Alors que ma boîte mail se remplit de demandes géniales (sur les suggestions de villes où passer un bon nouvel an), j’ai les yeux fixés sur mon prochain voyage à Amsterdam.
Après déjà deux voyages dans la capitale néerlandaise, j’avais envie de vous livrer quelques-unes de mes adresses incontournables à Amsterdam, notamment pour le shopping.
Les Pays-Bas vous évoquent peut-être de grands artistes et une équipe Oranje brillante, mais ils sont aussi présents en matière de raffinement. La preuve en 3 visites incontournables à faire à Amsterdam.
#1 De Bijenkorf : le grand magasin en plein cœur des quartiers chics et historiques d’Amsterdam
Chaque pays a son institution quand il s’agit de faire du shopping chic.
Si Londres vous évoque Harrod’s et Liberty, et Paris rime avec Le Bon Marché, la Samaritaine, le Printemps et les Galeries Lafayette, Amsterdam a sa ruche.
La Ruche ? C’est le surnom de l’enseigne De Bijenkorf, le grand magasin d’Amsterdam créé en 1870. Le groupe emploie plus de 3000 personnes à travers les Pays-Bas (ils ont d’autres adresses à Rotterdam, Eindhoven, Maastricht…)
Pour une institution aussi prestigieuse, attendez-vous à une adresse à la hauteur : à deux pas de la Oude Kerk (la vieille église), entre la maison d’Anne Frank et celle de Rembrandt et en face du Palais Royal.
Dam 1, rien que ça. La place la plus courue d’Amsterdam.
Au programme : Off White, Balmain, Burberry, Balenciaga, Gucci, Kenzo, Versace, Palm Angels ou encore Filling Pieces. Les traditionnels Tommy Hilfiger homme https://www.debijenkorf.fr/homme/tommy-hilfiger
Si vous aimez prendre le temps, les quelques étages de l’enseigne vous prendront quelques heures.
Evidemment, des solutions de restauration ont été pensées pour tous ceux qui voudraient rester sur place et profiter de la vue.
Une pâtisserie de Bijenkorf, un bar (Isaac’s bar) ainsi qu’un restaurant The Kitchen permettront à chacun de se faire plaisir.
Dernier point important, pour mes lecteurs : en ligne, vous trouverez sur le site francophone toute une section pour les hommes.
Et depuis peu, un compte Instagram dédié à la mode masculine est régulièrement alimenté par la marque :
Et si vous vous voulez jeter un œil à toutes les marques de luxe proposées par le grand magasin De Bijenkorf, vous pouvez désormais le faire en ligne et en français.
En effet, la marque joue depuis quelques temps la carte internationale, pour le plus grand plaisir des fashionistas francophones.
#2 Arrêt obligatoire au Reijksmuseum
La femme en bleu lisant une lettre de Vermeer.
La laitière, Vermeer toujours.
La ronde de nuit, l’indépassable chef d’œuvre de Rembrandt, une des peintures les plus emblématiques des Pays Bas.
Et pour les fans d’histoire, la Bataille de Waterloo de Jan Willem Pieneman.
Des Van Gogh, aussi.
Le Rijksmuseum possède une des plus belles collections au monde, alors ne vous privez pas ! Le bâtiment lui aussi, majestueux, vaut le coup d’œil.
La boutique clôture cette visite impérative lors d’un séjour à Amsterdam.
Que serait Amsterdam sans ses canaux ?
Bien sûr, il y a les vélos, indissociables d’un mode de vie écolo depuis des années. Mais pour le touriste que vous êtes, une balade en péniche sur les canaux, c’est toujours sympa à faire. Et puis ça vous évitera de salir trop vos jolies baskets Valentino achetées deux heures plus tôt !
Ça vous prendra une à deux heures de votre temps, et vous verrez l’extérieur des monuments les plus célèbres. J’ai toujours bien aimé les visites guidées, choisissez-en une où la traduction est disponible en français (elles sont toutes accessibles en anglais, normalement).
#Bonus : Où dormir à Amsterdam ?
La ville ne manque pas d’hôtels, mais j’ai pu en tester quelques-uns, et la situation idéale, ainsi que le service, font du Pulitzer Amsterdam mon coup de cœur.
5 étoiles en plein cœur de la ville, il reste charmant et à taille humaine. Si le quartier est animé la journée, vous y passerez toutefois une nuit tranquille. Que demander de plus ?
Bon voyage, et bonne session de shopping à Amsterdam !
Sélim, voyageur shopper