel super sympa !
Et là, la rue. Avec notre bon Frédéric tout hésitant, mais qui va quand même au charbon, qui sort de sa zone de confort. Qui interpelle des filles, qui discute avec certaines. Non, il n’est pas à l’aise, et c’est normal. Je ne fais pas des miracles en trois heures. Je ne révolutionne la vie de personne en trois heures. Y’a pas écrit chaman sur mon front.
Il peut être fier de lui. Il a essayé. Il montre qu’il veut se sortir de cette solitude qui lui pèse et sa démarche l’honore.
Dure journée physiquement, réveil très tôt pour ce tournage, journaliste au top, vraiment sympa. La blague finale est lâchée par un vigile de l’aéroport de Blagnac qui m’arrête sous le portique de sécurité.
“Eh mais je vous connais, vous… Vous prenez souvent l’avion ?
– Non… pas vraiment…
– Mais vous faites de la télé, non ?
– Euh, non plus, pas vraiment. (genre je cultive le mystère…)
– Mais si, c’est vous ! Vous êtes le coach en séduction de Bordeaux, là, sur NRJ12, vous abordez les filles dans le bar !
– Ah ça ! ”
Voilà, encore un reportage qui sera multidiffusé pendant un certain temps. Si je collabore à ces émissions comme un vendu que je suis, c’est parce que j’y trouve un intérêt certain pour mes différentes entreprises. Cependant j’ai du mal à comprendre pourquoi les vrais témoins se prêtent au jeu…
Ça me rend un peu triste pour eux. J’ai reçu beaucoup de témoignages touchants après l’émission.
“Attendrissant ton client, mais il aurait fallu trois semaines et pas une journée pour réussir à faire quelque chose.”
” Mais t’es vraiment payé pour rentrer des chemises dans des pantalons ?”
” On est devant avec ta soeur”
” C’est vrai que la télé grossit !”
Le plus drôle dans tout ça, c’est de suivre les réactions en direct sur Twitter. Prochains rendez-vous télévisuels : probablement TF1…
Le replay ici (passage vers la 57ème minute)
A suivre sur Twitter @lepiegeafilles
PS : Fiona, j’ai des amis à Lyon qui souhaiteraient faire ta connaissance.
quel sont les musique utilisé dans le reportage une a attiré mon attention mais je ne connait pas le titre c’etait une chanson américain avec un français a la voix grave qui a chanter vers la fin