Du 26 au 28 septembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité au salon parisien du whisky : le Whisky Live Paris pour une présentation du scotch Scapa Skiren.
Je voulais débarquer à la Cité de la Mode et du Design vers 11 heures mais un imprévu m’a contraint à arriver pour l’heure de l’apéro… Impressions de cette dégustation écossaise !
- Sir Alex Ferguson aussi.
- Sean Connery.
- Ewan Mc Gregor.
- Piscou aussi, évidemment.
- Et Calvin Harris. Et Duncan McLeod le Highlander. Trop de style en Ecosse, décidément…
Et le scotch sous toutes ses formes. Le scotch qu’on boit, qu’on soit bien d’accord. Pour un vrai cours sur les différences entre le whisky, le whiskey, le bourbon et le scotch, un seul endroit au monde à visiter : le musée du whiskEy à Dublin. Mais retour en Ecosse pour la présentation de Scapa Skiren !
L’Ecosse est le pays qui possède le plus de distilleries en activité au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d’arômes absolument unique, et j’ai pu déguster un scotch en provenance de la distillerie la plus au Nord de l’Ecosse, située dans les Orcades.
La distillerie légendaire de Scapa (“bateau” en ancien dialecte nordique) est située sur la plus grande îles de l’archipel des Orcades, à l’extrême nord de l’Ecosse. Avec ses 2 alambics de petite taille, vous comprendrez que la production soit si limitée, et ses whiskies si uniques et rares…
Et pour approfondir vos connaissances en matière de whisky, sachez que le verre idéal pour déguster est un verre en forme de tulipe, à col resserré puisqu’il concentre tous les arômes et invite à y plonger le nez pour mieux les identifier ! (Voir photo ci-dessous)
Même si dans les films, on voit toujours ces verres-là, les verres “carrés”. Déformation hollywoodienne…
Un déjeuner au soleil avec Scapa Skiren
Un déjeuner au whisky ? Un déjeuner ENTIER accompagné par les arômes du Scapa Skiren ? C’est possible, et c’était délicieux. Le restaurant choisi : l’Îlot, un restaurant de fruits de mer d’un ami bordelais (merci Olivier pour l’accueil !) avec qui nous avons fait nos deux ans de classes préparatoires.
Comment diable des fruits de mer peuvent-ils supporter du scotch ? La réponse se situe dans l’iode. Le whisky Scapa, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, est distillé en bord de mer.
Ce whisky typique des Orcades est non tourbé et léger en bouche. Scapa tient son caractère doux et moelleux d’un procédé de fabrication unique : le “Lomond still”.
Le “wash” (mout fermenté) “Lomond still” est utilisé pour la première fermentation, produisant un spirit plus léger, caractéristique de Scapa. Scapa ferait partie des toutes dernières distilleries à utiliser ce procédé de distillation.
Et le rendu alors ? Avant d’attaquer les huîtres en entrée, on admire sa riche robe, couleur or d’automne. Un trait d’eau pour libérer les arômes et le tour est joué !
Au nez, le Scapa Skiren que nous dégustons est doux et velouté. Au palais ? On parle de notes parfaitement balancées et riches en saveur de gingembre et de pommes cuites au four. Viennent les huîtres : le mariage est sublime. Plus aucun doute sur l’alliance fruits de mer & Scapa Skiren.
Après les coquillages et le crabe, la finale est longue, s’achevant sur des notes salées et iodées qui font le style et la signature de Scapa. En plein soleil, je dois vous avouer que je n’étais pas pressé de repartir au bureau cet après-midi là !
Ce whisky porte donc bien son nom « Skiren » évoquant l’éclat étincelant du ciel écossais à la fois chaleureux et marin.
Sélim, Son of Scotland