Nuits de la lecture 2022 : mes 5 recommandations

Parmi vos bonnes résolutions de cette année se trouve peut-être davantage de lecture ? Ça tombe bien, Les Nuits de la Lecture sont là pour vous aider à lire plus une fois la nuit tombée !

Initié par le ministère de la Culture, Les Nuits de la Lecture est un événement en collaboration avec les librairies, bibliothèques, et autres acteurs du livre qui nous ouvrent leurs portes partout en France, du 20 au 23 janvier.

Vous aurez même la possibilité d’y participer depuis chez vous grâce à la digitalisation de l’événement.

Soirées découvertes, jeux, films, rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture et représentations théâtrales vous attendent dans cette prochaine édition des Nuits de la Lecture, cette année autour du thème “Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore ! ».

C’est une bonne occasion de reprendre contact avec la littérature, faire de belles découvertes, partager ses coups de cœur et nourrir votre imaginaire.

Voici donc pour cette année mes 5 recommandations de livres à lire !

#1 – Les Indes fourbes, Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Alain Ayroles, l’auteur de De capes et de Crocs, s’associe avec Juanjo Guarnido, dessinateur de Blacksad pour nous livrer en 2019 Les Indes fourbes. Cet ouvrage nous plonge dans un récit haletant où l’on s’éprend de sympathie pour Don Pablo de Ségovie, fripouille sympathique à qui il arrive toutes les péripéties possibles et imaginables.

Tour à tour sans le sou et opulent, adoré et détesté, ses aventures le conduiront aux confins des Indes du siècle d’Or, des sommets de la Cordillère des Andes aux fins fonds de la forêt amazonienne, dans sa quête du légendaire Eldorado.

Fortement reliée à son contexte historique et littéraire, la bande dessinée se veut la suite du roman El Buscón de Francisco de Quevedo y Villegas paru en 1626, et on ne peut qu’apprécier le travail colossal de documentation qu’ont fourni les auteurs.

Ces derniers parviennent à dépeindre d’une main de maître l’ambiance et le contexte de ce nouveau monde pour les Européens, plein de promesses et de dangers.

Je vous le recommande chaudement !

Lire Les Indes Fourbes.

#2 – Cher pays de notre enfance, Étienne Davodeau et Benoît Collombat

Créée en 2015 par Étienne Davodeau, auteur de bande dessinée et Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, cette BD historique retrace à l’aide de nombreux entretiens et analyses de documents d’archive la période des “années de plombs”, survenues au cours de la Ve République.

Sous ses airs de pays prospère, la France est également le théâtre de violences politiques inhérentes à la Ve République. Assassinats masqués, campagnes électorales du RPR financées par des braquages, dérives autoritaires du gouvernement Gaulliste et du Service d’Action Civique comme la tuerie d’Auriol… Tels sont les événements relatés par Cher pays de notre enfance, des événements souvent méconnus du grand public et qui ont pourtant marqué le quotidien de toute une génération de Français, de manière directe ou indirecte.

Cette BD, aux portraits parfois politiquement orientés, constitue donc une véritable enquête sur une période contemporaine très intéressante.

Et si vous n’êtes pas fan de BD, place aux romans ! Voici une sélection de 3 romans que je vais essayer de lire rapidement.

#3 – Anéantir, Michel Houellebecq

Dans son huitième roman Anéantir paru le 7 janvier dernier, Michel Houellebecq nous livre le reflet du regard social et politique qu’il porte sur la France. L’écrivain se fait prédicateur et dresse le portrait d’une France en déclin, alors en pleine campagne présidentielle de 2027, au terme d’un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Mêlant espionnage et politique, Anéantir est un roman sur la fin de vie, la médecine et la maladie, le terrorisme numérique qui a supplanté la menace islamiste, l’amour et la foi. Ce récit est raconté à travers les yeux du personnage désillusionné de Paul Raison, serviteur de l’État et de la majorité présidentielle de 49 ans, plongé dans une crise conjugale.

Anéantir, Houellebecq, Flammarion, 26€

#4 – Connemara, de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018)

Nicolas Mathieu nous raconte dans Connemara l’histoire d’Hélène, une quadragénaire ayant réussi son parcours professionnel et réalisé son rêve d’ascension sociale, et qui pourtant se sent déprimée, avec cet étrange sentiment de gâchis, de désillusion.
Christophe pour sa part n’a jamais eu l’ambition de quitter son bled dans lequel il a grandi avec Hélène. Parfait hédoniste, il a longtemps donné la priorité à sa vie sociale, repoussant l’âge des décisions importantes. Et pourtant, il est habité par cette conviction profonde que tout est encore possible pour lui.

Je suis curieux de lire ce livre car à l’aube de ma quarantaine, je vois ce livre comme une sorte de pause sur la vie. A l’instar des protagonistes, c’est l’occasion de me questionner : ai-je fait les bons choix ? Ai-je finalement réussi à trouver ma voie après 4 décennies d’existence ?

J’ai hâte de découvrir cet ouvrage ainsi que le parcours d’Hélène et Christophe. J’avais beaucoup aimé son roman qui avait obtenu le Goncourt, Leurs enfants après eux.

Le nouveau sera-t-il à la hauteur ?

Le commander.

#5 – Le grand monde, Pierre Lemaitre (Goncourt 2013)

J’ai beaucoup apprécié Au revoir Là-haut paru en 2013 de Pierre Lemaitre, un roman relatant l’histoire de deux survivants de la première guerre mondiale, en quête de revanche sur une société d’après guerre qui les a abandonnés. Alors quand j’ai vu que Lemaitre revenait à la charge avec Le Grand Monde à paraître dès le 25 janvier, j’ai tout de suite été attiré.

Après ce portrait de l’entre-deux-guerres, Lemaitre s’attarde désormais à dépeindre la période mouvementée des 30 Glorieuses, à travers une multitudes d’histoires : celle de la famille Pelletier, l’ambition d’un journaliste, le chat Joseph, une actrice incognito, la religion, l’amour, ou encore cet imbécile de Doueri, le tout saupoudré de quelques meurtres. Un résumé pour le moins énigmatique qui nous promet une narration riche de sens.

Pré-commandez Le Grand Monde, Lemaitre, Editions Calmann-Lévy, 22,90€

Si à tout hasard ces Nuits de la Lecture vous donnent l’envie de vous lancer dans l’écriture d’un livre, rappelez-vous ces 3 erreurs à ne jamais faire lors de votre rédaction !

Et pour les plus friands de littérature, rendez-vous en mars pour Le printemps des Poètes!

Sélim, toujours en mode #JanvierSansTv

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *