Avec cette canicule, beaucoup d’entre nous avons du mal à trouver le sommeil. Et si, en plus, notre literie ne nous facilitait pas la tâche ?
Je me suis alors penché sur ce qui pouvait faire le confort d’un matelas, ce qu’on peut attendre de lui, car mine de rien, on en passe du temps à dormir !
Il est vrai que j’ai eu la chance de me voir offrir le matelas Tulo, j’en suis très satisfait, mais ma curiosité m’a poussé à en savoir plus sur les choix qui se présentaient à nous aujourd’hui sur le marché.
De plus, ma fille grandit et il va bien falloir penser à lui offrir un matelas de qualité, confortable et bon pour son dos et sa croissance.
En voulant me renseigner sur les différents matelas, je me suis rapidement retrouvé confronté à une panoplie de choix, plus attirants les uns que les autres.
Entre les matelas que l’on peut acheter en ligne et essayer 100 nuits ou ceux qu’on peut découvrir en magasins, il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut et surtout savoir quel type de matelas va correspondre à nos besoins.
Les différents types de matelas et pour qui ?
Avant de choisir le matelas qui nous convient, il faut se renseigner sur les types de matelas qu’il existe. C’est donc ce que j’ai fait. Je vous fais un résumé ici de mes trouvailles :
Matelas en mousse à mémoire de forme : ces matelas offrent une nouvelle technologie idéale pour ceux qui ont mal au dos. La mousse du matelas épouse parfaitement toutes les courbes du corps afin d’assurer un confort vraiment idéal.
Ce type de matelas est adapté à tout le monde et est très recommandé aux personnes ayant mal au dos.
Pour les enfants, ces matelas sont également idéals car ils offrent un moelleux et un grand confort pour les nuits. Pour les pipis au lit en revanche, il ne faudra pas oublier l’alèse.
Matelas à ressorts ensachés : les matelas ressorts sont plus fermes, mais ça ne veut pas dire moins confortables. Les matelas à ressorts permettent une aération optimale et limitent ainsi l’humidité. C’est donc un bon choix également pour les enfants qui peuvent avoir encore tendance à faire pipi au lit.
Sur le site Emma, vous pouvez découvrir la différence entre le matelas en mousse et à ressorts et vous aider à faire un choix plus facilement.
Vous pouvez aussi découvrir le matelas dit Hybride qui cumule les deux technologies. Le matelas hybride est très recommandé pour les couples et les personnes souffrants de maux de dos. C’est forcément un bon choix pour les enfants, à essayer !
Matelas latex : plus écolo mais aussi plus cher que les deux autres matelas. Il ne faut, en revanche, pas confondre entre le latex synthétique (pas écolo pour le coup) et le matelas latex naturel. Le latex est une matière élastique ce qui lui permet d’être un peu comme la mémoire de forme et s’adapter à chaque morphologie tout en épousant bien les formes de votre corps.
Dans tous les cas, dès le réveil, quand vous quittez votre matelas, douche froide avec Wim Hof !
Essayer son matelas avant de l’adopter
Aujourd’hui, il est possible d’essayer son matelas chez soi et pendant plusieurs nuits avant de l’acheter. Une super affaire pour s’assurer de choisir le meilleur matelas.
Souvent, les marques de literie comme Emma propose des essais jusque 100 nuits ! De quoi s’assurer de faire le bon choix.
Il faut savoir que les matelas qui nous sont livrés aujourd’hui, nous arrivent roulés dans des boîtes.
Pour les utiliser il faut donc les déballer et les laisser « reposer » quelques heures avant de se coucher dessus. Le matelas prend tranquillement sa forme.
Si le matelas que vous testez ne vous convient pas (ça ne peut pas toujours plaire à tout le monde 😉) vous n’aurez pas besoin de le rouler à nouveau. En effet, cette technique est possible grâce à des machines spéciales.
Il vous suffira donc d’emballer le matelas et d’attendre que les transporteurs de la marque viennent le chercher. Ces matelas sont ensuite désinfectés et remis à neuf pour être vendu en tant que matelas « reconditionnés », si leur état le permet, bien sûr.