J’aimerais bien arrêter de salir mes dents avec le café mais bon, on a les addictions qu’on choisit. Le café n’étant pas la pire, j’essaie de varier les expériences quand on me le propose.
Equipé d’une cafetière italienne (que tous mes colocataires essaient toujours de détruire), et de deux machines Nespresso dans les bureaux, on m’a proposé récemment trois nouvelles approches pour mon café !
Ethical Coffee : le produit avant tout
Chez Ethical Coffee, pas de stars hollywoodiennes pour promouvoir le produit ! Tout le monde se concentre sur la marque et le consommateur.
La marque suisse est spécialiste du café en capsules biodégradables, compatibles avec toutes les machines Nespresso.
Ethical Coffee nous a invités pour un petit déjeuner gourmand et gourmet pour découvrir ses gammes Classic & Supreme, en compagnie du chef pâtissier Hugues Pouget, le fondateur de la célèbre maison Hugo & Victor.
Je me suis contenté de viennoiseries, il était trop tôt pour moi pour goûter ses choux à la crème qui avaient pourtant l’air d’être délicieux.
Ethical Coffee, vous allez les voir partout : ils viennent d’être élus Saveur de l’Année 2016 !
Tout savoir sur Ethical Coffee et passer commande de capsules biodégradables : c’est ici !
HABITAT et sa machine design
En Italie comme en France, plus qu’un plaisir, le café est un art de vivre à part entière, avec lequel on ne transige pas.
Véritable rituel du quotidien, il s’inscrit dans une certaine idée du bien vivre, à la fois accessible et exigeant, qu’Habitat défend depuis 1964.
Habitat considère qu’il y a une vie avec le design et a décidé de s’associer aujourd’hui avec Lui L’Espresso, pour proposer à ses clients de profiter de cette expérience gustative authentique à domicile.
Ce que ça signifie ? Un abonnement, pour recevoir votre café directement chez vous. Si vous prenez un café par jour et que vous êtes seul, Habitant vous livrera tous les mois une nouvelle recharge. L’objectif : ne pas être à court de café !
Le plus cool dans cette invitation par Habitat ? Le cours de latte art avec le barista professionnel ! Le monsieur manie le lait chaud et les pailles comme un vrai peintre ses pinceaux. Pour lui, rien d’impossible, du coeur à la feuille en passant par les cercles !
Je me suis essayé à la création de mon cappuccino : du grand art…
Je ne suis pas censé le dire, mais j’ai vu un catalogue avec des modèles de machine à café Habitat un peu plus funkys et plus stylées… L’offre d’abonnement est intéressante : on sait que le business model Nespresso a été étudié. Pour pousser à l’achat, Habitat OFFRE la machine pour tout abonnement. Preuve en est que comme partout, c’est la recharge qui fait le chiffre d’affaires…
Pour tout savoir sur l’offre de café maison Habitat, c’est par ici !
Cuillier, pour un café au comptoir à Montmartre
Le pari de Cuillier ? Réveiller une belle endormie !
Cuillier était un importateur parisien de grains de café et de cacao et un torréfacteur établi à Paris sur le Faubourg Saint-Honoré. Il a été primé à plusieurs reprises au XIXème pour la qualité de ses produits. Réveiller cette marque éteinte, c’est faire un clin d’oeil à l’histoire du café, depuis les premiers grains importés en France jusqu’à notre tasse ce matin de novembre.
La recette de Cuillier pour faire un bon café ? Ils ont accepté de nous livrer le secret d’un espresso réussi : une habile combinaison entre un équipement de pointe (Black Eagle 3 groupes de Vittoria Arduino, il n’y en a que 3 en France!), la bonne température et la bonne minéralisation de l’eau, la mouture précise et une attention de chaque instant aux gestes qui font la différence.
À la carte (et en vente en sachets de 250gr) on trouve ainsi quatre cafés soigneusement choisis :
- le Blend 21, notre mélange signature, un café soyeux et rond avec des notes de chocolat et de fruits;
- Zapotal, un café du Costa Rica au corps épais, droit et équilibré;
- Chelchele, un café d’Ethiopie, plus léger, sucré et aux notes fruitées;
- et enfin Finca San Juan, café du Guatemala aux notes d’agrumes et surtout de chocolat, de noisette et de caramel.
Café bonus, pour ceux qui se promèneraient vers Batignolles : mon torréfacteur habituel, Terres de Café. Une petite dame des plus sympathiques tient la boutique depuis son ouverture en 2012, toujours un plaisir de la retrouver !
Sélim, blogueur lifestyle toujours OK pour un café.