musée de la lunette paris

5 musées insolites à visiter avec votre enfant

Je sors tout juste d’une visite à la cité du chocolat Valrhona, le musée situé à Tain L’Hermitage. (Oui, la photo ci-dessus est prise chez Meyrowitz, la boutique / musée de la lunette à Paris…)

Depuis que je suis papa, je me force à trouver des idées de musée pour stimuler ma fille.

Elle n’a pas encore l’âge de faire la Heineken Experience à Amsterdam, ni le Irish Whiskey Museum à Dublin, mais le chocolat, elle aime bien, elle ne voulait pas partir de la boutique après la visite.

On pense souvent à tort aux musées comme à des lieux ennuyeux, dans lesquels on ne peut pas faire de bruit et où on peut admirer des œuvres historiques. Mais la réalité est bien loin de ce constat ! En effet, il existe autant de types de musées que de formes d’art et d’époques historiques.

Voici mes 5 conseils de musées insolites à proposer aux tout-petits !

De nombreux acteurs de la vie culturelle travaillent chaque année à proposer de nouveaux types de musées, beaucoup plus ludiques et divertissants que les établissements plus classiques.

Parmi eux, les musées spécialisés dans les jeux (que ce soit les jeux de cartes, les jouets ou encore les jeux vidéo) sont de plus en plus populaires et attirent de nombreux visiteurs chaque année.

D’autres sont particulièrement originaux et proposent des collections sur des tire-bouchons, des châteaux en allumettes et il existe même un musée du papier peint !

Pour une sortie insolite, voici une liste de 5 musées particulièrement originaux à visiter en France.

#1 Le Musée des cartes à jouer, Issy-les-Moulineaux

Photo par Inconnu, CC0 – Les cartes ont beaucoup évolué au fil des années

Voici le seul musée français qui est consacré entièrement aux jeux de cartes ! Abritant des collections époustouflantes retraçant l’histoire des cartes et leurs différentes versions à travers les âges, il propose également des collections temporaires originales (« Cartomancie » ou encore « Le Joker, un fou au pays des cartes »…).

Avec une durée de visite entre 1 et 2 heures, c’est parfait pour ceux qui souhaitent partir à la découverte d’un univers l’espace d’un instant. Le musée propose également de nombreux ateliers et activités.

Les passionnés de poker en ligne pourront par exemple faire une partie de Texas Hold’em et essayer leur meilleure stratégie ! C’est un lieu original, dont la visite sera à la fois ludique et pédagogique.

#2 Meyrowitz : le musée de la lunette à Paris

Le musée de la lunette – Meyrowitz – Paris

Où ont été fabriquées les premières lunettes ?
Comment ont évolué les formes, les montures dont je serais bien incapable de me passer ?

Quand on pousse la porte de Meyrowitz, l’institution centenaire parisienne pour les lunettes de luxe, on ne sait pas toujours que se cache une exposition consacrée aux lunettes, à ceux qui les font… et à ceux qui les portent !

Je n’ai pas pu résister, après mon achat / visite, à demander une photo à côté de JFK !

Préparez-vous pour le jeu de mot : ce musée vaut le coup d’oeil !
(Désolé…)

Adresse : 5 rue de Castiglione, Paris.

#3 Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire, Les Lilas

Situé à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, ce musée fait davantage office d’un cabinet de curiosités que d’un véritable musée. Néanmoins, ne vous y trompez pas !

Vous pourrez y apprendre de nombreuses choses, dans une ambiance complètement déjantée. À l’origine de ce projet, on retrouve Jacques Sirgent, passionné de culture gothique et collectionneur, qui a décidé de montrer au public les plus beaux objets qu’il a glanés au fil des années.

Des pièges à loups-garous à l’arbalète anti-vampires, en passant par la machine à écrire de Bram Stoker, auteur du célèbre roman Dracula, vous pourrez entrer dans un univers sombre retraçant les plus folles légendes de la culture occidentale !

#4 Le Musée des Égouts de Paris

Photo par ignis, CC BY-SA 3.0 – Le musée nous plonge dans l’histoire de ce réseau d’égouts à travers les âges

Paris est certes La ville romantique, mais c’est aussi une capitale historique ! À ce titre, même ses tréfonds regorgent d’anecdotes. Alors si vous souhaitez faire une visite insolite, ce musée qui a récemment rouvert après deux années de rénovations va vous ravir !

En vous baladant dans ces galeries souterraines, vous allez pouvoir apprendre de nombreuses choses sur la construction des égouts et leur histoire. Comprendre ce qu’il se passe sous nos pieds s’avère être beaucoup plus intéressant qu’on ne le pense et vous allez pouvoir ainsi découvrir un petit trésor d’ingénierie ! Et ne vous inquiétez pas pour l’odeur, elle est tout à fait supportable, car les galeries ouvertes à la visite sont aérées.

Déception : je n’ai croisé aucune Tortue Ninja pendant la visite…

#5 Le Musée du Scaphandre, Espalion

Éloignons-nous désormais de Paris et partons ensemble dans l’Aveyron, où se situe un autre musée insolite : le musée du Scaphandre !

Si comme moi, vous avez grandi en lisant Vingt Mille Lieues sous les mers et que vous avez regardé les documentaires du commandant Cousteau, vous allez adorer découvrir l’histoire de ces appareils de plongée, inventés en 1864. Vous pourrez ainsi y admirer des pièces ultras rares et qui vont susciter en vous une âme d’explorateur ! Une visite ludique et originale !

#Bonus pour les enfants plus grands : le Musée de l’Inquisition, Carcassonne

Direction le département de l’Aude en Occitanie pour un musée un peu effrayant, retraçant l’histoire de l’Inquisition. La région était particulièrement véhémente à cette époque pour chasser les hérétiques, et on y a vu se dérouler de nombreux procès.

Vous allez pouvoir ainsi découvrir les nombreuses méthodes de torture et les techniques d’interrogatoires qui étaient en pratique à cette époque, ce qui peut être quelque peu perturbant.

Cependant, le musée est d’une grande pédagogie pour nous en apprendre plus sur cette période obscure de l’Histoire de France ! A visiter en parallèle de la lecture du très bon Civilizations de Laurent Binet.
(J’avais adoré ce livre, grand prix du roman de l’Académie Française : “Et si Christophe Colomb n’avait pas “découvert” l’Amérique, mais que les Incas avaient débarqué en Europe ?“)

Si vous avez d’autres idées, je vous lis avec plaisir !
(Je pense notamment au très bon musée des arts forains aussi, parfait pour les enfants !)

Sélim, curieux et papa d’une petite fille curieuse !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *