De retour du SuperBowl et de la CopyWeek Los Angeles, je poursuis ma tournée des artistes qui ont vu le jour à Los Angeles, mais je vais m’attarder cette fois-ci sur les artistes musicaux.
Iconiques, sur le déclin ou en pleine ascension, qui sont ces chanteurs qui ont vu le jour sur les terres d’Hollywood ?
Réponses dans cet article avec ces 15 groupes ou artistes nés à Los Angeles !
#1 /Maroon 5
C’est l’histoire d’un mormon, d’un vegan et d’un ambidextre… Ok formulé comme ça on dirait le début d’une blague de mauvaise qualité.
Mais je fais bien référence à James Valentine, Mickey Madden et Adam Levine, tous trois membres de Maroon 5.
À l’origine, le groupe pop rock s’est formé dans les années 90 à Los Angeles sous le nom de Kara’s Flowers, lorsque Adam Levine, Jesse Carmichael, Mickey Madden et Ryan Dusick étaient au collège.
Depuis le groupe s’est disloqué puis reformé quelques fois depuis sa création, et aujourd’hui les 5 membres actuels sont : Adam Levine au chant (seul membre à n’avoir jamais quitté le groupe), Russ Miller à la batterie, James Valentine et Sam Farrar comme guitaristes, et Dominique Xavier Taplin au clavier.
Le groupe est devenu de plus en plus populaire au fil du temps, et a remporté de nombreux disques d’or et de platine pour She will be loved, Moves like Jagger, One More Night, ou encore This Love (qualifié de plus gros succès mondial) répartis à travers 7 albums.
Le groupe recense plus de 27 millions d’albums vendus à travers le monde.
Fort de son succès, le groupe se sert de sa popularité pour sensibiliser au réchauffement climatique et à l’environnement.
#2 /Metallica
Cultissime groupe de métal qui a surement accompagné votre adolescence, Metallica a produit 11 albums studios, 4 albums live et 37 singles depuis sa création en 1981 à Los Angeles.
Après un décès et plusieurs départs, le groupe a été récompensé de 14 Grammy Awards, et fait partie des groupes les plus rentables de tous les temps avec plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde.
Le métal, c’est bruyant dense. Et très technique, on est souvent impressionné par la dextérité des guitaristes (en plus de leur headbang qui ferait pâlir de jalousie une éolienne). Et on comprend pourquoi lorsqu’on apprend qu’en 30 ans le groupe a donné un nombre colossal de 1724 concerts, et joué Master of Puppets 1256 fois.
Qu’on aime ou qu’on déteste, Metallica et les thèmes abordés par le groupe comme la critique des leaders religieux et militaires, la rage, la folie, les monstres, le sexe ou la drogue n’ont pas forcément bonne réputation.
Et aussi invraisemblable que ça puisse paraître, leurs sons ont déjà été utilisés pour repousser des talibans… Et oui ça a marché.
#3 /Red Hot Chili Peppers
Créé à Los Angeles en 1983, le groupe californien se distingue dès ses débuts par une identité artistique très marquée.
Les morceaux des Red Hot sont connus pour la prédominance de la basse au niveau de la composition mélodique, ainsi que la précision rythmique.
Par ailleurs, le magazine Rolling Stone a nommé Flea 2e meilleur bassiste de tous les temps, dû à sa grande variété technique et son énergie.
Ce sont également les textes portant sur l’amitié, l’amour, la sexualité ou la drogue qui l’ont rendu populaire.
En raison de relations conflictuelles, le groupe compte une dizaine de remplaçants pour le poste de batteur et de guitariste, dû aux exigences d’Anthony Kiedis et Flea, seuls membres permanents du groupe.
Plusieurs membres doivent quitter le groupe à cause de leur toxicomanie, notamment Hillel Slovak (ancien guitariste de 1983 à 1984) qui finira par y succomber.
Le groupe enchaîne malgré tout les succès critiques et commerciaux à travers ses 11 albums comme Blood Sugar Sex Magik et Californication, et se place comme un monument du rock.
#4 /Rage against the machine
Rage Against the Machine (ou RATM) est né à Los Angeles au début des années 90, et a toujours été composé des 4 mêmes personnes : Zack de la Rocha au chant, Tom Morello à la guitare, Tim Commerford à la basse, et Brad Wilk à la batterie.
Ses prises de position politiques et ses textes dénonciateurs en ont fait le groupe engagé le plus célèbre des US. Les chansons de RATM abordent les thèmes des dérives du capitalisme, les mensonges des médias, la corruption ou la liberté d’expression.
Le groupe utilise ses chansons comme protestation sociale. Il participera également à plusieurs manifestations, comme en 2000 aux alentours de Wall Street. La foule était telle que la bourse à dû fermer au beau milieu de la journée, phénomène qui n’était pas arrivé depuis le Krach boursier de 1929.
RATM a composé depuis ses débuts un total de 17 singles comme Killing in the Name, Freedom, No Shelter ou Testify répartis en 5 albums qui ont trouvé leur succès auprès de la critique. Et sur 10 nominations le groupe reçoit 2 Grammies pour leur prestation de Tire me et Guerilla radio.
#5 /The Pussycat Dolls
Premier groupe féminin de la liste, et pas des moindres ! À l’origine, Pussycat Dolls était une troupe burlesque fondée en 1993 par Robin Antin et Christina Applegate dans le garage de cette dernière à Los Angeles.
Depuis, le groupe a été recomposé 4 fois depuis sa création, et c’est une CINQUANTAINE de membres qui ont porté le nom des Pussycat Dolls à travers le temps (notamment Kim Kardashian en tant qu’invitée spéciale le temps d’une soirée).
Et chacune d’entre elles avait un surnom : Foxy Doll pour Carmit Bachar pour la couleur de ses cheveux, Angel Doll pour Ashley Roberts pour sa personnalité calme, ou encore Baby Doll pour Melody Thornton qui était la plus jeune.
Entre temps les chanteuses pop/RnB ont gagné en popularité, et composé 2 albums et 13 singles, dont PCD qui sera récompensé de 6 disques de Platine et 8 d’or.
Elles remportent même le titre de la meilleure chorégraphie pour le clip de When I Grow Up aux MTV Video Music Awards 2008, et le Prix du groupe international de l’année aux NRJ Music Awards 2009.
Et à la fin, on se souvient de quoi ? De Lewis Hamilton et de Nicole Scherzinger.
#6 /The Platters
Groupe mythique des années 50, The Platters se distingue avec son style associant rock et doo-wop, dérivé du blues. Formé en 1952 à Los Angeles par Tony Williams, Alex Hodge, David Lynch, Herb Reed, le groupe afro-américain a acquis une très grande renommée.
Il est surtout grâce à ses slows The Great Pretender, The Magic Touch, ou encore Twilight Time et Only You (And You Alone). Ces deux derniers ont été repris à de nombreuses reprises, notamment par Elvis Presley et Freddie Mercury.
Les Platters font même quelques apparitions au cinéma dans Rock Around The Clock, La Blonde et moi, Carnival Rock, Girls Town et Nuits d’Europe. Leur succès leur offrira également une place au sein du Rock and Roll Hall of Fame en 1990.
#7 /Berlin
À l’origine formé en 1978 à Los Angeles sous le nom de The Toys par John Crawford, Dan Van Patten, Chris Ruiz-Velasco, et Ty Cobb, le groupe prendra son nom définitif après quelques concerts. Il est rejoint par Terri Nunn qui, de part sa précédente carrière d’actrice, a quitté le groupe un bref moment pour auditionner dans Star Wars pour le rôle de Leia (sans succès).
C’est en 1982 que Berlin connaît son premier vrai succès avec son single Sex (I’m A…), censuré à la radio à cause de ses paroles imagées.
Mais leur slow Take My Breath Away leur donnera un coup d’éclat d’une tout autre envergure, et sera repris dans la bande originale de Top Gun.
Toutefois le groupe se sépare l’année suivante en 1987 suite à l’échec de leur album Count Three and Pray, avant de se reformer en 1999.
#8 /Prophets of Rage
Né en 2016 en réaction à la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle, Prophets of Rage est une sorte de successeur spirituel de Rage Against The Machine aussi éphémère que percutant. Le groupe est constitué de 3 des membres de RATM à l’exception de Zach de la Rocha, qui s’associent avec B_Real de Cypress Hill, ainsi que DJ Lord et Chuck D du groupe Public Enemy. Le nom Prophets of rage vient d’ailleurs d’un morceau de ces derniers.
Musicien mais aussi activiste par nature, le guitariste Tom Morello décrit cette association comme « une force d’intervention d’élite de musiciens révolutionnaires déterminés à combattre cette montagne de merde d’année électorale ».
La première tournée du groupe est d’ailleurs nommée “Make America Rage Again” en réaction au slogan de la campagne électorale de l’ex-président.
En 3 ans d’existence, le groupe sort un album constitué des morceaux issus des 3 groupes fondateurs de Prophets of Rage, avant de se dissoudre en 2019 pour le retour de Rage Against The Machine.
#9 /Will I Am
De son vrai nom William James Adams Jr, Will I Am a grandi sans père à Boyle Heights, quartier défavorisé de Los Angeles en proie à la délinquance. Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, sa mère l’exhorte à cultiver sa différence et le pousse à devenir musicien.
En 1992 il fonde avec Taboo et Apl.de.ap le groupe des Black Eyed Peas, et s’impose sur la scène internationale avec des titres comme Hey Mama, Meet Me Halfway, ou encore I Gotta Feeling. Après avoir composé 4 albums et 38 singles, les NRJ DJ Awards lui ont remis le titre de « meilleur DJ avec le meilleur album Électro Dance ».
Musicien avant tout, le chanteur californien cumule les casquettes : chanteur, parolier, compositeur, homme d’affaires, danseur, acteur, mais aussi (surprenamment) Directeur de la Création Innovante chez Intel. Il a également été le producteur de Fergie, Michael Jackson, Cheryl Cole et Britney Spears.
Il s’est aussi politiquement engagé pour soutenir la campagne de Barack Obama, notamment avec son titre Yes We Can.
#10 /Jim Morrison
D’accord, je triche un peu pour celui-là. Morrison est né à Melbourne en Floride, mais le groupe The Doors dont il est l’un des fondateurs a bien été formé à Los Angeles !
À la fois poète intellectuel et chanteur sex symbole, il a marqué l’histoire du rock des années 60 et de la pop culture.
Jim Morrison était un enfant surdoué doté d’un esprit libre, et a subi une éducation difficile ainsi que des relations conflictuelles avec sa famille qui l’a restreint. Cet environnement n’a fait qu’accroître son esprit contestataire et irrévérencieux. Il se réfugie alors dans la lecture (la base) et sera tout au long de ses études fasciné par la philosophie, notamment celle de Nietzsche.
Jim Morrison avait une philosophie assez ambivalente, embrassant et méprisant à la fois la psychologie du mouvement hippie. Il a largement démontré son opposition à la guerre du Vietnam, à travers le titre des Doors Unknown Soldier. Morrison prônait un monde sans violence et voulait remodeler la pensée américaine, tout en appelant à la révolte.
Nommé 47e plus grand chanteur de tous les temps par le Rolling Stone’s magazine, ses paroles font l’apologie de l’amour libre, la consommation de drogue et d’alcool, le rejet de la morale puritaine, la révolte contre l’autorité, et le militantisme contre la guerre. Ses provocations à répétition lui attirent les foudres des services de police qui le surveillent de près, et il sera arrêté plusieurs fois pour trouble à l’ordre et incitation à la révolte.
Atteint d’une dépression, il mène une vie d’excès qui lui fera rejoindre prématurément le tristement célèbre club des 27. Les causes de sa mort sont contestées, et ce mystère ne fait que renforcer l’aura du chanteur des Doors.
#11 /Frank Zappa
Né en 1940 à Baltimore, Franck Zappa est un artiste majeur du 20e siècle. De par ses multiples inspirations, il a réussi à créer son propre style à base de rock, de pop, et de jazz.
Artiste prolifique, il a sorti un nombre colossal de plus de 60 albums entre 1966 et 1993, dans un premier temps avec le groupe Mothers of Invention (initialement appelé Motherfuckers), puis à titre individuel. Il développe au travers de ses albums tout un univers cohérent et continu, on y retrouve de nombreux thèmes et personnages sous différentes formes.
Zappa se sert de ses chansons pour critiquer la censure, les normes hiérarchiques et sociales ainsi que les mœurs avec ironie. Sa critique des mœurs puritaines était probablement fondée, lorsqu’on voit que la version instrumentale de son album Jazz from Hell a été censurée… Il s’oppose également au système éducatif et religieux, et s’est fait défenseur de la liberté d’expression et de l’autodidactie, à la recherche de plus d’autonomie.
Très apprécié par le grand public et surtout en Europe, il est même idolâtré par l’ex-Tchécoslovaquie, qui tout juste sortie de l’URSS, considérait ses chansons comme un symbole de liberté.
#12 /Snoop Dogg
Qui ne connaît pas Snoop Dogg, rappeur de légende et grand amateur de marijuana né à Los Angeles ? Son nom de scène vient du surnom Snoopy que lui donnait sa mère, en raison de ses expressions faciales et de son caractère fouineur.
Sa voix traînante et paresseuse lui ont permis de se démarquer de la concurrence et de connaître le succès. Depuis 1993, Snoop Dogg a composé 9 bandes originales de film (dont Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, souvenez-vous) et 18 albums dont certains comme Doggystyle obtiendront le disque de platine. En parallèle de son activité de musicien, il fait plus de 60 apparitions au cinéma en tant qu’acteur ou comédien de doublage, à la télévision, dans des publicités et même dans quelques jeux vidéo. On peut le voir dans Murder was the Case, Baby Boy, Soul Plane, Hood of horror, Scary Movie 5, Las Vegas ou Monk.
Personnage pour le moins fascinant, il cumule les anecdotes. Le rappeur West Coast affirme avoir été le proxénète d’une dizaine de prostitués lors d’une tournée aux États-Unis, puis de leur avoir reversé l’intégralité de la somme perçue. Ou encore, l’Australie l’a même banni pendant 1 an à cause de ses propos sur les armes et de l’usage de drogue tenus dans ses chansons.
Son succès lui a permis d’obtenir sa propre étoile sur le Walk Of Fame en 2018.
En ce qui concerne ses relations, il s’est marié avec son amour de jeunesse Shante Taylor, avec qui il a eu 4 enfants.
#13 /Dr Dre
Né à Compton dans la banlieue de Los Angeles, Dr Dre est devenu une figure majeure du rap. Après avoir tenté d’intégrer un programme d’apprentissage à la Northrop Aviation company, il devient DJ développe un nouveau style de rap en termes de style musical et de contenu lyrique.
Son œuvre a largement contribué à populariser le gangsta rap et la culture hip-hop, avec des titres comme Nuthin’ but a ‘G’ Thang, Let Me Ride et Fuck wit Dre Day (and Everybody’s Celebratin’). Son deuxième album 2001 est sextuple platine et Compton son album suivant a obtenu le disque d’or. Dr Dre est également détenteur de 6 Grammy Awards.
Il a produit et collaboré avec toute une flopée d’artistes comme Snoop Dogg, Eminem ou les Pussycat Dolls.
Si l’artiste californien est un homme de musique, il n’en est pas moins homme d’affaires. Il a fondé la marque de casques Beats, pour laquelle il a gagné plus d’argent que pour sa carrière musicale. Sa marque ayant été racheté par Apple pour près de 3 milliards de dollars.
(Regardez le très bon documentaire sur Netflix : The Defiant Ones, pour comprendre l’esprit qui l’naime !)
#14 /Billie Eilish
Étoile montante née à Los Angeles, Billie Eilish (Pirate Baird O’Connell de son nom complet) a gagné une renommée phénoménale depuis ses débuts et cumule les distinctions, avant même ses 18 ans. Elle est la plus jeune artiste à avoir cumulé le Prix de la nouvelle meilleure artiste, la chanson de l’année, l’Album de l’année et l’enregistrement de l’année pour Bad Guy.
Son éducation à domicile lui permet de développer et d’affirmer sa créativité, à travers la musique et la confection de costumes. Elle se démarque avec son style vestimentaire king-size et excentrique, et de sa passion pour la mode va naître en 2016 Blohsh, sa propre marque de vêtement.
Sa musique quant à elle traite des rêves et des tourments d’une jeunesse actuelle, comme la toxicomanie, les chagrins d’amour, la solitude et l’anxiété sociale, le suicide ou la santé mentale. Elle s’inspire notamment de sa propre expérience, étant atteinte de dépression, d’anxiété, et d’un manque de confiance en soi.
La chanteuse soutient également de nombreuses causes comme l’écologie, le véganisme, le féminisme, ou la tolérance à travers le mouvement BlackLivesMatter, et devient une source d’inspiration pour son auditoire.
#15 /Fergie
Et pour conclure cette sélection, Fergie, qui de son nom complet Stacy Ann Ferguson a grandi à Hacienda Heights à Los Angeles. C’est en participant à l’émission Kids Incorporated qu’elle rencontre Renee Sands avec qui elle rejoindra le groupe Wild Orchild, et produira 4 albums.
Après avoir traversé une période de dépression et d’addiction à la méthamphétamine, elle revient sur la scène musicale auprès des Black Eyed Peas. Elle contribuera également aux albums Elephunk, Monkey Business, The Dutchess, The E.N.D et The Beginning, avant de continuer sa carrière solo.
Entre-temps elle entretient également une carrière d’actrice et de comédienne de doublage. L’artiste californienne a constitué une filmographie d’une petite trentaine de productions cinématographiques et audiovisuelles, comme Monster in the closet, Poseidon, Marmaduke, Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve, Rocket Power ou encore L’incroyable famille Kardashian.
J’ai terminé ce petit tour d’horizon des artistes originaires de Los Angeles, j’espère que vous l’avez apprécié.
Si vous êtes curieux et amateurs d’anecdotes surprenantes, allez voir les 12 acteurs célèbres nés à Los Angeles.
Sélim, copywriter fan de l’esprit créatif qui règne à LA…